Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAS D'ÉTUDES
Paris, le 29 janvier 2021

Nouveaux bouchons sur la légalisation de la circulation interfiles à moto et scooter

La circulation inter-files (CIF) ne sera pas autorisée dans le code la route en 2021, a tranché la Délégation à la sécurité routière (DSR) qui reste dubitative devant les résultats de sa vaste expérimentation sur cette pratique pourtant vieille comme le deux-roues... Explications.

Commentaires

On s'étonnera des chiffres avancés, en tout cas du lien fait entre l'autorisation de l'interfile et l'évolution de la mortalité routière, car pour quiconque est sorti, au moins une fois, de ses bureaux parisiens dans les 40 dernières années, c'est une évidence que l'interfile est une pratique aussi vieille que le monde (du 2 roues) ! L'expérimentation n'a absolument rien changé à quoi que ce soit ; l'interfile est pratiquée partout, qu'elle soit officiellement autorisée, officiellement interdite, ou officieusement tolérée sur le territoire français... On s'étonnera aussi qu'il faille juste deux ans d'expérimentation pour lancer un 80 km/h après un bilan pourtant rocambolesque (si nul qu'il n'a jamais été publié !) et que 4 ans ne suffisent pas pour autoriser une pratique très ancienne et parfaitement rodée. Finalement, la seule chose qui ne me surprenne pas, c'est la position attentiste de la DSR, administration, qui comme toutes les administrations, mais sans doute plus que toutes les autres, a toujours aussi peur de son ombre...
La France est devenue un pays de vieux, c'est confirmé. Quel intérêt de rouler avec un équipement de robot pour s'accumuler derrière les voitures en attendant que le feu passe au vert ? La passion du deux-roues, ce n'est pas chez nous.
Et si on nous foutait la paix ? Si on arrêtait de nous traiter comme des mômes débiles ? Et qu'on nous laisse prendre nos risques. Il n'y a pas un motard qui ignore que la pratique de la moto est dangereuse. C'est un risque, on l'accepte, sans nuire à personne. Si je dois rester bloqué entre deux voitures (ce qui est là très dangereux), autant que moi aussi je reprenne une voiture !
"dépassement par la droite" : autorisé en cas de bouchon, "changement de voie sans avertissement préalable" : on roule toujours avec les clignos pour être vus, "non-respect de la distance de sécurité" : dans un bouchon ?? Y a un vide juridique quant au fait de rouler cote à cote avec un autre véhicule sur la même voie, vous aviez fait un article là dessus, c'était un syndicat de police municipale qui avait levé le lièvre. Les belges ne crament pas tout leurs neurones en bureaucratie visiblement. Vive la France :((

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net