Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2014

Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan

Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan

A l'image de  Voxan avec la Wattman , Bultaco surfe sur l'engouement supposé pour la moto électrique : après 31 années d'absence, le constructeur espagnol célèbre pour ses petits 2-temps de trial, notamment, tente un come-back avec deux prototypes de motos électriques, la Rapitan et la Rapitan Sport...

Imprimer

A l'image de Voxan avec la Wattman, Bultaco surfe sur l'engouement supposé pour la moto électrique : après 31 années d'absence, le constructeur espagnol célèbre pour ses petits 2-temps de trial, notamment, tente un come-back avec deux prototypes de motos électriques, la Rapitan et la Rapitan Sport...

Un retour par l'électrique 

Ce n'est pas en trial, discipline dans laquelle Bultaco s'est taillée une solide réputation, que la célèbre marque catalane créée par Franscico Xavier Bulto Marques tente de ranimer ses cendres refroidies depuis 1983. Mais bien par le biais de motos de route... électriques.

Après plus de 30 ans d'absence, le pari peut sembler audacieux mais comme le souligne la nouvelle devise de Bultaco Motors : "Parfois, les rêves deviennent réalité" !

En l'occurence, ces rêves prennent la forme de deux prototypes électriques dévoilés à Londres : la Rapitan, un singulier roadster dont la commercialisation est prévue pour 2015, et la Rapitan Sport, une version plus sportive encore en gestation.

Produite à Barcelone dans une "toute nouvelle usine", la Rapitan est propulsée par un moteur électrique conçu par la firme espagnole, en collaboration avec l'université Carlos III de Madrid et des ingénieurs du secteur automobile.

Franscico Xavier Bulto Marques

En 1944, Franscico Xavier Bulto Marques s'associe avec Pere Permayner pour créer Montesa. Rapidement, des différents apparaissent entre ces deux espagnols et Bulto (plus connu sous le nom de "Don Paco Bulto") décide d'abandonner l'aventure et de lancer sa propre marque en mai 1958 : Bultaco.

Un an plus tard, la Tralla 101, une petite routière 2-temps, voit le jour. En 1965, la célèbre Sherpa T développée par le pilote britannique Sammy Miller commence à forger les lettres de noblesse de Bultaco dans la catégorie trial. Bien née et fiable, cette moto rapportera cinq titres mondiaux à la marque.

La marque s'illustre aussi en vitesse avec des motos de petites cylindrées extrêmement compétitives qui mèneront notamment Angel Nieto et Ricardo Tormo (dont le circuit MotoGP de Valence porte le nom) au titre mondial à la fin des années 70 et aux débuts des années 80.

Puis Bultaco périclite et sombre même carrément en 1983, jamais totalement remise de sa brutale fermeture en 1979. En 1998, Marc Teissier tente de la réanimer mais le projet n'aboutit et le français lance sa propre marque : Sherco.

Développant selon ses concepteurs 40 kW (un peu plus de 54 ch) et 125 Nm de couple, ce moteur de type "Brushless" est alimenté par des batteries lithium-ion dont l'autonomie est comprise "entre 110 et 200 km" selon l'usage.

Le temps de recharge annoncé se situerait quant à lui dans une fourchette plutôt basse, puisque seulement "3 à 5 heures" seraient nécessaires pour refaire le "plein".

Mais la marque espagnole ne s'arrête pas en si bon chemin : sa Bultaco Rapitan ne pèserait que 189 kg (soit l'équivalent de la svelte Yamaha MT-09) et abattrait le 0 à 100 km/h en "4 secondes". La vitesse de pointe reste, elle, mesurée car bridée électroniquement à 145 km/h. 

Partie cycle originale et "coffre-réservoir" comme les Honda NC

La partie cycle s'articule autour d'un élégant cadre tubulaire en acier, une technologie aussi retenue pour le bras oscillant relié à un mono-amortisseur installé pratiquement à l'horizontale. La cinématique avant est plus singulière, puisqu'elle repose sur un système non conventionnel évoquant fortement le Duolever adopté sur certaines BMW.

Une ressemblance qui s'étend à la dénomination, puisqu'on parle chez Bultaco de "Dual Level Evolution" pour désigner ce train avant composé de deux bras rigides longitudinaux, reliés à un combiné amortisseur de 100 mm de débattement en position centrale.

L'intérêt de ce type de suspension est de pouvoir dissocier les fonctions de direction de l'amortissement, mais aussi d'annihiler la plongée de la moto au freinage. Freinage qui est par ailleurs assuré sur la Rapitan par un disque à pétale de 320 mm et un étrier double piston à l'avant et un disque de 240 mm à l'arrière.

Le tout sous la surveillance d'un ABS installé en série, tout comme le système de récupération d'énergie au freinage et les différents modes de rendement du moteur. Enfin, cette moto ne serait pas seulement originale et performante, elle serait aussi pratique puisque son faux réservoir abrite un espace de rangement susceptible d'accueillir un casque intégral (comme les Honda NC ou Aprilia Mana).

Espérons que ce projet se poursuive jusqu'à son terme afin que MNC puisse bientôt en évaluer la pertinence guidon en mains : vivement 2015 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...