Corser et Xaus courent déjà sur la BMW S 1000 RR en Mondial Superbike, mais M. Tout-le-monde devra attendre le 15 décembre pour pouvoir chevaucher sa version route. En attendant, BMW a profité de l'étape à Monza pour dévoiler sa nouveauté et ses secrets !
Côté partie cycle également, BMW se félicite d'avoir réalisé quelques exploits : "affichant 206,5 kilogrammes réservoir plein et en ordre de marche, la nouvelle S 1000 RR est la supersportive la plus légère se targuant d’une cylindrée de 999 centimètres cubes et d’un Race ABS".
Sans ABS, le poids de la bête de course tombe à 204 kg. Or, dans cette configuration, l'allemande ne fait "plus le poids" face à la CBR1000RR - seule autre Superbike à pouvoir être équipée de l'ABS : la japonaise pèse 199 kg tous pleins faits ! Mais une fois équipée de l'ABS, la Fireblade est lestée de 10 kg supplémentaires, d'où la satisfaction de BMW pour de ses 206,5 kg... CQFD !
Le constructeur allemand ne précise pas le poids du cadre en aluminium - ne serait-ce pas le cadre le plus léger de la production ? -, mais assure que sa "structure soudée à partir de quatre éléments moulés individuels permet de répondre aux énormes défis concernant la réalisation d’une taille fine et d’une grande boîte à air".
En effet, son robot de soudage qui assemble les pièces dans le "Centre de compétence Aluminium de l’usine motos BMW à Berlin" permet d'obtenir un ensemble hautement rigide, indispensable pour le pilotage sur piste.
Sous la boucle arrière - en profilés carrés d’aluminium et vissée sur le cadre principal - se trouve un solide double bras oscillant, "l'un des plus longs dans le segment des supersportives" : 593 mm entre le pivot du bras oscillant et l'axe de roue arrière, qui bénéficie d'une plage de réglage de 45 mm.
En effet, en fonction du circuit visité - et de la santé du kit chaîne... -, la roue arrière peut être avancée de 17,5 mm ou reculée de 27,5 mm, l'empattement étant établi par défaut à 1 432 mm. En tout, le double bras oscillant - composé de "trois éléments en tôle d’aluminium emboutie d’une épaisseur de paroi de 2,5 mm, précise son concepteur - ne pèse que 6,22 kg.
Le combiné ressort/amortisseur arrière offre un débattement de 130 mm et quantité de réglages. Outre les précontraintes du ressort en détente et en compression à basse et haute vitesse de l'amortisseur, l'assiette de la moto est modifiable via des inserts excentriques sur le logement supérieur : "ils permettent de relever la partie arrière de la S 1000 RR de 10 mm", précise BMW.
Le Duolever a beau être glorifié par le constructeur allemand, acclamé par la presse et apprécié des clients, il n'a pas trouvé sa place sur la Superbike allemande... Les pilotes de haut niveau seraient-ils incompatibles avec cette technologie ?
Toujours est-il que BMW a choisi d'équiper sa S 1000 RR d'une "simple" fourche inversée... Dont les tubes plongeurs mesurent tout de même 46 mm de diamètre ! "Un dimensionnement aussi généreux est unique dans le segment des supersportives", souligne le constructeur munichois, et "se traduit par une stabilité nettement accrue au freinage ainsi que par un feed-back plus transparent".
Plus robuste d'aspect, la fourche de l'allemande se veut également plus simple et fiable : "les valeurs de réglage sont indiquées clairement sur une échelle de 1 à 10. Il ne faut donc plus compter les quelque 30 crans comme sur certaines concurrentes", affirme Béhème qui a appliqué la même formule sur son combiné arrière.
"De plus, les étages de détente et de compression sont repérés par différentes couleurs", ajoute BMW... Régler ses suspensions deviendrait-il grâce à ça un simple jeu d'enfant ? Pas sûr ! Après tout, le Rubik's Cube n'est-il pas, lui aussi, muni de repères colorés ?
Comme à son habitude, BMW a dépourvu ses disques de frettes : avec les vissages économisés en plus, c'est toujours ça de gagné sur le poids... comme dans le portefeuille ?
Les jantes sont élégamment dessinées. "Partant du moyeu, les cinq branches radiales de ce croisillon se dédoublent, si bien que la couronne de la jante est solidement appuyée par dix branches réalisées par coulée", décrit BMW.
Respectant "l'état de l'art actuel", les pneus sont de dimensions120/70 ZR 17 à l’avant et 190/55 ZR 17 à l’arrière. Parallèlement, les Allemands ont confié le freinage de leur Superbike à une référence dans ce domaine : Brembo !
"Le système hydraulique comprend un maître-cylindre radial dont le cylindre émetteur présente un diamètre de 19,05 mm", détaille le constructeur. "Les deux étriers fixes à disposition radiale de Brembo possèdent chacun quatre pistons d’un diamètre de 34 mm et des garnitures divisées en métal fritté".
En résumé, BMW Motorrad promet "un point dur franc, une efficacité maximale et un dosage transparent pour une stabilité thermique maximale"... De quoi enchaîner les tours sur pistes et assurer plus que de mesure sur route !
Comme celles des roues, les mensurations des disques sont standards : 320 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur pour les deux disques avant et 220 mm - et la même épaisseur - pour le simple disque arrière.
Disponible en option en départ usine, l'ABS de la S 1000 RR innove de par son poids, on l'a vu (2,5 kg), mais aussi par sa précision : "outre l’excellent réglage, un ensemble de quatre capteurs de pression qui, associés à la fonction raffinée de détection de décollement de la roue arrière, permettent encore mieux de différencier entre une ondulation du sol et une roue arrière qui se bloque", préviennent les ingénieurs d'outre-Rhin !
BMW Motorrad précise enfin que le Race ABS - c'est son nom - peut être déconnecté "pour répondre à des exigences spécifiques", notamment - uniquement ? - en cas d'utilisation de la S 1000 RR sur piste.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.