Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 28 avril 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

Le Moto Tour 2004 s'élancera de Reims le 1er octobre pour arriver à Toulon le 8 via Dijon, Thonon-les-Bains, Grenoble et Salons-de-Provence. La tâche s'annonce difficile pour les 240 concurrents, dont Benoît Lacoste du Team Moto-Net... Programme.

Imprimer

C'est reparti pour un Tour ! Après sa renaissance l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Moto Tour 2004 traversera l'est de la France du nord au sud du 1er au 10 octobre prochain.

Les 100 pilotes de la Catégorie Experts (15 spéciales) et les 140 concurrents de la Catégorie Promotion (12 spéciales) devront notamment affronter trois spéciales sur circuit (Carole, Dijon-Prénois et Sambuc), une spéciale de nuit et la célèbre spéciale du Mont Faron à Toulon, "la seule que l'on ne pourra pas reconnaître car elle est en sens inverse de la circulation", précise Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Vainqueur l'an dernier sur Yamaha R6, Dominique Sarron s'est finalement "laissé convaincre par Balladins" de reprendre le départ, mais cette fois au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max aux couleurs de la chaîne hôtelière. "Je l'ai fait l'an dernier, j'ai gagné et je préfère en rester là, car je n'envisage pas une carrière de pilote de rallye !", explique-t-il.

Dominique Sarron prendra finalement le départ du Moto Tour 2004 au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max

Quant à Serge Nuques, deuxième l'an dernier sur Yamaha 450 WRF, il compte bien prendre sa revanche ! Officiellement intronisé ce matin "Chevalier du Groland" par Christophe Salengro (not' Président himself) en présence de Benoît Delépine (Mickael Kael) et de Jules-Edouard Moustic, Serge devrait à nouveau assurer le spectacle cette année !

Serges Nuques, deuxième l'an dernier, prendra le départ du Moto Tour 2004 en tant que Chevalier du Groland !

Mais l'édition 2004 sera "encore plus dure pour les pilotes que l'édition 2003", prévient Marc Fontan qui promet de renforcer la sécurité et d'améliorer l'assistance aux pilotes. Ceux qui viennent seuls avec leur moto et leur sac à dos pourront ainsi faire transporter leurs affaires par l'organisation, tandis que des "boudins gonflés d'eau" fournis par Air Protect remplaceront les traditionnelles umbrell... bottes de pailles dans les spéciales !

Parmi les nouveautés 2004, signalons également la mise en place de contrôles de passage toute la journée, ce qui n'était "pas vraiment le cas l'an dernier", la neutralisation de la course pendant 30 minutes à midi et des couvertures chauffantes autorisées en Catégorie Experts mais interdites en Promotion. L'accueil et l'attente avant les spéciales (gros points noirs de l'édition 2003) devraient être améliorés et un briefing pilotes est prévu chaque soir "dans la mesure du possible". Enfin, en cas d'abandon ou de mise hors-course, les pilotes de la catégorie Experts ne pourront pas prendre le départ suivant.

Autre nouveauté 2004 : la participation de notre essayeur en chef Benoît Lacoste, invité VIP l'an dernier aux côtés du triple vainqueur Hubert Rigal (lire Moto-Net du 8 octobre 2003 et Moto-Net du 15 octobre 2003), qui tentera cette année de défendre les couleurs du Team Moto-Net face aux plus grands noms de la moto : Éric Demaria, Bruno Bonhuil, les frères Busquets, Vincent Cathala, Didier de Radigues, Manoel Delaval, Bruno Destoop, Marc Dufour, Gilles Husson, Philippe Monneret, Thierry Rogier et bien d'autres...

Benoît Lacoste tentera de défendre les couleurs du Team Moto-Net...

Bien sur, on compte sur vous pour venir le soutenir ardemment lors de cette épreuve difficile, qui passe forcément en bas de chez vous ou près de chez votre cousine !

En attendant le road-book complet, voici le parcours officiel du Moto Tour 2004 :

Vendredi 1er et samedi 2 octobre (Reims)

  • 09h- 19h : vérifications administratives et techniques.

Dimanche 3 octobre (Reims)

  • 05h30 : départ de l'étape
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit Carole
  • 15h00 : arrivé des premiers concurrents à Reims
  • 19h30 : remise des prix

Lundi 4 octobre (Dijon)

  • Etape Reims/Dijon

Mardi 5 octobre (Thonon-les-Bains)

  • 09h00 : spéciale sur le Circuit de Dijon-Prénois
  • Etape de nuit : Thonon/Thonon

Mercredi 6 octobre (Grenoble)

  • Etape Thonon-les-Bains/Grenoble

Jeudi 7 octobre (Salons-de-Provence)

  • Etape Grenoble/Salons-de-Provence

Vendredi 8 octobre (Toulon)

  • Etape Salons-de-Provence/Toulon
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit du Grand Sambuc
  • 15h00 : arrivée des premiers concurrents

Samedi 9 octobre (Toulon)

  • 07h30 : départ de l'étape Toulon/Toulon
  • Spéciale du Mont Faron
  • 12h30 : arrivée des premiers concurrents
  • 19h00 : remise des prix
  • 20h00 : cocktail et concours de design

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...