Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
7ÈME MANCHE SBK - ÉTATS-UNIS
Paris, le 2 juin 2009

Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Ben Spies réagit à Salt Lake City !

L'épreuve de Salt Lake City clôture la première moitié de la saison 2009 du Mondial SBK... Après la démonstration de Haga et Fabrizio à Kyalami, Spies profite de son passage aux USA pour marquer de gros points. Et les Supersport aussi sont du voyage !

Imprimer

Seconde course Superbike

Le troisième départ de la journée des Superbike (voir la première course SBK) voit de nouveau Ben Spies imposer sa loi, malgré un bel envol de Fabrizio. Checa passe le premier virage en 3ème position devant Haga, Biaggi, Rea et Kiyonari.

De nouveau, Spies se sépare de ses camarades avec une rapidité déconcertante ! Fabrizio maltraite tant qu'il peut sa Ducati mais rien n'y fait : la Yamaha n°19 lui prend 8 dixièmes dès le deuxième intermédiaire !

Rea, Haga, Biaggi, Kiyonari, Haslam et compagnie - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Au bout de la première ligne droite, Max Biaggi tente de faire les freins à Noriyuki Haga, mais l'italien est contraint d'élargir : Johnny Rea en profite pour sauter sur la 5ème place ! L'anglais s'empare dans la ligne droite suivante de la 4ème place d'un Noriyuki Haga dont la Ducati manque de "Nitro"...

Devant, Ben Spies porte son avance à une seconde et demie. Michel Fabrizio est 2ème, Carlos Checa 3ème... jusqu'à ce que l'espagnol morde la poussière de l'Utah dans le 4ème tour ! Sa Honda amochée, le n°7 est contraint à l'abandon...

"Alors que j'essayais de rattraper Fabrizio, je suis entré dans la chicane un peu plus sèchement qu'avant peut-être, j'ai touché le vibreur avec mon carter moteur et c'était la fin de la course pour moi", précise à son retour au stand Carlos Checa.

Ben Spies et Michel Fabrizio - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Luca Scassa (Kawasaki n°99) est quant à lui victime d'un Hacking (Kawa n°2) confondant vitesse et précipitation lors de sa remontée... Contrairement à l'italien qui chute et reste à terre, l'américain regagne la piste et repart bon dernier.

Au 5ème tour, Spies mène confortablement devant Fabrizio qui roule en solitaire. Rea, qui vient d'hériter de la 3ème place de son coéquipier Checa, doit gérer la pression qu'exercent Haga, Biaggi, Kiyonari et Haslam ! Derrière ce petit groupe, Nakano et Smrz tentent de rester au contact.

C'est alors que la direction de course s'emmêle légèrement les pinceaux : elle annonce la chute de Jakub Smrz alors que celle-ci concerne son coéquipier Gregorio Lavilla - annoncé à Kyalami comme le remplaçant pour la reste de la saison de Brendan Roberts. Le tchèque, pro de la qualif', est toujours en course !

Ruben Xaus - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Qui plus est, Jakub passe devant Shinya et rejoint Noriyuki, Max, Ryuichi et Leon qui se battent pour la dernière marche du podium : ces six pilotes qui se trouvent pratiquement dans la même seconde pimentent adroitement une course dominée par Spies et Fabrizio.

Les BMW assurent elles aussi le spectacle, mais trop loin pour bénéficier d'une bonne visibilité : Xaus et Corser luttent pour les premiers points en compagnie de Parkes et de Zemke, le remplaçant de John Hopkins sur la seconde Honda Stiggy...

"À chaque freinage ou changement d'angle, je sentais que je n'avais pas assez de force ", regrette le Croco australien n°11 : "j'ai également eu un problème de pneu qui tournait sur la jante, ce qui n'a rien arrangé"...

À la mi-course, Spies continue de parader en tête, conservant scrupuleusement sa seconde et demie d'avance sur Fabrizio qui défend haut les couleurs de Ducati, Haga étant trop diminué pour s'en charger personnellement.

Ben Spies - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

La troisième place est convoitée par Honda : Rea, Haslam et Kiyonari font bloc contre l'Aprilia de Biaggi et la Ducati de Smrz. La 1098 de Haga et la RSV4 de Nakano sont définitivement lâchées, mais la lutte ne s'arrête pas pour autant entre elles !

À cinq tours de la fin, Leon Haslam passe à l'attaque et boucle un tour devant Jonathan Rea. Mais au freinage de la ligne droite, Leon cède : il élargit et doit rendre sa 3ème place à Johnny. Juste derrière, Kiyonari, Biaggi et Smrz ne loupent pas une miette du spectacle !

"Il m'a fallu piloter le plus lentement possible et contenir les gars derrière moi", avouera Johnny Rea... En effet, son train avant lui pose problème et ne lui permet pas de rester au contact de Spies ou de Fabrizio. En revanche, "la puissance de la CBR1000RR dans les lignes droites" l'autorise à rester devant Haslam !

Michel Fabrizio - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Aux avant-postes, Ben Spies hausse le ton et écoeure Michel Fabrizio : l'avance de l'américain atteint 3,8 secondes dans le 17ème tour, après quoi l'italien doit laisser filer le texan. "J'ai attaqué pour essayer de le rejoindre", affirme l'italien, "peut-être un peu trop fort car dans les derniers tours, mon pneu avant était rincé".

L'écart qui sépare Spies de Rea en revanche reste stable dans les tout derniers tours : la lutte pour la 3ème place s'intensifie !

Collé à la roue arrière de Rea, Haslam ne parvient pas à déloger son compatriote de sa 3ème place et finit par être victime de sa fougue : dans un gauche très rapide, Leon perd l'avant et voit ses espoirs de podium s'évanouir pour de bon...

Noriyuki Haga - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

"Je suis déçu, mais encore une fois le rythme que j'avais était bon et tout allait bien", déclare "Pocket Rocket" Haslam, qui prévoit de monter sur tous les podiums lors de la seconde moitié de la saison, "une fois nos petits soucis réglés" !

Ben Spies peut hocher la tête et franchir la ligne d'arrivée sur la roue arrière : sa R1 et lui ont été parfaits ce week-end ! "La deuxième course a été dure et j'ai presque l'impression d'avoir volé la victoire à Michel qui a si bien piloté", prétend l'imbattable n°19.

Neuf secondes plus tard, c'est au tour de Fabrizio de passer le drapeau à damier, puis il faut patienter cinq secondes supplémentaires pour voir débouler Rea.

Ben Spies 1er, Michel Fabrizio 2ème (oui, à droite !) et Jonathan Rea 3ème - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Max Biaggi termine 4ème devant Kiyonari, Smrz, Nakano, Haga, Sykes et Byrne. Noriyuki Haga ajoute donc à ses sept points de 1ère manche huit nouveaux points : "je n'étais pas à 100% aujourd'hui et je ne m'attendais pas à gagner, mais je suis heureux d'avoir récolté des points qui sont importants pour le championnat".

Au classement général, Spies (212 points) reprend sa 2ème place mais Fabrizio demeure tout près (201). Haga conserve la tête mais ne compte "plus que" 53 points d'avance sur Ben. Derrière les trois hommes de tête, quatre pilotes se battent pour la 4ème place : Rea (133), Biaggi (126), Haslam (122) et Sykes (113).

Chez les constructeurs, Ducati (311 points) profite des belles prestations de Fabrizio pour résister face à Yamaha (253). Honda reste au contact avec 206 points, loin devant Aprilia (129), Suzuki (113), BMW (60) et Kawasaki (41).

Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

.

.