Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS FASTE MAIS FURIEUX
Paris, le 25 octobre 2025

TVA à 33% sur les produits de luxe… et motos de + de 450cc ?

Sur les 3702 amendements déposés par les députés dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026, il en est un qui retiendra l'attention - soulèvera la colère - des motards : faire passer la TVA à 33% sur les "produits de luxe" dont les jets privés, œuvres d'art, lingots d'or, prestations hôtelières de luxe, chevaux de course… et les motos de + de 450cc !?

Commentaires

@mumu: On fait quoi avec une Brough Superior fabriquée en France par des passionnés ? 100.000 euros = TVA à 100% ? Ils ne survivront pas longtemps... et puis le taux minimum de TVA dans l'UE est de 15% (sauf sur les biens de première necessité et culturels). L'idée d'une TVA à 33% sur les motos émane encore une fois du lobby anti-motard particulièrement actif ces dernières années en raison de l'agit-prop faite autour de la défense de l'environnement. Autant je peux comprendre l'introduction du contrôle technique (je vais me faire incendier...) autant je suis prêt à descendre dans la rue pour empêcher une TVA à 33%.
%
Bonjour LL. Relisez mon article et vous verrez que nous sommes formellement contre la proposition de taxer nos motos de la sorte. Par les nôtres, j'entends celles qu'un journaliste (par exemple) peut s'offrir, comme une Hornet 750 ou une Tracer 9 qui comptent parmi les toutes meilleures ventes du marché français... Après, et seulement après, j'interroge sur la possibilite d'inscrire certains modèles sur la liste des "produits de luxe". C'est sur cet unique point que le débat est selon moi ouvert. J'ai mon avis sur la question mais je ne me prononcerai pas, ce n'est pas le rôle d'un rédacteur. Merci en tout cas de partager votre vision, c'est toujours intéressant ! Motardement, Matthieu.
Comment MotoNet peut-il oser dire que "le débat est ouvert" ? Une CB500 serait un produit de luxe ? Certes, une moto de plus de 30000 euros est très chère par rapport à d'autres, certes ceux qui se permettent ce plaisir peuvent souvent avoir une bonne situation et/rechercher surtout de "l'image sociale", une certain "standing"... Mais 35000 euros, par raport à une voiture aujourd'hui, est-ce du luxe ? Oui, une moto ne transporte qu'une ou deux personnes, mais faudrait-il taxer ceux qui roulent seuls dans leur voiture ? Ou qui utilisent leur automobile pour se promener ? Ou ceux qui s'offrent des produits de loisir (sans être de luxe) ? Quelle philosophie se cache derrière l'amendement des bobos "LFIstes" pour considérer que la moto ou les loisirs accessibles au "petit peuple" devraient être taxés sur la même base que les lingots d'or, les parfums, les jets privés, le caviar, les spiritueux ou alcools de luxe, les produits des arts de la table (si, si, c'est dans l'amendement, Art.279 ter !) ou des bateaux de plus de 3 tonneaux... C'est pour que les pauvres n'aillent plus déranger les bobos de LFI dans leurs restaurants de luxe ou ne les doublent plus dans leurs grosses voitures avec de simples motos à 8000 euros ? Franchement, la question se pose et on se demande comment certains produits seraient du luxe et pas d'autres plus onéreux ! A cause de la notion de plaisir non indsipensable, de nécessité ? Qui définit la nécessité et les besoins du Peuple ? Et pourquoi MotoNet propose un débat plutôt que faire la différence entre d'un côté un(e) humble citoyen(ne) qui a bossé toute sa vie, ou bosse encore et s'offre, grace à son travail et un crédit, une belle machine ou une simple Z650 et de l'autre côté des personnes privilégiées qui se paient des produits de luxe à parfois plusieurs centaines de millions d'euros ? Vous avez peur de prendre position ? Cela n'a pas toujours été le cas pourtant... Et enfin, surtaxer le luxe est-il vraiment une solution pour parvenir à plus de justice sociale, de reconnaissance du travail et d'équité ? MNC ferait bien de relire chaque mot de la déclaration de la FFMC au sujet de cet amendement LFI !
Perso je suis pour une TVA juste et progressive calculé sur la valeur du bien limité a 50%, exemples : une moto ou une auto a 3000€ = 3% de TVA, a 10000€ = 10%, a 20000 = 20%, etc, etc a 50000 et plus = 50%, bé quoi elle est pas bonne mon idée

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net