• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISTRIBUTION / EQUIPEMENT
Paris, le 26 septembre 2016

Equistone Partners rachète Motoblouz

Equistone Partners rachète Motoblouz

Le fonds d'investissement Equistone Partners Europe vient de prendre une participation majoritaire dans la société D3T, éditeur des boutiques moto en ligne Motoblouz et Access-Moto.

Imprimer

"Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que notre actionnaire principal devient ce jour le fonds Equistone Partners Europe, déjà présent dans le secteur de la moto au travers de sa participation dans les sociétés Polo-Motorrad en Allemagne et Sportsbikeshop au Royaume Uni", annonce Thomas Thumerelle. "C'est une nouvelle étape importante pour D3T et les sites Motoblouz", poursuit le président fondateur qui s'apprête par ailleurs à emménager dans un nouveau siège, le Paddock D3T (6000 m2 d'entrepôt et 2000 m2 d'espace de réception), à quelques centaines de mètres de ses locaux actuels.

En s'associant via Equistone à l'allemand Polo Motorrad et au britannique Sportbikeshop, Motoblouz vise le titre de "leader européen de la distribution d'équipement et d'accessoires moto". Depuis sa création en 2004, D3T Distribution connaît une croissance enviable dans un marché de la moto plutôt en difficulté. Après avoir racheté son principal concurrent Access-Moto (lire MNC du 4 novembre 2010) et plus récemment Motoligne (lire MNC du 10 avril 2014), la société fondée par Thomas Thumerelle et David Thiry dans le Pas-de-Calais (lire MNC JPMS) s'attaque depuis 2015 aux marchés espagnol, italien, britannique et allemand. Elle revendique aujourd'hui "50% de parts sur le marché de l'équipement moto en France" et réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour un résultat net de 1,1 million.

"Leader sur le marché européen de l'équipement moto"

De son côté, Equistone Partners Europe se présente comme "l'un des principaux fonds d'investissement middle market en Europe". Créé en 1979, il possède déjà le numéro 2 du marché de l'équipement moto allemand Polo Motorrad (90 magasins en Allemagne, en Autriche et en Suisse), racheté l'an dernier, et le britannique Sportsbikeshop, "leader du marché online de l'équipement moto au Royaume-Uni avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires".

"L'arrivée de Motoblouz dans le portefeuille d'Equistone permettra à ces trois champions nationaux de rapidement occuper une position de leader sur le marché européen de l'équipement moto", prévoit Equistone en précisant que "chaque société continuera d'opérer séparément au sein du groupe appartenant aux dirigeants des entreprises et à Equistone".

"Nous sommes enthousiastes de l'arrivée du numéro 1 français de la distribution online d'équipement moto aux côtés de nos investissements dans ce secteur", se réjouit Dirk Schekerka du bureau Equistone de Munich (Allemagne). "Cette acquisition va accélérer la croissance de notre portefeuille moto, particulièrement dans le domaine de la distribution en ligne. Nous sommes impatients de lancer la collaboration et de participer au développement de l'entreprise".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas MotoGP 2024 en vidéo

Retour en vidéos sur la magistrale leçon donnée par Pecco Bagnaia sur "son" circuit d'Assen avec un doublé depuis le pole pour le champion en titre Ducati. Son rival Jorge Martin, 2ème au sprint et en principale, conserve la tête du championnat... mais son avance se réduit à dix petits points au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Votez pour la meilleure préparation moto sur base de Honda CL500

Un an après avoir stimulé l'imagination des minibikers via sept préparations de Monkey 125, Honda agite les neurones des motards avec seize interprétations de la CL500, son petit Scrambler. Exposées lors du festival Wheels And Waves, ces machines participent à un concours ouvert tout cet été. Allez, allez, on vote !
  • En savoir plus...