Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2011

8H de Doha : Suzuki champion du monde d'endurance 2011

8H de Doha : Suzuki champion du monde d'endurance 2011

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) vient de s'octroyer une nouvelle couronne de champion du monde d'endurance (la 11ème !) ce week-end aux 8 heures de Doha, malgré la victoire de Yamaha GMT94 et la superbe prestation du team BMW Motorrad France 99, malchanceux, qui échoue à 30 secondes du titre pour sa première saison complète...

Imprimer

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) vient de s'octroyer une nouvelle couronne de champion du monde d'endurance (la 11ème !) ce week-end aux 8 heures de Doha, malgré la victoire de Yamaha GMT94 et la superbe prestation du team BMW Motorrad France 99, malchanceux, qui échoue à 30 secondes du titre pour sa première saison complète...

Avec Daisaku Sakai indisponible pour cause de blessure, seuls Vincent Philippe et Anthony Delhalle ont mené la Suzuki GSX-R1000 du SERT sur la troisième marche du podium samedi à Doha (Qatar), assurant du même coup un 11ème titre de champion du monde d'endurance pour l'équipe de Dominique Méliand.

8H de Doha : Suzuki champion du monde d'endurance 2011

Mais le moins qu'on puisse dire est que la Suzuki du SERT aura été très sérieusement menacée toute l'année par la S1000RR du team BMW Motorrad France 99, qui disputait sa première saison complète et termine deuxième au Qatar, derrière la R1 n°94 du Yamaha Racing France GMT 94 Ipone.

Seuls neuf petits points séparaient en effet la Suzuki de la BMW à l'issue des 24H du Mans remportées par la Kawasaki n°11 (lire MNC du 25 septembre 2011).

Les hommes de Christophe Guyot (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) installent rapidement la R1 n°94 aux avant-postes et sont troisièmes lorsque la BMW n°99, percutée par la Yamaha n°7 du YART, part dans les graviers et perd quatre précieuses minutes. Le SERT s'efforce ensuite de ne pas laisser s'échapper la BMW aux points et parvient à décrocher le titre 2011 avec seulement 4 points d'avance en terminant troisième !

Le GMT 94 renoue avec la victoire

La Yamaha n°94 prend les commandes et "petit à petit, les trois pilotes de la Yamaha du GMT 94 Ipone creusent l’écart sur la n°1", raconte Christophe Guyot : "de 10 secondes en fin de premier relais, l’écart passe à 15 secondes, puis à 20, pour finir à 49 secondes en fin de course. Entre-temps, la n°99 et la n°7 n’avaient pas d’autre choix que de prendre tous les risques pour tenter de remonter vers le podium".

Lorsque le directeur de course abat le drapeau à damier au passage de Matthieu Lagrive, l’équipe du Val-de-Marne laisse exploser sa joie : "toute la frustration des 24 Heures du Mans venait de s’envoler pour laisser place au bonheur de gagner à nouveau", poursuit Christophe Guyot dont le team termine troisième au championnat du monde 2011.

8H de Doha : Suzuki champion du monde d'endurance 2011

"Je suis tellement content de retrouver la victoire avec mon équipe, le GMT 94 !", se réjouit David Checa : "je voudrais remercier les mécaniciens qui nous ont permis de passer le moins de temps au stand. Merci à Yamaha, merci à Christophe, merci à Michelin. Les pneus sont tellement bons, vivement 2012 avec la nouvelle R1 !"

De son côté, Matthieu Lagrive admet qu'il a "passé des moments difficiles" mais qu'il a "repris goût à la course avec le GMT 94. La course comme je l’aime, avec une équipe qui est devenue ma famille, avec des coéquipiers qui sont d’abord mes amis. Gagner aujourd’hui est pour moi un immense bonheur. Après cette traversée du désert franchie, je me sens prêt pour courir au prochain Dakar !" (lire MNC du 7 juillet 2011, NDLR).

Enfin Kenny Foray, dont c'est la première victoire en championnat du monde, a vécu "un grand moment". Soulignant que "les pneus Michelin, c’est incroyable" et que la YAMAHA est super", il adresse "un grand merci" à ses coéquipiers Matthieu et David.

Top 10 championnat du monde d'endurance 2011

  Equipe Points Moto Bol d'Or 8H d'Albacete 8H de Suzuka 24H du Mans 8H de Doha
1 SERT 109 Suzuki 35 19 8 28 19
2 BMW Motorrad 99 105 BMW 22 30 16 13 24
3 Yamaha France GMT 76 Yamaha 11 24 11 0 30
4 SRC Kawasaki 63 Kawasaki 28 0 0 35 0
5 Monster Yamaha YART 54 Yamaha 0 16 0 22 16
6 YMES Folch Endurance 51 Yamaha 13 12 0 14 12
7 Honda TT Legends 43 Honda 15 0 0 15 13
8 Bolliger Switzerland 42 Kawasaki 18 0 0 18 6
9 Maco Racing Team 34 Yamaha 0 13 0 10 11
10 FCC TSR Honda 30 Honda 0 0 30 0 0

L’équipe du GMT94, qui reste à Doha aujourd'hui et demain pour rouler avec la R1 version 2012 dotée de l'antipatinage (lire notre Essai MNC du 13 octobre 2011), a d'ores et déjà constaté lors des premiers essais au banc que "la nouvelle électronique confirme une évolution spectaculaire des performances et beaucoup d’optimisme pour 2012".

Déception et frustration chez BMW

Quant au team BMW Motorrad France 99, il a vu ses espoirs de titre (bien réels) s'effondrer douloureusement au Qatar. "Cette grosse bagarre pour la deuxième place n'aura pas suffi pour voir le team couronné cette année, car la troisième place du SERT leur a permis de conserver le titre avec seulement quatre points d'avance", remarque l'équipage de a S1000RR n°99 emmenée par Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin qui avaient assuré la pole position.

"Nos espoirs ont été cruellement déçus après seulement 12 tours de course, lorsque Katsuyuki Nakasuga a chuté en entraînant Sébastien Gimbert dans le bac à graviers". Le team BMW Motorrad France 99 perd alors quatre précieuses minutes pour remettre la moto en état et reprend la course en 24ème position. Nigon repart immédiatement à l'assaut et remonte rapidement, jusqu'à passer la ligne d'arrivée en deuxième position à seulement 30 secondes de la Yamaha n°94 !

Ces 30 "petites" secondes ont malheureusement suffi pour faire la différence entre "la gloire du titre et l'immense déception" du team BMW Motorrad France 99... "Terminer deuxième au classement général pour notre première saison complète en championnat du monde d'endurance est une maigre consolation pour l'équipe, éliminée très tôt de ce qui s'annonçait comme un combat épique pour le titre de champion du monde"...

"Je suis déçu, évidemment, mais je suis aussi très fier de ce qu'on a fait aujourd'hui", résume Sébastien Gimbert. "J'étais à l'aise aux avant-postes quand Nakasuga a poussé trop fort et nous a envoyé tous les deux au tapis. Je n'ai aucune idée de ce qu'il essayait de faire et je ne crois pas qu'il le sache lui-même", regrette le pilote français en estimant que c'était "un risque qu'il n'aurait pas dû prendre".

"On aurait pu baisser les bras, abandonner la moto et fermer le stand, mais on ne l'a pas fait. Au contraire, on est revenus dans la bataille jusqu'à terminer à 30 secondes du titre. C'est quelque chose dont moi, Erwan, Damian et toute l'équipe pouvons être fiers", conclut Sébastien.

"Que dire ? Je suis déçu, mais c'est la course", confirme son coéquipier Erwan Nigon : "parfois on profite d'avoir de la chance, et parfois on subit le fait de ne pas en avoir. Aujourd'hui c'était un jour sans, mais on a fait de notre mieux pour remonter. Je remercie mes coéquipiers Sébastien et Damian qui n'ont jamais abandonné aujourd'hui, BMW, Michelin, tous les membres de l'équipe pour leur soutien et Michael Bartholemy (le team manager, NDLR) pour la confiance qu'il m'a accordée cette année".

De son côté, Damian Cudlin regrette amèrement que Sébastien ait été "harponné par Nakasuga dans la première heure de course", mais se réjouit que le team se soit remotivé pour revenir "à 30 secondes du titre. Après 72 heures de course cette année, on perd d'une demi-minute ! C'est pas dingue ? Je suis dégouté, il n'y a rien d'autre à dire"...

Marcel Driessen, directeur général de BMW Motorrad France, se dit "super fier de ma jeune équipe. Revenir de la 23ème position après la chute pour finir deuxièmes à seulement 30 secondes du vainqueur illustre combien notre team et nos pilotes sont exceptionnels !"

Enfin Michael Bartholemy, team manager du BMW Motorrad France n°99, s'avoue "davantage frustré que déçu... Si Nakasuga était venu en championnat du monde pour faire parler de lui, il y est certainement parvenu aujourd'hui. On est revenus au combat après la chute en tournant 2 ou 3 secondes plus vite que tout le monde, mais ça n'a pas suffi et on perd le championnat de seulement 30 secondes. On était là pour gagner, pas pour finir seconds. Mais je félicite nos pilotes, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon, Damian Cudlin et Hugo Marchand, qui ont tous fait un travail fantastique cette année. Merci aussi à BMW Motorsport et à Michelin. J'aimerais aussi féliciter le SERT pour avoir conservé son titre. J'espère qu'on sera de retour l'an prochain pour se battre de nouveau avec eux".

A suivre naturellement toute la saison prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON