Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU MORVAN
Le Creusot, le 30 mai 2005

Chaud devant !

Chaud devant !

Chaud, le rallye du Morvan ! Un soleil de plomb a régné tout le week-end sur ce magnifique rallye "à la dure" organisé par le Racing Mob Creusotin, qui voit triompher Philippe Richelmi devant Marc Troussard et Alain Amblard. Compte rendu.

Imprimer

Chaud, le 2ème Rallye du Sud Morvan ! Un soleil de plomb a régné tout le week-end sur ce magnifique rallye "à la dure" organisé par le Moto Club Creusotin (aidé par leur voisin, le Moto Club Dardon Gueugnon). Philippe Richelmi s'impose devant Marc Troussard et Alain Amblard. Compte rendu.

Samedi 28 mai à 7h00, devant la halle des sports du Creusot, les contrôles techniques ont déjà commencé. C'est la troisième épreuve du championnat et l'absence de notre chevalier favori, parti taquiner les 300 à l'heure sur l'Ile de Man pour son premier Tourist Trophy (lire Moto-Net du 29 avril 2005 et Moto-Net du 9 mai 2005), fait la bonne affaire des leaders du provisoire : Philippe Richelmi doit pouvoir empocher de gros points ainsi que Marc Troussard et Patrick Curtat. Marc Granié étant lui aussi au TT, il y a des points à prendre !

Mais c'était sans compter sur la présence du local de l'étape : Manoel Delaval, arrivé à la dernière minute, est venu pour gagner SON rallye avec un 1000 CBR-R ! Et ça a bien failli ! Mano va s'octroyer cinq des six spéciales de jour et c'est Richelmi, deuxième temps à ces cinq spéciales, qui scratchera la 6ème !

Les deux spéciales étaient belles, plutôt rapides, mais n'étaient pas seules à décider du classement car le Rallye du Morvan est un rallye sélectif et le parcours routier jouait un rôle important. La moyenne imposée à 60km/h ne permettait pas de faire du tourisme sur des routes très techniques et souvent gravillonneuses... Un CH de 11 mn était même plutôt serré et beaucoup en ont fait les frais en prenant des pénalités ! Le tout sur une longue boucle de 105 km à faire trois fois de jour et deux fois de nuit... Un rallye à l'ancienne, à la dure ! Un vrai rallye quoi, coup de chapeau au Moto Club Creusotin !

33 degrés, soleil de plomb : le bitume fond, fond... et glisse ! Mais Mano parvient à éviter la faute durant cette journée et remporte l'épreuve ! C'est le chamboulement total dans les classements. Un autre local, Gregory Debize, s'offre avec son 750 GSXR de 2000 presque tous les troisièmes temps et se classe à la troisième place de l'épreuve de jour.

Et la nuit alors ? Point positif pour tout le monde, ce soir le soleil ne sera pas là pour rendre fondantes les multiples plaques de goudron brillant disséminées sur les spéciales : ça risque de rouler très fort...

Rallye du Morvan 2005 : chaud devant !

Richelmi tient à ses gros points. Marc Troussard est un peu déçu de son classement du jour (8ème), dû principalement au stress : "je me suis mis la pression tout seul, tout le monde me voyait favori en raison de l'absence de Sergei ! J'étais trop stressé, comme dans les années 90 quand je disputais le titre avec Loustalot... J'ai vraiment rajeuni de 10 ans avec cette moto, à tous les niveaux ! Mais cette nuit je vais me reprendre car j'ai fait le ménage dans ma tête". Traduction : "Je vais mettre du gros gaz ce soir !" Delaval signe le scratch de la première spéciale de nuit, tout juste devant Richelmi mais suffisamment pour confirmer son intention de gagner le rallye...

Le troisième temps revient à Alain Amblard sur une vieille 600 XR d'un autre âge ! Car qui dit "rallye à l'ancienne" dit aussi... "rallye des anciens" ! Disparu des rallyes depuis 1993, Amblard était alors une des grosses pointures du championnat. Il revient cette année et remonte au fil des épreuves vers le niveau qu'il avait il y a 12 ans ! Marcus ne se contentera donc que du 4ème temps de cette première spéciale de nuit, importante pour le classement de l'étape en raison des événements qui ont suivi...

En effet, Gregory Debize, motivé par son classement de jour, avait bien l'intention de "faire un carton" la nuit... En fait c'est un chiffon qu'il a fait de sa bonne vieille Geisix, suite à une rupture de l'amortisseur dans une courbe, heureusement pas trop rapide (Grégory se fera juste un peu mal au poignet). Idem pour Delaval, assoiffé de scratch, qui en met un peu trop dans la deuxième spéciale et se sort dans les premiers virages !

"C'est l'embrayage qui m'a déconcentré, le levier faisait n'importe quoi dès le départ ! Au premier grand gauche j'étais déconcentré, je pensais plus au droit serré qui suivait et quand je l'ai vu c'était trop tard !", explique-t-il.

Il s'en sort heureusement sans égratignure, mais en voulant terminer la spéciale il sème de l'huile sur toute la trajectoire car le carter du CBR, lui, en avait, une égratignure ! Manoel Delaval abandonne donc le rallye au point stop de cette deuxième spéciale.

Au deuxième tour, à l'arrivée des premiers numéros, le directeur de course décide d'annuler cette spéciale huileuse : "pas assez d'absorbant pour toute la spéciale"... C'est donc sur l'unique spéciale restante que le classement de la nuit se fera. C'est Philippe Richelmi qui empoche le scratch de ce dernier chrono de nuit tandis que Marc Troussard termine le rallye sur trois cylindres en raison d'un problème de gestion électronique de l'injection de sa FZ6, mais parvient à terminer quand même à la 4ème place de l'étape de nuit.

Le podium du rallye se voit donc complètement transformé par rapport au jour : un mono qui roulait vite aussi, Hervé Ricord, se perd sur le routier en se trompant de route à un carrefour et prend 2 minutes de pénalité : les CH n'étaient pas suffisamment larges pour permettre ce genre d'erreur ! En catégorie Sport aussi ça bouge : Mickael Pefaure, largement en tête le jour, prend 10 mn de pénalité suite à une crevaison : la bonne affaire pour Daniel Dunaud qui prend la première place de la catégorie.

Rallye du Morvan 2005 : chaud devant !

Au final : Manoel Delaval et Greg Debize sont tombés et Hervé Ricord s'est perdu, mais Philippe Richelmi occupe la première place devant Marc Troussard et Alain Amblard ! Un rallye à l'ancienne donc, avec un podium de quadragénaires !

Suite à une erreur de comptabilisation due à une manipulation difficile des transpondeurs (rires !), le classement provisoire du championnat n'est pas encore officiel. Philippe Richelmi devrait néanmoins renforcer son avance en tant que leader du championnat devant Marc Troussard qui passe deuxième. Quant au chevalier Serge Nuques, il devrait se retrouver troisième.

Rendez-vous au Velay les 18 et 19 juin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...