Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 16 août 2007

Bill Lomas s'est éteint

Bill Lomas s'est éteint

Le double champion du monde Bill Lomas est mort mardi 14 août à l'âge de 79 ans, des suites d'une attaque cardiaque. Pilote dans les années 50, Bill Lomas avait remporté deux titres consécutifs de champion du monde en catégorie 350 cc en 1955 et 1956.

Imprimer

Né le 8 mars 1928 en Ecosse, Bill Lomas faisait partie des grandes figures du sport moto. Il vient de nous quitter à l'âge de 79 ans, après avoir été hospitalisé dimanche suite à un malaise cardiaque.

Double champion du monde sur Moto Guzzi en catégorie 350 cc (1955 et 1956), Bill Lomas succédait notamment à Fergus Anderson, vainqueur du titre mondial 350 cc en 1953 et 1954 sur Moto Guzzi également, ainsi qu'à Geoff Duke, double champion du monde de la catégorie en 1951 et 1952 sur Norton.

L'année suivante, c'est l'australien Keith Campbell qui remportait la couronne mondiale toujours sur Moto Guzzi, suivi en 1958, 1959 et 1960 par le britannique John Surtees (MV Agusta), avant l'apogée du rhodésien Jim Redman sur Honda (quadruple champion du monde de 1962 à 1965) puis bien sûr de Giacomo Agostini (7 titres 350 cc de 1968 à 1974 sur MV Agusta puis Yamaha).

Bill Lomas s'est également illustré sur le Tourist Trophy en pilotant de nombreuses motos différentes (Royal Enfield, Velocette, AJS, MV Agusta, etc.) et en remportant une double victoire en 1955 : d'abord la Mountain Course sur sa Guzzi monocylindre, au guidon de laquelle il bat le record du tour en imposant pour la première fois une machine "étrangère" sur le circuit de l'Ile de Man en catégorie Junior, puis la Clypse Course au guidon de son MV Agusta 250 cc.

L'année suivante, Bill Lomas devait prendre le départ du Senior TT au guidon de la fameuse Moto Guzzi V8 mais elle n'était pas prête : il dût finalement reprendre sa version monocylindre pour terminer cinquième.

Enfin 1957, alors qu'un grave accident de course à Imola l'oblige à se retirer de la compétition à l'âge de 29 ans, il participe en tant que motard au film de Romolo Marcellini Fidanzati della morte (Les fiancés de la mort).

Toute l'équipe de Moto-Net s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches, en particulier sa femme Kathy et ses deux fils Mike et Tim.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Savez vous , ( surement ) que c'est en assistant à une épreuve ado et en voyant la déco de Bill Lomas , que Phil Read avait décidé que le jour ou il courrait, son casque reprendrait la même déco , en y rajoutant la bande à damier .( même si Philou , répète qu'il n'a jamais eu de modèle en tant que pilote )
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Addio Bill e grazie per tutte le splendide gare fatte.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...