Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2015

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les " 160 millions en 2021 " (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui),…

Imprimer

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les "160 millions en 2021" (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui), en grande partie grâce à l'Asie.

Un nouveau département 2-roues pour se repositionner sur le marché

Longuement interrogé par MNC dans le cadre de notre Dossier exclusif sur le développement de l'électronique, Bosch est un manufacturier incontournable de la production moto : ses ABS légers et - depuis peu - paramétrables font référence, tout comme ses assistances sophistiquées telles que le contrôle de stabilité MSC étrenné par KTM puis chez Ducati.

Mais le géant allemand ne compte pas en rester là : "nous visons une position de leader sur le marché de l'équipement moto", assure Dirk Hoheisel, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, qui a récemment inauguré dans cet objectif un département spécifique pour les deux-roues intitulé "Two-Wheeler and Powersports".

Basé à Yokohama (Japon), "berceau mondial de l'industrie de la moto", souligne Bosch en référence aux quatre grands constructeurs locaux (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha), ce nouveau département a pour objectif d'aider Bosch à se "repositionner" sur le marché mondial du deux-roues motorisé.

Pourquoi cet intérêt soudain de la part du manufacturier d'outre-Rhin ? Car ledit marché afficherait une "évolution rapide" selon des données collectées par Bosch, en augmentation d'un tiers durant les cinq prochaines années.

"Les besoins en mobilité abordable augmentent à travers le monde, dynamisant la demande en deux-roues motorisés", explique Bosch qui cite une étude assurant que "la production annuelle de deux-roues devrait dépasser les 160 millions en 2021, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui".

La part de marché couvert par Bosch serait donc susceptible d'être "multipliée par deux" durant ces cinq prochaines années. D'où l'intérêt marqué du manufacturier pour la production moto !

Injecter les deux-roues en Asie : un vaste mais lucratif chantier !

D'après la synthèse réalisée par Bosch, "l’étude montre qu’une grande partie de la croissance interviendra en Asie avec près de 90% des deux-roues motorisés fabriqués en Chine, en Inde et en Asie du Sud-est à l’horizon 2021".

Cette production asiatique concernerait "surtout de petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, qui représentent l’un des moyens de locomotion les plus fréquents dans de nombreux pays asiatiques", explique le manufacturier qui mise sur cette explosion de la production pour booster ses activités, notamment celles touchant à ses systèmes d'injection.

Car s'il est peu probable que les utilitaires de 100 à 200 cc si fréquents en Asie adoptent à court terme les ABS ou les assistances dernier-cri élaborés par Bosch, il est évident en revanche que tous ces véhicules devront assez rapidement passer à l'injection pour réduire leurs émissions polluantes ! 

Et à ce niveau, les bénéfices s'annoncent effectivement colossaux pour des équipementiers comme Bosch, qui rappelle que son injection à commande électronique permet jusqu'à "16% d'économie de carburant" par rapport au simple carburateur utilisé sur la plupart des deux-roues en Inde, en Chine ou en Thaïlande...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...