Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERCAR CONTRE SUPERBIKE
Paris, le 25 août 2010

Duel auto-moto : Seat León Super Copa Vs KTM RC8R

Duel auto-moto : Seat León Super Copa Vs KTM RC8R

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau face à face concocté par Moto-Net.Com, mais d'un duel auquel participera KTM : celui d'une RC8 R de Superbike face à une Seat León Super Copa. Cela ne vous parle pas ? MNC est là pour tout vous expliquer !

Imprimer

Samedi 4 septembre, en marge du WTCC, aura lieu une bataille plutôt singulière puisqu'une moto et une voiture s'affronteront sur le circuit d'Oschersleben. Bien évidemment, la lutte ne se fera pas directement mais via un chrono : il est bien trop dangereux pour un motard de s'opposer à un automobiliste (lire notre Dossier spécial Sécurité routière...).

Moto : Jurgen van den Goobergh

Au guidon de la KTM RC8 "version course", qui développe donc quasiment 200 chevaux" : Jurgen van den Goobergh, qui a roulé dix ans en Grands Prix 250 puis 500 en y réalisant quelques jolis coups d'éclats. En 1999 notamment, le n°17 néerlandais signait deux poles sur sa MuZ Weber V4, à Barcelone et à Brno.

L'année suivante, il se classe 5ème sous la pluie de Donington aux commandes de sa Honda TSR V2. Après un passage chez Kenny Roberts et sa Proton 3-cylindres, Jurgen dispute en 2002 sa dernière saison de "MotoGP" sur une NSR 4-cylindres, empochant une 5ème place à Phillip Island et une 7ème à Valence.

En 2003 et 2004, Van den Goorbergh collectionne les podiums (11 dont une victoire) en Mondial Supersport, terminant chaque saison à la 3ème place du classement général. On se souvient également de sa belle prestation (6ème place) sous le déluge de Shanghai en 2005, alors qu'il remplaçait Tamada sur la RC2111V du team Konica Minolta ! (lire MNC du 2 mai 2005)

Cet homme de 40 ans natif de Breda - comme le Colonel Parker, impresario d'Elvis Presley, c'est fou non ?! - est donc extrêmement véloce sur deux-roues et ne devrait pas avoir trop de mal à tirer le meilleur de "sa" Katoche soigneusement préparée par le team KTM Austria, inscrit en Superbike allemand !

"Cet été je devais disputer une course sur la KTM à l'occasion de l'Erzberg Rodeo (lire MNC du 22 juin 2010, NDLR) mais je n'ai pas pu à cause d'une chute", regrette Jurgen van den Goorbergh.

Auto : Tom Coronel

Face à lui, Tom Coronel n'a pas à rougir : dans le Top 10 depuis le début de cette saison en WTCC, cet autre pilote néerlandais prendra le volant d'une Seat León "Super Copa", une version encore plus musclée encore que sa Seat León de compétition : le 2 litres essence de sa "Seat du 4 septembre" développera plus de 300 chevaux, soit "encore plus que sa Seat WTCC habituelle"...

"Bien sûr que je vais gagner", lâche goguenard le pilote auto : "jamais je ne laisserai un mec sur une moto me battre ! J'ai l'avantage de connaître la piste et la Seat comme ma poche !"

Pas moins farceur, Van den Goorbergh avertit aussi son adversaire : "j'espère qu'il y a des rétros sur la Seat pour qu'il puisse me voir débouler mais dans tous les cas, ce sera un grand défi avec quatre roues contre deux", poursuit le pilote moto, estimant que "la vraie bataille se déroulera entre l'accélération de la moto et le freinage de la voiture". Ambiance...

Alors, qui de Van den Goorbergh sur la RC8 ou de Tom Coronel en Seat León bouclera le tracé d'Oschersleben le plus rapidement ?

À titre d'info, nos lecteurs noteront que Vesa Kallio a tourné en 1'47.009 sur sa RC8R lors des qualifications du championnat allemand en début de saison (1'44.741 pour le poleman Teuchtert sur Yamaha R1), tandis que Tom Coronel avait signé le 7ème meilleur temps des qualifs WTCC l'an dernier en 1'41.490 au volant de sa León TDI... Jurgen a donc intérêt à essorer sérieusement la poignée : réponse à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...