Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP APPROVED
Paris, le 5 novembre 2007

Dainese teste son Airbag

Dainese teste son Airbag

Le week-end dernier à l'occasion du Grand Prix de Valence, certains pilotes Dainese étaient équipés du D-Air Racing, l'Airbag visant à protéger les épaules, les clavicules et le cou du pilote. Simoncelli et Giorgi ont expérimenté... mais pas Rossi !

Imprimer

"Après plus de 10 ans d'études et d'expérimentation, D-Tec (Dainese Technology Center), le département Recherche et Développement de Dainese, a inauguré le D-air Racing pendant des essais officiels de Grand Prix", se félicite Dainese !

Conçu pour protéger "des zones qui restent d'habitude exposées : les épaules, les clavicules et le cou", ce nouvel équipement de sécurité se loge sur le dos et les épaules, là où se trouve la traditionnelle bosse de protection.

Dainese teste son Airbag

Pour la route, des vestes et blousons équipées d'Airbag existent déjà : Helite ou Protairbag par exemple, commercialisent en France ce type de produits. Mais sur ces derniers, l'Airbag est activé par un simple cordon de sécurité reliant le pilote à sa moto.

Une solution que l'équipementier italien n'a pas retenue, souhaitant rendre son système totalement indépendant de la moto. Ainsi c'est un mini-processeur qui interprète les données enregistrées par des gyroscopes et accéléromètres embarqués et décide ou non de déclencher l'Airbag.

Dainese teste son Airbag

"Dainese a commencé à travailler sur ce projet en 1996. Le développement du système "hardware" et du logiciel "software" a demandé trois ans de dur labeur pendant lesquels il a fallu collecter une masse d'informations sur la dynamique des motos de course, en condition normale et lors des chutes", souligne le communiqué officiel.

Pour prouver l'efficacité de son D-air, la firme italienne a non seulement effectué une démonstration (voir le lien vidéo dans "Approfondir") mais surtout équipé certains de ses pilotes de l'Intercontinental Circus lors des séances d'essai du GP de Valence le week-end dernier.

Marco Simoncelli - Dainese teste son Airbag

Au final, la firme italienne se montre satisfaite : "le pilote Marco Simoncelli (250cc) a expérimenté pour le première fois le système de protection Airbag Dainese D-air Racing lors d’une chute High-side (perte de l'arrière suivie d'un vol plané, NDLR) - sans gravité - au cours des essais libres de vendredi. Également, le pilote Simone Giorgi (125cc) a été protégé par le D-air dans une chute Low-side (perte de l'avant, NDLR)".

Le Dainese D-Air Racing, développé uniquement pour rouler sur circuit, "marque un saut important dans le développement d’un futur "D-air Street"", dévoile la marque. Mais après une annonce en 2001 de la sortie de son D-air, rapidement passée aux oubliettes (lire Moto-Net.Com du 24 janvier 2001), la marque italienne se garde bien de prévoir une prochaine commercialisation de ce type d'équipement toujours en développement.

Simone Giorgi - Dainese teste son Airbag

En attendant, Valentino Rossi aura peut-être ses idées pour améliorer la future version du D-air Racing... L'adjonction de pochettes d'air au niveau des mains peut-être ? Affaire à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...