Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2009
Paris, le 18 juillet 2008

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

A 34 ans, Colin Edwards vient d'annoncer officiellement le renouvellement de son contrat avec Tech 3. Alors que 2008 devait sonner le glas de sa carrière en MotoGP, le Texan admet avoir trouvé un véritable second souffle avec l'équipe française !

Imprimer

Colin Edwards en chiffres

  • Né le 27 février 1974 à Houston, Texas (USA)
  • Débute en vitesse à 16 ans après avoir remporté le championnat US 80cc
  • Remporte le AMA 250cc en 1992 devant Kenny Roberts Jr
  • Champion du monde Superbike en 2000 et 2002
  • 13ème du championnat du monde MotoGP avec l'Aprilia RS Cube en 2003
  • 5ème du championnat du monde MotoGP avec Honda Gresini en 2004
  • 4ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2005
  • 7ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2006
  • 9ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2007
  • Actuellement 5ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Tech 3
  • Excellente nouvelle pour tous les fans du pilote de Houston et de l'équipe varoise d'Hervé Poncharal : alors que le plateau MotoGP s'apprête à disputer sa dernière manche avant la trêve estivale (lire la présentation de Laguna Seca dans quelques minutes), Colin Edwards et Tech 3 ont annoncé hier leur intention de continuer leur collaboration une saison supplémentaire !

    Après un début de saison enthousiasmant et l'annonce rapide du maintien du surprenant rookie James Toseland au sein de l'équipe en 2009 (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2008), la structure de Bormes-les-Mimosas n'est pas peu fière de la volonté d'Edwards de renoncer à son retrait annoncé des GP pour continuer l'aventure avec Tech 3 !

    "Ses intentions étaient d'arrêter sa carrière fin 2008, mais après avoir effectué les premiers essais avec nous, il nous a dit qu'il voudrait continuer plus longtemps en MotoGP et qu'il voulait le faire avec Tech 3 et Yamaha, alors je suis très heureux de savoir qu'il restera avec nous !" confie le dirigeant du team français, Hervé Poncharal.

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Et effectivement, alors qu'il était prévu que le souriant n°5 aille finir sa carrière en AMA Superbike aux couleurs de Yamaha, le pilote Texan avoue se sentir tellement bien dans son équipe et avec sa machine qu'il ne souhaite plus du tout partir par la petite porte !

    Certes, ses performances cette année plaident en ce sens (deux podiums, quatre top 5 et une pole en dix courses), mais l'américain met surtout l'accent sur les relations qu'il a tissées avec son équipe : "c'est vrai, j'avais décidé de mettre fin à ma carrière MotoGP à la fin de la saison 2008 et de continuer à piloter pour Yamaha aux Etats-Unis", rappelle le pilote, "mais dès mon arrivée chez Tech 3 j'ai noué de très bons contacts avec mon équipe. Je reste avant tout pour eux, en particulier pour Hervé Poncharal et mon chef mécanicien Gary Reynders, ainsi que pour tout le reste de l'équipe".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Cette marque de profond respect envers le team tricolore a de quoi réjouir les fans, d'autant que son coéquipier, James Toseland, vient récemment de déclarer que son chef mécanicien Guy Coulon "est sans aucun doute le meilleur avec qui j'ai eu l'occasion de travailler !"

    Venant de la part d'un double champion du monde Superbike, le compliment se pose là... Et d'ailleurs, Hervé Poncharal ne s'y trompe pas : "c'est notre meilleure saison, Colin et James font un excellent travail. Colin a vraiment trouvé sa place dans notre équipe, il adore travailler avec Gary et tout le reste de l'équipe", s'enthousiasme celui qui porte aussi la casquette de président de l'IRTA (association des teams).

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    A l'aise avec son équipe et les pontes de chez Yamaha, Edwards espère fêter dignement le renouvellement de son contrat à Laguna Seca : "je pense que j'ai encore quelque chose à apporter au MotoGP et je promets à tout le monde chez Tech 3 et chez Yamaha que je ferai tout mon possible pour leur offrir les résultats qu'ils méritent, dès ce week-end à Laguna Seca !"

    Le podium est donc clairement l'objectif prioritaire et la régularité de l'américain (il a marqué des points sur 84 de ses 94 courses disputées en MotoGP !), ainsi que sa contribution aux nets progrès observés sur la M1 cette saison ont aussi plaidé en sa faveur au moment de statuer sur son sort.

    "Nous travaillions depuis un moment pour améliorer la compétitivité du prototype MotoGP Yamaha et en 2008 nous avons obtenu les meilleurs résultats depuis de nombreuses années", souligne Lin Jarvis (directeur de Yamaha Racing) suite à l'annonce de la signature de l'américain. "La contribution de Colin aux progrès de Tech 3 a été très importante, pour les résultats du team comme du constructeur".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Une reconnaissance bienvenue pour l'un des pilotes les plus sympathiques et les plus expérimentés du plateau, qui profite aussi des récents bouleversements au sein de l'organisation des équipes de la marque aux trois diapasons : si Valentino Rossi est bien entendu consulté pour développer la M1, son passage chez Bridgestone engendre des axes de travail sensiblement différents des trois autres pilotes Michelin.

    Or ni Lorenzo, ni Toseland n'ont - pour l'instant - les capacités nécessaires pour mener de front leur apprentissage de la catégorie reine et la subtile science de mise au point d'un prototype aussi élaboré qu'une MotoGP. Dès lors, conserver les précieuses indications de Colin Edwards en 2009 apparaît comme une sage décision de la part de Yamaha...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Excellente nouvelle !! A la fois pour Tech3, et pour nous, spectateurs. Un mec comme Edwards dans un team c'est du pain-béni: Une volonté de gagner intacte doublée d'une expérience du MotoGP qui pourrait bien permettre à Tech3 de renouer avec ses plus glorieuses époques.... A suivre de près !!!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
    Malaisie 5 commentaires
    Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...