Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 janvier 2011

40 millions d'automobilistes dénonce la hausse des péages

40 millions d'automobilistes dénonce la hausse des péages

L'association 40 millions d'automobilistes, chargée au sein du comité des usagers du réseau routier national de se prononcer sur les conditions tarifaires des autoroutes concédées, fait connaître son mécontentement à l'annonce faite par les sociétés d'autoroute d'augmenter de 2,24% les tarifs des péages à compter du…

Imprimer

L'association 40 millions d'automobilistes, chargée au sein du comité des usagers du réseau routier national de se prononcer sur les conditions tarifaires des autoroutes concédées, fait connaître son mécontentement à l'annonce faite par les sociétés d'autoroute d'augmenter de 2,24% les tarifs des péages à compter du 1er février.

"Cette hausse des prix nettement supérieure à l'inflation ne se justifie ni par l'amélioration des services (c'est le moins qu'on puisse dire, NDLR !), ni par le développement des infrastructures ou encore par l'entretien, très largement financé par le montant actuel des péages", rapporte cette association de type Loi 1901, active tant au niveau national qu'européen.

40 millions d'automobilistes considère que l'augmentation prévue en 2011 ne devrait en aucun cas dépasser l'inflation de plus d'1,5%. "D'ailleurs, les contrats de concession la limitent normalement à 0,7% de l'inflation", souligne l'association qui avait déjà déposé un recours devant le conseil d'État contre l'augmentation des tarifs l'an dernier.

La hausse de la TAT est "un prétexte"

A ce jour, aucune réponse n'a encore été obtenue, regrette 40 millions d'automobilistes qui accuse les sociétés d'autoroutes de se servir de l'augmentation par l'État de la taxe d'aménagement du territoire (TAT) comme d'un "prétexte" à l'augmentation de leurs tarifs.

"Il n'est pas acceptable que ce prétexte soit mis en avant pour justifier cette nouvelle hausse des tarifs, d'autant que le résultat net, réalisé annuellement par les sociétés d'autoroutes et supérieur à 1 milliard d'euros, leur permet très largement de supporter cette augmentation sans avoir à la répercuter", regrette Daniel Dechaux, président de la commission infrastructure et mobilité au sein de l'association.

M. Dechaux a immédiatement demandé au ministre des transports de ne pas répercuter la hausse de la TAT dans les tarifs, "mais celui-ci a cédé une fois de plus à la pression des sociétés d'autoroute et préfère faire payer les usagers", déplore-t-il.

Les conducteurs de deux, trois et quatre roues devront donc non seulement composer avec l'envolée des tarifs aux péages en 2011, mais aussi avec l'inévitable hausse des prix (déjà prohitifs) des carburants sur les aires d'autoroutes... Enfin, au cas où ces braves usagers auraient encore un peu de monnaie au fond des poches, les radars automatiques toujours plus vicieux nombreux sont évidemment prêts à les en soulager... Bonne (auto)route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...