Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP
Paris, le 17 février 2006

Entre averses... et orages

Entre averses... et orages

Pour la troisième fois cet hiver, les teams de MotoGP s'étaient donné rendez-vous sur la piste de Sepang en Malaisie. Mais la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, perturbant fortement le déroulement des derniers tests. Résultats.

Imprimer

La première session d'essais en Malaisie au mois de novembre (lire Moto-net du 1er décembre 2005) avait vu Rossi narguer une horde de Honda et des Kawasaki et Suzuki encore peu affûtées.

Il y a trois semaines, lors d'une deuxième session sur la même piste malaise (lire Moto-net du 27 janvier 2006), les Ducati s'étaient imposées devant Honda et Yamaha, qui voyaient Kawa et Suz revenir lentement mais sûrement...

On comptait donc donc beaucoup sur ces derniers essais pour apprécier les progrès de chacun, réalisés soit à Phillip Island (pour les Honda et les Kawasaki, lire Moto-net du 3 février 2006), soit au Qatar (pour les Yamaha et les Suzuki, lire Moto-net du 9 février 2006)...

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Malheureusement, ces derniers tests outre-mer ont été entrecoupés de nombreuses averses et orages qui ont contraint les pilotes à patienter parfois pendant plusieurs heures avant de prendre la piste... Du même coup, leurs teams ont eu beaucoup de mal à travailler correctement, les séances de roulage n'étant pas toujours prévisibles ni complètes... On note toutefois les belles performances de Nakano, Pedrosa, Hopkins et Checa.

Essais Sepang :
Temps communiqués par les teams

Pilote Team Temps
Marco Melandri Fortuna Honda 2' 01.66
Shinya Nakano Kawasaki Racing Team 2' 01.80
Loris Capirossi Ducati Marlobo 2' 01.87
Valentino Rossi Camel Yamaha 2' 01.89
Dani Pedrosa Repsol Honda 2' 01.89
John Hopkins Suzuki Racing Team 2' 01.90
Colin Edwards Camel Yamaha 2' 02.00
Carlos Checa Tech 3 Yamaha 2' 02.06
Randy de Puniet Kawasaki Racing Team 2' 02.37
Makoto Tamada Konica Minolta Honda 2' 02.56
Toni Elias Fortuna Honda 2' 02.62
Sete Gibernau Ducati Marlboro 2' 02.65
Nicky Hayden Repsol Honda 2' 02.86
Kenny Roberts Team Roberts 2' 02.95
Chris Vermeulen Suzuki Racing Team 2' 03.18
Casey Stoner Honda LCR 2' 03.40
Alex Hofmann d'Antin Pramac Ducati 2' 04.18
Jose Luis Cardoso d'Antin Pramac Ducati 2' 04.65
James Ellison Tech 3 Yamaha 2' 05.08

Pole position 2005 : Loris Capirossi - Ducati - 2' 01.731
Meilleur tour en course : Nicky Hayden - Honda - 2' 02.993

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

On retrouve donc en tête de classement le jeune Marco Melandri, seul pilote à être descendu sous la pole de Capirossi de 2005 lors de la première journée des essais. Entre les gouttes, le hérisson italien est parvenu à "trouver de bons réglages pour le train avant en utilisant un nouveau pneu Michelin". Il cherchera lors des prochains essais à Barcelone à confirmer sa grande forme, "sur le sec si tout va bien", espère-t-il...

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Shinya Nakano obtient un superbe deuxième meilleur temps, profitant de "réglages moteur offrant plus de tours, ce qui rend la moto bien plus facile à piloter", explique le nippon. Malgré les nombreuses interruptions, il semblerait que le japonais ait réussi à compléter l'ensemble de son programme concernant "le moteur et les pneus Bridgestone".

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Sur la dernière marche du "podium" se trouve Loris Capirossi, qui roule également sur gomme japonaise. Capirex a su profiter "des 20 minutes de piste sèche" hier après-midi pour signer le troisième chrono. Le matin même, l'italien avait hérité d'un pneu arrière à tester sur une longue distance, "mais la pluie a ruiné nos plans", regrette Loris.

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Hier toujours, Valentino Rossi fêtait ses 27 ans : "ça commence à faire et je prends de l'âge, même si la plupart du temps j'ai toujours l'impression d'avoir 16 ans !", plaisante l'italien. Le septuple champion du monde s'est déclaré satisfait de ses tests, qui lui ont permis de réaliser "de bons progrès pour résoudre le problème de vibrations".

La saison ne débutant plus que dans un mois, le Doctor avoue avoir aujourd'hui une idée plus précise de qui seront ses principaux adversaires : "Melandri, Pedrosa qui va déjà très vite, et les Ducati"... Messieurs... En joue !

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Dani Pedrosa a signé exactement le même temps que Vale, élevant définitivement son statut de rookie à celui de réel outsider 2006 ! Casey Stoner, son ancien adversaire en 250, également monté en MotoGP cette année, n'a pas connu la même réussite puisqu'il souffre du réveil d'une blessure vieille de six ans et empoche seulement le 16ème temps.

Enfin côté tricolore, Randy de Puniet - qui fêtait ses 25 ans mardi - se sent "bien plus confortable sur la moto désormais". Il aborde donc positivement les prochains essais qui se dérouleront les 3, 4 et 5 mars prochain sur la piste de Barcelone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...