Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 janvier 2011

40 millions d'automobilistes dénonce la hausse des péages

40 millions d'automobilistes dénonce la hausse des péages

L'association 40 millions d'automobilistes, chargée au sein du comité des usagers du réseau routier national de se prononcer sur les conditions tarifaires des autoroutes concédées, fait connaître son mécontentement à l'annonce faite par les sociétés d'autoroute d'augmenter de 2,24% les tarifs des péages à compter du…

Imprimer

L'association 40 millions d'automobilistes, chargée au sein du comité des usagers du réseau routier national de se prononcer sur les conditions tarifaires des autoroutes concédées, fait connaître son mécontentement à l'annonce faite par les sociétés d'autoroute d'augmenter de 2,24% les tarifs des péages à compter du 1er février.

"Cette hausse des prix nettement supérieure à l'inflation ne se justifie ni par l'amélioration des services (c'est le moins qu'on puisse dire, NDLR !), ni par le développement des infrastructures ou encore par l'entretien, très largement financé par le montant actuel des péages", rapporte cette association de type Loi 1901, active tant au niveau national qu'européen.

40 millions d'automobilistes considère que l'augmentation prévue en 2011 ne devrait en aucun cas dépasser l'inflation de plus d'1,5%. "D'ailleurs, les contrats de concession la limitent normalement à 0,7% de l'inflation", souligne l'association qui avait déjà déposé un recours devant le conseil d'État contre l'augmentation des tarifs l'an dernier.

La hausse de la TAT est "un prétexte"

A ce jour, aucune réponse n'a encore été obtenue, regrette 40 millions d'automobilistes qui accuse les sociétés d'autoroutes de se servir de l'augmentation par l'État de la taxe d'aménagement du territoire (TAT) comme d'un "prétexte" à l'augmentation de leurs tarifs.

"Il n'est pas acceptable que ce prétexte soit mis en avant pour justifier cette nouvelle hausse des tarifs, d'autant que le résultat net, réalisé annuellement par les sociétés d'autoroutes et supérieur à 1 milliard d'euros, leur permet très largement de supporter cette augmentation sans avoir à la répercuter", regrette Daniel Dechaux, président de la commission infrastructure et mobilité au sein de l'association.

M. Dechaux a immédiatement demandé au ministre des transports de ne pas répercuter la hausse de la TAT dans les tarifs, "mais celui-ci a cédé une fois de plus à la pression des sociétés d'autoroute et préfère faire payer les usagers", déplore-t-il.

Les conducteurs de deux, trois et quatre roues devront donc non seulement composer avec l'envolée des tarifs aux péages en 2011, mais aussi avec l'inévitable hausse des prix (déjà prohitifs) des carburants sur les aires d'autoroutes... Enfin, au cas où ces braves usagers auraient encore un peu de monnaie au fond des poches, les radars automatiques toujours plus vicieux nombreux sont évidemment prêts à les en soulager... Bonne (auto)route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...