Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Aprilia 2005 : le début de l'ère Piaggio

Aprilia 2005 : le début de l'ère Piaggio

Chez Aprilia, c'est avec soulagement que l'on découvre un stand aussi imposant et accueillant que les années précédentes. Une première pour l'ère Piaggio...

Imprimer

Après le feuilleton financier de cet été (lire Moto-Net du 13 août 2004), c'est avec soulagement que l'on découvre un stand Aprilia aussi imposant et accueillant que les années précédentes.

Le nouveau directeur, en poste depuis 6 mois seulement mais dont le père était déjà chairman de Moto Guzzi, se veut d'entrée rassurant : "Piaggio est décidé à poursuivre le développement de la marque et les engagements en compétition, qui sont une part essentielle de son identité, seront maintenus", promet Franco Cattaneo.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Aprilia a suivi une voie originale avec son moteur 450 cc bicylindre en V. Un choix qui porte déjà ses fruits en championnat du monde Supermotard, où l'Aprilia bicylindre a déjà remporté plusieurs manches et dont le pilote occupe la deuxième place provisoire. "Nous croyons en un bel avenir pour ce moteur qui pourrait être commercialisé auprès du grand public dès l'année prochaine", explique le directeur. Conçu à 100% par Aprilia, l'engin sera industrialisé chez un partenaire extérieur, sans que l'on sache encore avec certitude si ce sera Rotax, comme pour le 1000 cc. En outre, Piaggio compte utiliser les compétences d'Aprilia afin de concevoir des moteurs pour ses scooters. Interrogé sur cette future Aprilia 450 V2, Frédéric Bolley, le pilote de développement de la marque en Supermotard, a assuré qu'on allait être "très surpris en découvrant ce moteur inédit", au comportement largement différent d'un monocylindre.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Après avoir présenté un nouveau scooter au look sportif, le Sportcity, Franco Cattaneo a évoqué l'avenir de la RSV 1000, inchangée cette année à part de nouveaux coloris. L'occasion de lancer une petite pique à l'attention de l'ancienne direction : "cette moto était promise à un grand avenir en Superbike, avant qu'Aprilia ne décide de dépenser de l'argent en MotoGP !" A bon entendeur... La RSV 1000 ayant néanmoins remporté un gros succès dans les championnats nationaux et les différents challenges "Twin", Aprilia continuera à la développer pour satisfaire tous ses clients. Quant à l'avenir d'Aprilia en MotoGP, il pourrait bien être remis en cause si l'actuel managing director est maintenu dans ses fonctions...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Grande nouveauté d'Aprilia à Munich, la nouvelle Pegaso Strada est en fait un supermotard civilisé pour un usage quotidien, conforme à la tendance de ce salon. Il s'agit d'une modernisation habile de la Pegaso à la sauce supermotard : gros frein avant Brembo avec étrier 4 pistons, jantes à bâtons de 17 pouces style RSV 1000, des pots plus gros et plus courts, mais pas de fourche inversée. Le tout habillé d'une robe plus moderne et plus agressive. La surprise vient du moteur qui n'est plus le Rotax 5 soupapes, mais bien celui de la Yamaha XT 660. Revu par Aprilia, il annonce 50 chevaux.

Cette moto à l'esthétique flatteuse ne néglige pas pour autant les aspects pratiques avec son rangement dans le réservoir et une place passager confortable. Même si elle en a l'allure, elle ne sera sans doute pas réellement une supermotarde radicale mais elle devrait être très à l'aise en ville au quotidien. A vérifier dans un prochain essai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...