Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTOLOGIE 2008
Paris, le 14 janvier 2009

Baisse du nombre de tués à moto en 2008

Le bilan provisoire de l'accidentologie 2008 publié hier par le gouvernement fait état d'une baisse de -2,2% du nombre de tués à moto et de -1% pour les cyclos. En revanche, la mortalité augmente pour les cyclistes et les conducteurs de poids lourds.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
On peut etre efficace contre le kit main libre, toujours réprehensible mais toléré et non autorisé contrairement à certaines pubs et affirmations. L'utilisateur prends une sacrée responsabilité. Pour ma part j'ai demandé à ma famille et mis un papier avec mon permis pour qu'une enquête sur un usage de portable éventuel soit faite en cas d'accident N'oublions pas que tout est enregistré, heures d'utilisation etc. Au moins j'aurai fait ma part, meme trop tard. J'ai déjà failli y laisser deux fois la peau à cause des bavards, vous comprendrez ma 'parano'.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en meme temps,etre plus efficace que les radars,c'est pas un challenge très élevé ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
travaillant sur le PDASR dans mon département, en tant qu'ffmc, il est important d'avoir ces bases pour travailler sur du concret, le changement des comportements ne peut s'effectuer que par la prise de conscience des méfaits accidentogènes, de nos façons de faire et d'être ; des heures d'intérêt général près des accidentés de la route sont plus performantes que tous les radars de la route ; force est de constater que la façon de mener sa "maitresse" routière fait ou ne fait pas l'accident ; là, intervient la Loi ! anticiper ne suffit plus, la chance non plus! soyez prudent et sortez couverts, à 53 ans, je suis sans doute un rescapé de la route !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui,mais justement,entre faire la promotion de qqch de dangereux,et passer par la loi pour interdire et reprimer,il y a une voie qui merite d'etre explorée, la responsabilisation de chacun en nous mettant face à nos contradictions. Tu cites les kits mains libres,c'est un bon exemple : ça ne servira à rien de les interdire puisque de toutes façons,il sera impossible aux forces de l'ordre de repérer les contrevenants
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention je ne fais pas l'éloge du flicage, au contraire, mais celui de l'attention accrue et je voudrais tant qu'elle passe par la conscience du risque. Chez Centaure comme à L'AFDM, j'ai fait les deux, on ne vous donnera pas de conseil d'arsouille et c'est bien normal. Désolé de croire encore aux bienfaits de la formation et du partage de la route, programme plus ambitieux que celui des pompes à fric. Ne comptez pas sur moi pour défendre, comme certains, l'utilisation libre des kit portables au volant ou au guidon parcequ'il serait interdit d'interdire, je ne suis pas anar certes. Gaffe à vous et gaffe aux autres, et si les règles étaient adaptées à tous ce serait mieux, nous sommes trop nombreux pour qu'il n'y en ait pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça y est,j'ai trouvé pour les americains : http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/cats/index.aspx taux de tués par milliards de km parcourus chez eux en 2006 : 8.82. En France : 8.5
Bestof: 
0
Lectures: 
0
centaure propose des stages de recuperation de points, tu m'etonnes qu'ils sont pour la repression. pour les stats européenne, il y en a ici : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid= 1996,45323734&_dad=portal&_schema=PORTAL&screen=welcomeref &open=/&product=REF_TB_road&depth=2. pour les usa, il doit y en avoir sur le site de la nhtsa,mais comme je suis une quiche en anglais,je ne trouve pas
Bestof: 
0
Lectures: 
0
de toute maniere le francais en général est trés indicipliné , la prévention il s'en fou , c'est juste de la pédagogie pour cherche des excuses , y cas voir lorsqu'on interoge les conducteurs , c'est toujours,les autres qui conduise mal, c 'est dommage , mais tant que le maleur ne nous touche pas on se sens pas conserner , y a cas voir beaucoup de bénévole dans les assos ,son la pour ne pour que leur histoire se reproduise chez les autres. en bref pour nous faire refléchir un peu ou prendre consience il a que la sanction , par le maleur ou par l'argent , personnelement je préfére l'argent. alors payons de toutes maniere ont est bon qu'a ca
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je cite donc ma source, les stages Centaures de perfectionnement auto.De fait il est toujours difficile d'avoir des chiffres brut clarifiés et non orientés.Pourtant croyez -moi j'ai essayé d'en obtenir. Mais voyageant beaucoup j'acquiesse assez avec la correlation. Au fait de combien de morts de 2RM , velo auto et piétons parle-t'on aujourd'hui, rappelons que le chiffre officiel de victimes passives du tabac est de plus de 5000 morts/an, personne ne semble comparer des chiffres qui on en commun le nom respect des autres. Autre point justement important la reforme du permis de conduire a encore loupé l'occasion d'avancer sur le partage et le respect sur la route, toujours à peine une très médiocre page dans le manuel Rousseau...grave.Les villes au vélos les routes aux camions voilà donc la vraie tendance d'avenir bravo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour l'histoire de la Chute du mur de Bracam, et du nombre d'accidents en hausse derrière, rappelons que mélanger des Trabant et des BMW dernière génération sur les mêmes routes a du sans doute poser des problèmes de... heu flux ? :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personnellement il est bon de connaitre le taux d'accident en fonction du kilométrage parcouru dans l'année!En effet beaucoup d'usagers ont levés le pied ou la poignée et limités les déplacements du fait du cout de plus en plus élevés du précieux carburant...C'est pas que les radars!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La répression un peu çà va , la prévention çà exsiste aussi mais l'Etat l'a mis de coté car au lieu de rapporter de l'argent çà en retire . C'est un fait n'en déplaise à certains . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jojo albert, tu as raison, moins on roule vite,moins les accidents sont graves; Bilan : faut interdire les véhicules motorisés. Tyo, la correlation entre flicage et accidentologie me parait quelque peu abusive : les americains sont bien plus fliqués que nous sur les routes, et leurs stats sont moins bonnes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Lors de la chute du Mur, une fois passée l'explosion de joie assez générale que l'on noua a donné à constater, il s'est trouvé, peu de temps après finalement, des Allemands de l'Est pour se désoler de la sécurité perdue dans leur pays réuni. Une bonne dictature officielle a parfois quelque chose de rassurant. Les raisons de la réduction visible du nombre de morts et de blessés (on a aussi dit que le nombre des accidents était au contraire en augmentation) peuvent se comprendre par l'effet de la répression (lisez bien ce mot). Nos dirigeants ont d'ailleurs tendance, sans la moindre vergogne, à décréter qu'il s'agit là de l'unique voie qui fonctionne, avec cette preuve de l'amélioration de la sécurité. Personnellement, j'ai réduit ma vitesse en voiture (mon mode de conduite avant déjà, devenu plus économique) de manière drastique l'automne passé, le prix du carburant ayant explosé. J'ai de même réduit mes déplacements considérablement. Serais-je le seul à avoir réagi ainsi ? Dois-je croire que cette vraisemblable réalité ait été sans incidence sur le bilan favorable des accidents routiers ? Que la sécurité publique s'améliore est souhaitable, mais ni sans limites, ni par n'importe moyens. Et surtout, la route n'est pas l'endroit métaphorique qui verra nos rêves de société parfaite se concrétiser : nous ne pourrons jamais faire l'économie des combats contre la pauvreté et l'injustice (au sens le plus large). La pire illusion reste le paradis terrestre, garanti par la matraque, les caméras, la délation. Mais de très bons dictateurs ont obtenu des résultats singuliers et probants dans des domaines restreints, qu'une vision de circonstance permet parfois de glorifier. Bracam (pour faire court, faut faire simple, sur un sujet modeste)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hélas il y a une vraie stat, c'est dans les pays les plus fliqués que l'accidentologie est moindre. Pas de corrélation avec la vitesse autorisée donc. Mon avis sur l'opération radar est donc que c'est par un accroissement d'attention que les choses s'améliorent . Pendant ce temps là on tolère toujours les kit piétons en auto moto ou vélo. Chercher l'erreur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et attention : si Jojo Albert le dit, c'est qu'il a ses sources. Et des bonnes, s'il vous plaît !!! LOL
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les vélos compte tenu de l'augmentation d'usagers et de circulation, l'augmentation me parait normale. Bon maintenant je vais me faire incendier mais n'en déplaise à Bracam (tu pourrais pas faire un peu plus concis dans tes interventions?) et tous les autres il est évident que la réduction de vitesse générée par la peur du radar et du gendarme porte ses fruits!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
anti-spam, comme tu dis, "estimé". Vu l'augmentation de 2 roues utilitaires, j'ai des doutes sur ce chiffre. D'ailleurs, je me demande comment il est obtenu
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'état a tout intéret a ce qu'il y est moins de tué sur les routes , les morts de paye pas leur amende .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi Bernard Bracam . Sinon heureux de cette bonne nouvelle pour les 2RM . Ceci dit ce bon chiffre est bizarrement non énoncé voir censuré , bizarre vous avez dit bizarre ! Je vous parie n'importe quoi que si ces chiffres auraient été en augmentation pour les 2RM , on se serait fait tapé sur les doigts avec en réprimande et comme excuse plus de répression comme par exemple le fameux controle technique des motos ou encore l'intensification des controles radars sur les motos . Mais non , pas de bol pour l'Etat qui va perdre encore un bon moyen de se faire du pognon sur le dos de ses usagés de la route sous prétexte de sécurité routière . Mais restons vigilants et prudents sur la route et aussi sur les mauvais desseins du gouvernement . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans ce cas ne ne parlons pas des motards, dont le kilométrage moyen est désormais estimé à 4000 km / an...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je pense surtout que l'augmentation des tués en vélo est due au fait qu'ils n'ont pas de plaques à l'avant; vite, une nouvelle loi! pour en revenir au sujet de depart,j'aimerais surtout avoir l'evolution du nombre de tués par millions de km parcourus. A mon avis, c'est nettement moins glorieux, surtout pour les automobilistes dont le nombre stagne
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est merveilleux de voir à quel point les radars ont permis d'épargner 13,6 % de vies de piétons. La preuve est une fois de plus administrée avec force par nos Gouvernants Éclairés que ces équipements sont indispensables pour SAUVER DES VIES. En conséquence, afin de poursuivre la glorieuse marche en avant du progrès voulu par nos Autorités (qu’elles reçoivent toute bénédiction, et Sagem le retour sur investissement qu’une politique amicale lui permet d’escompter), l'implantation de nouveaux cinémomètres se poursuivra à l'avenir avec force, conviction et foi dans un avenir radieux voulu par nos Bons Maîtres pour notre bien. Que l'on ne vienne pas ternir la joie de ces résultats exemplaires en suggérant par exemple qu’un civisme en amélioration chez les automobilistes puisse en être une cause fondamentale, s'il devait apparaître qu’ils cèdent toujours plus volontiers le passage aux piétons. S’il était imaginable encore qu’une prise de conscience des piétons, à qui la priorité légale sur le passage de sécurité ne garantit pas la survie en cas de choc brutal avec un véhicule, ait pu réduire un peu l’inconscience de certains kamikazes, par la grâce d’une intelligence en cours de formation et d’un civisme possiblement conjoints. Parce qu’alors cela signifierait hélas que la répression seule ne sert à rien, et ce serait terriblement déstabilisant et même révoltant pour nos Guides Spirituels, qui pensent à nous, pour notre bonheur. Certes, on s’alarmera peut-être du fait que l’on refuse de communiquer les bons résultats chez les usagers de deux roues. Il s’agit pour nos Penseurs, à n’en point douter, de ne pas donner un « mauvais signal » à des individus incapables de discernement, connus pour ne chercher qu’à se tuer (et à assassiner) sur les routes ; quel tristesse, nous tenions là une autre occasion de magnifier l’irradiante vertu de la répression, et c’est le silence ! Quel regret ! Rappelons-nous avec émotion de la grosse voix du ministre qui nous blâmait il n’y a pas six mois : les chiffres des accidents des deux roues ne sont pas bons, ils ne décroissent pas comme ceux des automobiles, nous devrons sanctionner toujours plus durement une catégorie de gens qui ne veulent pas comprendre (qu’ils sont sur deux roues ?). Alors certes, nous avons désormais l’obligation morale de développer une nouvelle génération de radars à bicyclettes (les chiffres ne sont pas bons pour cette catégorie, certains individus ne veulent pas comprendre, nous allons devoir… etc etc). Mais les piétons ne perdent rien pour attendre : que trois d’entre eux viennent grossir la statistique en janvier, et il faudra sévir. Non, vous l’avez bien compris, je suis bien évidemment confusément heureux de ces bonnes nouvelles. Mais j’ai probablement appris à dissimuler ma joie : peut-être le ton militaire des communiqués de la sécuroutière et l’état d’esprit qui les sous-tend n’y sont-ils pas étranger ? Bernard Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les vélos: +3%? Le permis V va sans doute sortir du cerveau d'un énarque...Plus sérieusement, -2% pour la moto? C'est super, mais ca veut aussi dire au global 2 fois moins que la voiture. A mon avis, le plus dramatique, c'est quand même la hausse constante des tués chez les jeunes. voir site sécurité routière: http://www2.securiteroutiere.gouv.fr:80 /vos-infos/presse/communiques/1-2009 /CP_13ter-01-09.html Dis Msieur MotoNet, tu peux pas essayer d'en savoir plus au sujet des jeunes? Ce sont des piétons, des passagers, des automobilistes, des motocyclistes? Et les autobus, ils ont fait quel score? Vu comment ca cartonne sur une voie férrée ou quand ca tombe dans un ravin...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net