Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
7ÈME MANCHE SBK - ÉTATS-UNIS
Paris, le 2 juin 2009

Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Ben Spies réagit à Salt Lake City !

L'épreuve de Salt Lake City clôture la première moitié de la saison 2009 du Mondial SBK... Après la démonstration de Haga et Fabrizio à Kyalami, Spies profite de son passage aux USA pour marquer de gros points. Et les Supersport aussi sont du voyage !

Imprimer

Première course Superbike

À l'extinction du feu rouge, Ben Spies laisse ses opposants loin derrière. Prévoyant, le texan a travaillé ses départs : "avec une si longue ligne droite, nous en avions besoin", explique Ben.

Mais le meilleur départ est sans doute pris par Noriyuki Haga qui plonge dans le premier virage en 2ème place ! Deux virages plus loin, le japonais sur sa Ducati est néanmoins doublé par un compatriote sur Aprilia : Shinya Nakano !

En 4ème place, on trouve Ryuichi Kiyonari et sa Honda n°9 devant Broc Parkes sur sa Kawasaki n°23 et Carlos Checa sur sa Honda n°7. Devant, Ben Spies tente de se faire la malle dès le début de la course... et y parvient parfaitement !

En un seul tour, Ben "Elbowz" Spies creuse un écart de 2 secondes sur ses cinq poursuivants ! Le second groupe se compose pratiquement des mêmes machines que le premier : une Ducati - Fabrizio , une Aprilia - Biaggi -, une Kawasaki - Hacking - et deux Honda - Rea et Haslam.

Kiyonari, Haga, Parkes, Checa, Fabrizio, Rea, Haslam... - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Posté en 4ème position, Haga ne parvient pas à suivre le rythme de ses compatriotes Kiyonari et Nakano : il se fait doubler par Checa dans le 2ème tour. Les Honda apprécient véritablement le tracé américain : devant Carlos, Ryuichi parvient - au deuxième essai - à piquer sa 2ème place à Shinya !

Mais la marque ailée n'est pas la seule à animer ce début de course : les Ninjas de Parkes et Hacking se permettent de rivaliser avec l'Aprilia de Biaggi et la Ducati de Haga !

Dans le 6ème tour, Shinya Nakano est dépassé par Carlos Checa. Le n°56 tente de suivre le n°7 mais part à la faute : alors qu'il inscrit sa RSV4 dans un virage, un raccord de bitume lui fait perdre l'avant et le japonais glisse sur plusieurs dizaines de mètres...

Sur la piste, le spectacle continue : après s'être débarrassé de Max Biaggi, Jamie Hacking passe devant son coéquipier Broc Parkes puis devant Carlos Checa. Le n°2 de la catégorie AMA Pro Daytona Sportbike prouve que les États-Unis regorgent de talents !

Parkes, Hacking, Haga, Biaggi, Rea, Haslam et Smrz - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Malheureusement pour "The Hacker", la course est interrompue par les drapeaux rouges : la Suzuki de Karl Muggeridge est évacuée de la piste par les commissaires tandis que l'australien récupère ses esprits après un violent highside...

Un second départ est donné. Conformément au règlement, les chronos de la deuxième partie de course devront être additionnés à ceux obtenus en première : Spies possédait au 5ème tour une avance de 4 secondes sur Kiyonari, 4,9 sec sur Checa, 5,5 sur Fabrizio, environ 7,5 sur Haga, Parkes et Hacking, 8 secondes sur Biaggi, 8,7 sur Rea et 9 sur Haslam.

Ben Spies - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Le deuxième départ de Ben Spies n'est pas aussi bon que le premier, si bien que Kiyonari plonge en tête de la course au premier virage. Une belle bataille s'engage entre les deux hommes tandis que derrière, les Kawa se font de nouveau remarquer : Hacking tourne autour de Biaggi et Checa, Parkes autour de Haga et Rea.

Devant, Ryuichi fait son possible pour défendre sa première place face à Ben Spies, mais il doit abdiquer bien avant la fin du premier tour. De même, le japonais doit s'incliner face à Carlos Checa au premier freinage du 2ème tour : l'espagnol peut-il suivre "Big Ben" ?

L'américain répond immédiatement : non, la Honda n°7 ne peut rien contre la Yam' n°19 ! En deux tours, l'écart entre les deux machines s'élève à plus d'une seconde et demie et reste stable durant les deux premiers tiers de cette "deuxième" course...

"La première course a été assez commode pour moi : c'est une piste fabuleuse quand on peut partir devant et se mettre dans un bon rythme", atteste le n°19 du team officiel Yamaha.

Corser, Xaus, Nigon et Lanzi - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Derrière, les coéquipiers de Carlos Checa roulent ensemble mais doivent rester vigilants : les Honda Ten Kate de Kiyonari et Rea se font rattraper par Max Biaggi et son Aprilia n°3...

À quelques longueurs, un autre couple italien se montre particulièrement efficace : Fabrizio et sa 1098 ! "Après le second départ, j'ai eu l'impression d'être une balle de ping-pong ! Trois ou quatre gars venant de partout m'ont fait perdre quelques places", relate Michel.

Néanmoins, la Ducati n°84 finit par semer ses principales rivales, les Kawasaki de Parkes et Hacking qui roulent littéralement carénage contre carénage devant Haslam et Haga, visiblement diminué par sa cabriole de la veille.

"Je n'ai pas eu un bon feeling avec ma moto en 1ère manche", avoue Nitro Nori : "il faisait très chaud et je ne peux pas dire que j'ai eu la partie facile !" Mais le nippon sait qu'il ne doit rien lâcher : trois petits points l'ont déjà privé d'un titre de champion du monde en 2007 face à Toseland...

Checa, Kiyonari, Rea, Parkes et Biaggi - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

Profitant d'un gros guidonnage de la Honda n°9 dans le changement d'angle du pif-paf en dévers, Jonathan Rea s'empare de la 3ème place dans le 8ème tour. Dans le même temps, au cumul des temps, Kiyonari est "dépassé" par Checa qui monte sur la 2ème marche du podium virtuel.

En tête, Ben Spies ne s'affole pas lorsque l'écart le séparant de Checa tombe de quelques dixièmes. À partir du 10ème tour, l'américain décide même d'accélérer et colle une demi seconde par tour à l'ancienne star du MotoGP !

Johnny Rea, Leon Haslam et Max Biaggi - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

En second plan, Max Biaggi poursuit sa remontée et double Kiyonari dans le 11ème tour. Au cumul des deux manches, l'Empereur Romain vise désormais le Top 5 composé de Spies, Checa, Kiyonari, Fabrizio et Rea.

En troisième plan, Noriyuki Haga lutte contre Leon Haslam, Shayne Byrne, Yukio Kagayama et Jakub Smrz pour la 8ème place sur la piste. Le leader du championnat risque de laisser filer de nombreux points sur cette manche... et sur la seconde à venir.

Les derniers tours voient Biaggi et Fabrizio se disputer comme des chiffonniers alors que Spies vole vers une nouvelle victoire. Il est suivi sur la piste par Checa, Rea, Fabrizio, Biaggi, Kiyonari, Hacking, Byrne, Smrz, Kagayama, Haslam et Haga.

Une fois les additions des chronos effectuées, on découvre que Checa et Fabrizio accompagnent Spies sur le podium final devant Kiyonari, Rea et Biaggi. Hacking, du haut de ses 38 ans, profite de son expérience en AMA SBK pour hisser la première Kawa en 7ème position devant Smrz, Haga et Haslam.

Ben Spies 1er, Carlos Checa 2ème (oui, à droite !) et Michel Fabrizio 3ème - Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

"Je me sentais vraiment bien sur la moto et j'étais confortablement installé en 4ème place quand les drapeaux rouges ont été brandis", rappelle Jamie Hacking, finalement satisfait de sa 7ème place, le meilleur résultat d'une Kawa cette année !

La première Suzuki est celle de Yukio Kagayama (12ème grâce aux antidouleurs et à son courage) et la première BMW est celle de Troy Corser qui termine 15ème tandis que Ruben Xaus franchit la ligne d'arrivée avant-dernier, devant Erwan Nigon sur la Yamaha n°64 du team GMT94.

"Inutile de cacher le fait que ce week-end a été très dur pour nous", témoigne Troy Corser, "mais même si nous avons connu des difficultés, mon principal problème était mon épaule droite : je me suis abîmé le ligament qui lie l'épaule à la clavicule à Monza et je n'ai pas encore récupéré"...

Mondial Superbike États-Unis 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !

.

.