Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE ROUGE
Paris, le 29 août 2022

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Jack Miller en partance pour KTM en 2023, la seconde Desmosedici officielle était à pourvoir... Alors, Bastianini ou Martin ? Finalement, Ducati a choisi son bestial compatriote aux trois victoires cette saison, mais conserve l’espagnol dans ses rangs au sein du team Pramac, toujours aux côtés de Johann Zarco !

Imprimer

La nouvelle est tombée vendredi soir : Enea Bastianini, remarquable vainqueur de trois victoires en MotoGP au cours de cette saison 2022 - sa seconde dans la cour des très grands - intégrera l’écurie officielle Ducati l’an prochain, à la place de l’australien Jack Miller qui roulera pour les autrichiens KTM.

Sixième du classement provisoire 2023 avec 118 points au compteur, le n°23 se trouve loin derrière son futur coéquipier Bagnaia et ses 156 points (plus encore de Quartararo et ses 200 points), mais est en lutte avec "Zarco-corico" et Miller pour la quatrième place au scratch. Ce malgré sa déconvenue autrichienne : pole puis abandon à cause d’une jante abîmée...

Passé en catégorie reine après son sacre en Moto2, celui que les italiens surnomment affectueusement "Bestia" - la bêêête - a tiré le meilleur de ses montures : une GP19 chez Esponsororama Racing en 2020 et une GP21 chez Gresini cette saison, éclipsant à chaque fois ses voisins de box Luca Marini puis Fabio di Giannantonio.

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Pour décrocher le guidon de la future Desmosedici GP23 - que nous réserve Bologne après la queue de Stégosaure ? - , Enea a du s’imposer face à un autre confrère : Jorge Martin ! Champion de Moto3 2018, l’espagnol était surtout le meilleur rookie MotoGP 2021, auteur d’une pole dès sa deuxième épreuve en catégorie reine, et de sa première - et unique à ce jour - victoire dès sa septième !

Bastianini 3 - 1 Martin... Zarco 0

Extrêmement véloce le samedi après-midi en qualifications - il jouit d’un fort potentiel sur les "Sprints Races" ! - , "Martinator" a manqué de constance le dimanche lors des courses : il n’apparaît ainsi qu’à la neuvième place au général avec 87 points inscrits. Pas assez pour accompagner Bagnaia et Ducati Lenovo Team vers les titres pilote et équipe ?

Pour Ducati toutefois, il était impensable de laisser filer pareil talent : le pilote espagnol de 24 ans - il a deux mois de plus que son rival italien - conserve donc sa place au sein de la structure privée - de rien, sauf de réussite en course cette année - Prima Pramac Team !

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Le n°89 y retrouvera donc pour la troisième année consécutive une Ducati dernier-cri et un coéquipier de pointe : Johann Zarco ! Dans la foulée de l’annonce du team officiel, l’équipe Pramac a confirmé ce qui était à 99 % acquis depuis des mois : notre cher n°5 restera chez les Rouges (blancs et mauves) la saison prochaine !

Auteur de deux nouvelles pole positions et quatre podiums en MotoGP cette saison - soit respectivement 8 et 15 au total -, notre champion du monde Moto2 2015 et 2016 (15 poles, 30 podiums dont 15 victoires !) court encore et toujours après son premier succès en catégorie reine. Prochaine tentative : ce week-end chez Ducati, à Misano !

Déclarations officielles

Enea Bastianini :
"Je suis ravi de pouvoir porter les couleurs de l'équipe officielle Ducati à partir de l'année prochaine. C'était mon rêve, et maintenant il est devenu réalité. Au cours de ces deux années en MotoGP, j'ai beaucoup appris et grandi, et je crois que je ne peux que progresser avec les ingénieurs et les hommes du Ducati Lenovo Team ! Je veux remercier Claudio, Gigi, Paolo et Davide de m'avoir fait confiance et m'avoir donné cette incroyable opportunité. Mais je veux aussi remercier Nadia et toute l'équipe Gresini pour le grand soutien qu'ils m'ont apporté durant cette merveilleuse saison ensemble. Je vais essayer de terminer cette année 2022 de la meilleure manière possible avant d'aborder ma nouvelle aventure en tant que pilote d'usine Ducati avec un engagement total et le bon esprit d'équipe".

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Luigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse :
"Nous sommes ravis d'avoir Bastianini dans l'équipe d'usine. Enea est un pilote très talentueux qui a beaucoup mûri au cours de ces deux années chez Ducati. Il a été capable de grandir rapidement, en montant sur deux podiums lors de sa première année en MotoGP et en remportant trois superbes victoires cette année avec Gresini Racing au Qatar, aux États-Unis et en France. Nous sommes convaincus que l'année prochaine, en tant que pilote officiel du Ducati Lenovo Team, il sera en mesure de faire un autre pas en avant et d'être parmi les protagonistes de chaque course. Le choix n'a pas été facile. Enea et Jorge Martin sont deux jeunes pilotes très rapides, et c'est précisément pour cela que nous avons voulu leur assurer le même soutien matériel et technique. Nous sommes sûrs qu'ils sauront montrer tout leur talent sur la piste".

Paolo Campinoti :
""En tant que patron du team de Prima Pramac Racing, je ne pourrais pas être plus heureux d'avoir à nouveau Johann et Jorge dans notre box la saison prochaine. Ces deux-là ne sont pas seulement des hommes très spéciaux, mais aussi de formidables pilotes au talent rare. Avec eux, nous avons déjà réalisé de grandes choses et je suis certain que pour la deuxième partie de cette saison et la prochaine, nous serons en mesure de progresser encore plus, ensemble, comme seule une équipe comme la nôtre est capable de le faire".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...