Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES GENTILSHOMMES ET DES MOTOS
Paris, le 14 septembre 2016

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Suite au décès d'un des organisateurs souffrant de dépression, les objectifs du Distinguished Gentleman’s Ride (DGR) changent en 2016 : le financement des programmes de prévention du suicide fait désormais partie des missions du DGR, en plus du soutien à la recherche contre le cancer de la prostate. Et ça tombe bien, car rien de tel qu'une bonne virée à moto pour lutter contre la déprime !

Imprimer

Dimanche 25 septembre, partout dans le monde, des dizaines de milliers de "gentilshommes" (et gentes dames) à moto revêtiront leurs plus beaux atours, lisseront leurs moustaches  et enfourcheront leur fier destrier amoureusement lustré pour participer au Distinguished Gentleman’s Ride 2016 (DGR).

"On est impatients de sortir nos tweeds et de prendre part à cette sortie", se réjouit Paul Stroud, directeur commercial et marketing de Triumph, partenaire principal de l'événement avec les montres Zenith. Car lorsque Mark Hawwa lance le Distinguished Gentleman’s Ride à Sydney (Australie), son objectif est de "lutter contre les stéréotypes souvent négatifs attribués aux motards, tout en connectant ensemble les communautés d'amateurs de motos de niche".

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Le succès de cette parade mondiale de "gentilshommes à moto" s'est confirmé d'année en année : 2500 motards dans 64 villes en 2012, 11 000 dans 145 villes du monde entier en 2013, 20 000 dans 247 villes de 58 pays en 2014 et "plus de 37 000 participants dans 410 villes de 79 pays en 2015", générant l'an dernier des dons de "plus de 2,3 millions de dollars américains pour soutenir la recherche contre le cancer de la prostate".

Lutte contre le suicide

Cette année, la Movember Foundation est le nouveau partenaire caritatif officiel de cette parade moto chic et branchée qui aura lieu dimanche 25 septembre partout dans le monde, en partenariat avec Triumph (les motos, pas les soutifs !) et les montres Zenith. Avec une nouvelle cause liée au décès d'un des organisateurs, victime de dépression : le financement des programmes de lutte contre le suicide (800 000 morts par an selon l'Organisation mondiale de la santé).

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Plusieurs grands noms de la moto et du sport participent également au Distinguished Gentleman’s Ride 2016 comme le champion du monde MotoGP Freddie Spencer qui roulera au ride de Londres (Grande-Bretagne), le footballeur Éric Abidal à Lyon (69), le quintuple vainqueur du Dakar Cyril Despres en Andorre, etc. Triumph France organisera des rides dans "plus d’une vingtaine de villes" du pays tandis qu'en région parisienne, "une balade d'une cinquantaine de kilomètres" aura lieu à proximité de Paris jusqu'à "un château des Yvelines (78) où de nombreuses animations vous attendent".

La participation est gratuite pour tous les participants, "mais nous encourageons les motards à faire un don à la cause", soulignent les organisateurs dont l'objectif est d'atteindre cette année les 5 millions de dollars de dons.

Dress code

Avant de participer au DGR 2016 (inscription obligatoire sur www.gentlemansride.com), souvenez-vous que Mark Hawwa s'est inspiré de Don Draper dans la série Mad Men, lorsqu'il enfourche une moto tout en portant son plus beau costume... Les bonnes manières sont donc de mises pour participer au Distinguished Gentleman’s Ride !

"Pensez monocles, moustaches soigneusement taillées et rebiquant joyeusement, gilets en soie, chemises impeccables et costumes sur mesure", suggèrent les organisateurs en conseillant de rouler sur des motos de type "café racer, bobber, classic, tracker, scrambler, chopper à l'ancienne, modern classic, side-car, scooter classique ou brat style". Enfin, "faites preuve de vos plus belles manières, taillez votre pilosité faciale avec amour, partagez votre sens de l'humour et portez un immense sourire"...

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...