Le Mondial SBK entame dimanche sa seconde moitié de saison sur la côte adriatique... Une destination de rêve en ce début d'été ? Pas selon la météo... Moto-Net.Com fait le point sur le classement... avant que des averses ne chamboulent tout ?
Quatrième du championnat avec 133 points - soit moitié moins que Haga -, Jonathan Rea ne cesse de progresser et figure dans le Top 5 depuis maintenant sept courses ! Or le jeune anglais compte encore se perfectionner...
Selon lui, la prochaine étape de son apprentissage - c'est sa première saison en Mondial Superbike - concerne sa place sur la grille de départ : "je ne suis pas parti devant depuis l'Australie et si tu ne t'y trouves pas, le premier tour est très difficile", constate le pilote du team Honda Ten Kate.
Satisfait de la direction prise dans le développement de la Fireblade - il a tourné plus vite que Bayliss lors d'essais privés à Magny-Cours ! -, Johnny compte conserver son élan fraîchement acquis : "nous venons de franchir la moitié de la saison et il est important de livrer régulièrement de bons résultats".
Troisième de la course l'an dernier en catégorie Supersport, Jonathan Rea sera à surveiller ce week-end... et les saisons à venir, à l'instar de son compatriote Leon Haslam - pilote Honda chez Stiggy Motorsport - qui occupe la 6ème place du classement général grâce à ses 122 points !
Logé entre ces deux rookies prometteurs, Max Biaggi (5ème avec 126 points) meurt d'envie d'aller se frotter aux pilotes de tête au guidon de son Aprilia RSV4 flambant neuve... Et ça pourrait ne plus tarder !
"Je crois que j'ai fini par trouver le moyen de résoudre notre plus gros problème", assurait l'Empereur romain à l'issue des courses américaines : "la moto est instable dans les entrées et à l'intérieur des courbes", précisait-il, sans toutefois préciser le fameux moyen d'y remédier...
Malheureusement pour lui, le célébrissime n°3 ne disposera d'essais privés qu'au mois de juillet pour se concentrer sur ce seul sujet. Ce week-end à Misano - et le suivant à Donington Park ! -, Massimiliano devra donc gérer de front développement, course... et attente de ses indéfectibles fans !
"Pour le moment, nous ne pouvons pas nous battre pour le podium à la régulière", admet le pilote Aprilia, "mais je suis certain qu'une fois ce problème résolu, la situation changera radicalement". Cette année pour le titre, c'est râpé... Mais qui sait, en 2010, si Max ne décrochera pas enfin sa cinquième étoile ?
Septième à neuf petits points de Haslam, un troisième rookie anglais dénommé Tom Sykes fait forte impression. Bien qu'éclipsé par son incroyable coéquipier Ben Spies, Tom a effectué une première moitié de saison sérieuse.
"Je pense que ce week-end marquera pour moi un tournant pour me préparer à Donington Park (dès la semaine prochaine, les anglais y seront chauds !, NDLR) et au reste de la saison", indique Sykes dont les résultats ont été meilleurs en Europe que sur les autres continents.
"Je suis très content de laisser les USA derrière moi", note d'ailleurs le n°66 du team officiel Yamaha : "on ne peut nier le fait que nous y avons rencontré quelques soucis, mais je pense que nous les avons surmontés".
Très constant, Tom Sykes a marqué des points lors de chaque rendez-vous - contrairement à Spies - et n'a glissé hors du Top 10 qu'à une seule reprise, à Salt Lake City justement. Il n'a pas encore été en mesure de se battre pour le podium cette année, mais les conditions météo pourraient jouer en sa faveur...
À l'inverse de Sykes, Ryuichi Kiyonari alterne résultats excellents et passables : l'anglais d'adoption - il a été deux fois champions de British Superbike en 2006 et 2007 - a cumulé 96 points cette première moitié de saison et pointe en 8ème place du provisoire.
"J'était un peu frustré en Amérique car l'équipe avait travaillé dur pour m'offrir une moto à placer en première ligne (ce qu'il fit avec le 3ème meilleur temps, NDLR)", témoigne le jeune pilote nippon, tout de même 4ème et 5ème des manches de Salt Lake City.
Mais le pilote n°9, qui roule chez Ten Kate aux couleurs de Honda Accessoires, ne sait se contenter de ce type de résultats : "je pense que nous avons fait de bons progrès ces dernières semaines et je veux continuer ainsi à Misano en retournant sur le podium !"
À trois points seulement de Ryuichi, Carlos Checa n'est pas parvenu à rééditer son exploit américain de l'an dernier - le doublé ! Deuxième de la première manche, il a chuté dans la seconde et se retrouve loin derrière son jeune coéquipier Jonathan Rea...
"L'agencement du circuit à l'endroit où je suis tombé ne se retrouve nulle part ailleurs", tente de se rassurer le fameux n°7. Comme Ryuichi, Carlos note que l'an dernier sa Honda avait connu des problèmes de soubresauts sur le petit circuit de Misano. Les hommes de Ronald Ten Kate parviendront-ils à effacer ce désagrément cette année ?
Enfin, Jakub Smrz et sa Ducati Guandalini n°96 complètent le Top 10 avec leurs 82 points. Le tchèque et son italienne devraient de nouveau affoler le chrono en phase qualificative... Mais parviendront-ils à conserver le rythme des meilleurs durant les courses, comme ils l'avaient fait à Assen notamment ?
.
.