Le Mondial SBK entame dimanche sa seconde moitié de saison sur la côte adriatique... Une destination de rêve en ce début d'été ? Pas selon la météo... Moto-Net.Com fait le point sur le classement... avant que des averses ne chamboulent tout ?
Titré une troisième fois en Mondial Superbike l'an dernier, Troy Bayliss a sagement pris sa retraite - bien qu'il continue de boucler des tours de piste aux commandes de la Desmosedici GP9 et autres V8 Supercars - en laissant ses anciens camarades de jeu s'expliquer entre eux pour la succession !
Solide leader du championnat avec 265 points, Noriyuki Haga a brillamment pris le relais de Bayliss sur la Ducati officielle du team Xerox : vainqueur de six courses cette année, il ne s'est absenté du podium qu'à trois reprises !
Et encore, ses deux derniers "mauvais" résultats (9ème et 8ème à Salt Lake City, lire Moto-Net.Com du 2 juin 2009) sont à relativiser puisque le pilote japonais était diminué physiquement suite à une mauvaise chute aux essais.
"Je prévois d'arriver en forme à Misano et de m'y battre pour la victoire", prévient le célèbre n°41, ravi de retrouver la foule italienne à l'occasion de ce nouveau rendez-vous "à domicile" pour Ducati !
Néanmoins, Nitro Nori avoue que cette piste italienne ne compte pas parmi ses préférées : "elle est très courte et ramassée avec des virages secs qui demandent de gros freinages. Je préfère le nouveau tracé, mais cette piste reste difficile pour moi sans que je sache vraiment pourquoi"...
Ainsi, en dix visites - et le double de courses, donc -, Noriyuki n'est monté que trois fois sur le podium san marinais sans jamais en gravir la plus haute marche. La 1098 lui permettra-t-elle de conjurer le sort qui semble s'abattre sur le japonais ?
Pour sa première saison en Mondial Superbike, Ben Spies impressionne : jusqu'à présent, l'américain d'à peine 25 ans a signé toutes les poles - sur des circuits que pour l'immense majorité, il découvrait ! - en gagnant une course de plus que Haga (7 victoires, donc).
Seuls un accrochage, sa fougue et un souci mécanique l'ont empêché par cinq fois de se battre pour un podium qu'il a toujours décroché par ailleurs. Ainsi, le pilote de la Yamaha officielle n°19 totalise un score de 212 points, synonyme de 2ème place au classement général.
"Je suis très enthousiaste à l'idée de rouler à Misano, c'est encore un nouveau circuit à apprendre pour moi et c'est cool", déclare l'insatiable texan, auteur d'un magistral doublé chez lui il y a trois semaines.
"C'était la réalisation d'un rêve que de gagner devant mon public", affirme "Elbowz" qui courra un peu aussi à domicile ce week-end : " les fans italiens sont formidables, ils rendront cette course spéciale pour nous, en tant que team", note le poulain de Massimo Meregalli.
"Nous devons bien faire ici pour entretenir la lutte au championnat et je sais que nous le pouvons", conclut Spies. L'an dernier, Troy Corser - sur l'ancienne R1 - avait signé la pole et joué la gagne dans les deux manches... Plutôt bon signe pour Ben et sa nouvelle R1 !
Enfin, son compteur affichant 201 points, Michel Fabrizio se poste en 3ème position du classement provisoire à 11 longueurs de Ben et 64 de son coéquipier Noriyuki. Derrière, la concurrence ne s'est pas montré suffisamment affûtée pour suivre le rythme : le titre se jouera donc entre ces trois pilotes...
Depuis sa victoire en première manche de Monza, Fabrizio n'est pas descendu du podium. On pourrait donc penser que sa venue à Misano lui permettrait de poursuivre cette belle série. Sauf que, malheureusement pour le jeune italien, ça ne s'annonce pas si simple...
"Misano n'est pas ma piste favorite et j'ai eu beaucoup de malchance ici ces trois dernières années : ça doit changer en 2009", espère le n°84 qui n'a franchi que deux fois la ligne d'arrivée à Misano (11ème et 6ème places).
"Je suis retombé à la 3ème place du championnat, mais après Salt Lake, Ben et moi sommes très proches", observe Michel qui tentera de "ramener le plus de points possible ce week-end !" Le spectacle est donc assuré, comme toujours en Mondial Superbike. Car d'autres pilotes pourraient également y prendre part... Le tour de paddock continue !
.
.