Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ ETOILES
Paris, le 24 septembre 2010

Biaggi et Aprilia champions du monde ce week-end à Imola ?

Biaggi et Aprilia champions du monde ce week-end à Imola ?

Max Biaggi s'apprête à disputer l'avant-dernière épreuve du championnat du monde de Superbike chez lui à Imola. Fort de ses 58 points d'avance sur Leon Haslam, l'Empereur romain peut être sacré dès dimanche, en même temps qu'Aprilia... Forza Italia !

Imprimer

En tête du championnat du monde de Superbike depuis l'épreuve américaine de Miller (lire MNC du 1er juin 2010 : un troisième doublé pour Max Biaggi à Miller), Max Biaggi est en passe de réaliser un vieux rêve : remporter sa "cinquième étoile", synonyme de cinquième titre mondial en compétition de vitesse moto !

Car depuis ses quatre titres d'affilée en Grand Prix 250 cc entre 1994 et 1997, l'Empereur romain n'a jamais plus été couronné. Passé en GP 500 / MotoGP puis en Mondial SBK après une année 2006 sabbatique, le pilote italien a pourtant collectionné en douze saisons de nombreux podiums et victoires : respectivement 104 et 26, toutes disciplines confondues !

En Grand Prix, Doohan, Criville, Roberts et Rossi l'ont évincé tandis qu'en Superbike, Toseland, Bayliss et Spies l'ont à leur tour devancé sur les tablettes. Biaggi serait-il incapable de gagner un titre sur grosse cylindrée ? Que nenni !

Cette année, le pilote de 39 ans figure tout en haut du classement au guidon de sa RSV4 Factory. Seul Leon Haslam et sa GSX-R 1000 peuvent encore empêcher le n°3 de redevenir le "Numero Uno". Mais ce week-end, Max défendra chèrement sa place devant son public !

"Comme je l'ai déjà dit, je serai à Imola un épicier courageux", prévient Max qui totalise 397 points à l'issue des 22 courses disputées cette saison, soit 58 points de plus que Leon. "Je vais me battre sans retenue tout en gardant à l’esprit la situation au classement, et le fait que chaque point a son importance".

Vainqueur des deux épreuves disputées sur le sol italien cette saison - à Monza puis Misano -, Max ne semble donc pas prêt à tout pour effectuer la passe de trois...

"L'expérience m'a enseigné que, pour gagner le championnat du monde, il faut rester concentré et ne jamais rien laisser au hasard", souligne le pilote Aprilia, "c'est pourquoi, plus encore ce week-end, il sera important de trouver les meilleurs réglages dès la première séance d'essai. Imola est un circuit très bosselé, donc nous allons devoir travailler dur pour rester bien placés".

Biaggi ne sera pas le seul à jouer gros ce week-end : son Aprilia RSV4 Factory tentera elle aussi de remporter son premier titre en Mondial Superbike, à domicile qui plus est ! Au classement des constructeurs, l'usine de Noale compte 51 points d'avance sur Suzuki, vaillamment représenté par Francis Batta et son team Alstare.

Tous les espoirs d'Aprilia reposent sur la n°3 : Camier sera absent (lireMNC du 22 septembre 2010) et Smrz n'a pas encore réussi à intégrer le Top 10 avec la RSV4 qu'il pilote depuis trois épreuves seulement. De plus, Aprilia n'a pas convié à Imola de pilote wild-card capable d'inscrire de gros points comme l'avait fait Marco Simoncelli l'an dernier.

En 2009, alors que le Mondial Superbike effectuait son grand retour à Imola, Max avait d'ailleurs terminé la première manche deuxième entre les deux Ducati officielles et la seconde en 4ème position derrière Haga, Fabrizio et l'invité Marco Simoncelli.

Si les pilotes italiens Biaggi et Fabrizio ainsi que les motos italiennes de Haga, Checa, Byrne, etc. venaient à reproduire ces deux podiums dimanche, Max et Aprilia seraient d'ores et déjà titrés... On imagine alors l'ambiance qui règnerait sur le circuit, à Noale et dans toute l'Italie ! Réponse dimanche aux alentours de 16h15 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...