Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 14 août 2021

Deuxième pole en Autriche pour Martin, excuses pour Viñales

Deuxième pole consécutive en Autriche pour Jorge Martin

Le madrilène Jorge Martin signe sa deuxième pole position de rang sur le Red Bull Ring, où le pilote Ducati-Pramac s'est imposé dimanche dernier lors du GP de Styrie. Quartararo et Bagnaia l'accompagnent sur la première ligne du Grand Prix d'Autriche 2021 devant Zarco et Marquez, alors que Viñales s'excuse auprès de Yamaha... Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Et de trois ! Le débutant Jorge Martin, 23 ans, empoche sa troisième pole position en catégorie reine après ses succès au GP de Doha puis au GP de Styrie. "Martinator" confirme sa stupéfiante vélocité observée en début de saison sur la Ducati, avant qu'une grosse chute ne stoppe sa progression au GP du Portugal.

Sa performance est d'autant plus impressionnante qu'elle passe par le nouveau record du tracé de Spielberg en 1'22.643, soit 0,184 sec de mieux que la précédente référence établie vendredi par son coéquipier Johann Zarco lors des essais libres 1 ! Autre motif de satisfaction : Martin décroche la pole après avoir été repêché en QP1 après qu'une chute lui ait bloqué l'accès direct aux QP2.

Fabio Quartararo est toutefois passé très près du but avec son chrono en 1'22.677, à seulement 0,034 sec du poleman. Le français - leader du championnat avec 40 pts d'avance – sera à n'en pas douter un candidat pour la victoire, après avoir tiré les leçons de sa troisième place sur ce même circuit dimanche dernier. Seule crainte pour "El Diablo" : que la pluie ne s'abatte au Red Bull Ring...

Francesco "Pecco" Bagnaia place une deuxième Ducati aux avant-postes à moins d'une demi-seconde du n°89, suivi de près par Johann Zarco et Marc Marquez. Le sextuple champion du monde MotoGP signe une performance notable sur ce circuit favorable aux moteurs puissants. 

Suivent Jack Miller, Joan Mir et Aleix Espargaro, alors que Oliveira et Binder complètent le Top 10. Valentino Rossi s'élancera quant à lui de la 18ème position devant Danilo Petrucci et Cal Crutchlow, qui ne parvient pas pour l'instant à se déloger de la dernière place sur la Yamaha de Franco Morbidelli.

Viñales "explose", Yamaha démine !

Le britannique dément à ce stade avoir reçu une proposition de Yamaha pour remplacer Maverick Viñales, qui a présenté ce samedi ses excuses pour sa conduite dimanche dernier lors du GP de Styrie. Le futur ex coéquipier de Quartararo reconnaît avoir volontairement placé sa M1 en sur-régime en réaction à sa "frustration" d'être contraint à un départ depuis la pit-lane après avoir calé sur la grille.

"J'étais très frustré à ce moment-là : tout a mal tourné et il y a une explosion en moi", confirme Viñales, qui a été mis à pied par Yamaha pour sa conduite inappropriée et potentiellement destructrice pour le précieux 4-cylindres d'Iwata. "Je présente mes excuses à Yamaha".

Les excuses de Viñales ne suffiront pas à convaincre son futur ex employeur à le laisser courir demain dimanche, ni - de l'avis de MNC – à la fin du mois d'août pour le prochain Grand Prix de Silverstone. A ce stade, les relations entre le constructeur et le pilote espagnol ont pris une telle tournure qu'une rupture anticipée de contrat paraît si ce n'est inévitable, au moins très vraisemblable... 

Le départ de la course MotoGP du GP d'Autriche est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Autriche 2021

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...