Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP
Paris, le 17 février 2006

Entre averses... et orages

Entre averses... et orages

Pour la troisième fois cet hiver, les teams de MotoGP s'étaient donné rendez-vous sur la piste de Sepang en Malaisie. Mais la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, perturbant fortement le déroulement des derniers tests. Résultats.

Imprimer

La première session d'essais en Malaisie au mois de novembre (lire Moto-net du 1er décembre 2005) avait vu Rossi narguer une horde de Honda et des Kawasaki et Suzuki encore peu affûtées.

Il y a trois semaines, lors d'une deuxième session sur la même piste malaise (lire Moto-net du 27 janvier 2006), les Ducati s'étaient imposées devant Honda et Yamaha, qui voyaient Kawa et Suz revenir lentement mais sûrement...

On comptait donc donc beaucoup sur ces derniers essais pour apprécier les progrès de chacun, réalisés soit à Phillip Island (pour les Honda et les Kawasaki, lire Moto-net du 3 février 2006), soit au Qatar (pour les Yamaha et les Suzuki, lire Moto-net du 9 février 2006)...

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Malheureusement, ces derniers tests outre-mer ont été entrecoupés de nombreuses averses et orages qui ont contraint les pilotes à patienter parfois pendant plusieurs heures avant de prendre la piste... Du même coup, leurs teams ont eu beaucoup de mal à travailler correctement, les séances de roulage n'étant pas toujours prévisibles ni complètes... On note toutefois les belles performances de Nakano, Pedrosa, Hopkins et Checa.

Essais Sepang :
Temps communiqués par les teams

Pilote Team Temps
Marco Melandri Fortuna Honda 2' 01.66
Shinya Nakano Kawasaki Racing Team 2' 01.80
Loris Capirossi Ducati Marlobo 2' 01.87
Valentino Rossi Camel Yamaha 2' 01.89
Dani Pedrosa Repsol Honda 2' 01.89
John Hopkins Suzuki Racing Team 2' 01.90
Colin Edwards Camel Yamaha 2' 02.00
Carlos Checa Tech 3 Yamaha 2' 02.06
Randy de Puniet Kawasaki Racing Team 2' 02.37
Makoto Tamada Konica Minolta Honda 2' 02.56
Toni Elias Fortuna Honda 2' 02.62
Sete Gibernau Ducati Marlboro 2' 02.65
Nicky Hayden Repsol Honda 2' 02.86
Kenny Roberts Team Roberts 2' 02.95
Chris Vermeulen Suzuki Racing Team 2' 03.18
Casey Stoner Honda LCR 2' 03.40
Alex Hofmann d'Antin Pramac Ducati 2' 04.18
Jose Luis Cardoso d'Antin Pramac Ducati 2' 04.65
James Ellison Tech 3 Yamaha 2' 05.08

Pole position 2005 : Loris Capirossi - Ducati - 2' 01.731
Meilleur tour en course : Nicky Hayden - Honda - 2' 02.993

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

On retrouve donc en tête de classement le jeune Marco Melandri, seul pilote à être descendu sous la pole de Capirossi de 2005 lors de la première journée des essais. Entre les gouttes, le hérisson italien est parvenu à "trouver de bons réglages pour le train avant en utilisant un nouveau pneu Michelin". Il cherchera lors des prochains essais à Barcelone à confirmer sa grande forme, "sur le sec si tout va bien", espère-t-il...

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Shinya Nakano obtient un superbe deuxième meilleur temps, profitant de "réglages moteur offrant plus de tours, ce qui rend la moto bien plus facile à piloter", explique le nippon. Malgré les nombreuses interruptions, il semblerait que le japonais ait réussi à compléter l'ensemble de son programme concernant "le moteur et les pneus Bridgestone".

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Sur la dernière marche du "podium" se trouve Loris Capirossi, qui roule également sur gomme japonaise. Capirex a su profiter "des 20 minutes de piste sèche" hier après-midi pour signer le troisième chrono. Le matin même, l'italien avait hérité d'un pneu arrière à tester sur une longue distance, "mais la pluie a ruiné nos plans", regrette Loris.

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Hier toujours, Valentino Rossi fêtait ses 27 ans : "ça commence à faire et je prends de l'âge, même si la plupart du temps j'ai toujours l'impression d'avoir 16 ans !", plaisante l'italien. Le septuple champion du monde s'est déclaré satisfait de ses tests, qui lui ont permis de réaliser "de bons progrès pour résoudre le problème de vibrations".

La saison ne débutant plus que dans un mois, le Doctor avoue avoir aujourd'hui une idée plus précise de qui seront ses principaux adversaires : "Melandri, Pedrosa qui va déjà très vite, et les Ducati"... Messieurs... En joue !

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Dani Pedrosa a signé exactement le même temps que Vale, élevant définitivement son statut de rookie à celui de réel outsider 2006 ! Casey Stoner, son ancien adversaire en 250, également monté en MotoGP cette année, n'a pas connu la même réussite puisqu'il souffre du réveil d'une blessure vieille de six ans et empoche seulement le 16ème temps.

Enfin côté tricolore, Randy de Puniet - qui fêtait ses 25 ans mardi - se sent "bien plus confortable sur la moto désormais". Il aborde donc positivement les prochains essais qui se dérouleront les 3, 4 et 5 mars prochain sur la piste de Barcelone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...