Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2013

Yamaha USA renforce sa gamme custom avec la Bolt

Yamaha USA renforce sa gamme custom avec la Bolt

La filiale américaine de Yamaha a ajouté deux nouveaux modèles dans sa gamme custom (appelée "Star" aux USA) : la Bolt et sa déclinaison plus "sportive", la Bolt R-Spec. Sobres et élégants, ces deux modèles de 942 cc se posent en alternative séduisante à l'incontournable Harley-Davidson Iron 883… Mais peut-être uniquement…

Imprimer

La filiale américaine de Yamaha a ajouté deux nouveaux modèles dans sa gamme custom (appelée "Star" aux USA) : la Bolt et sa déclinaison plus "sportive", la Bolt R-Spec. Sobres et élégants, ces deux modèles de 942 cc se posent en alternative séduisante à l'incontournable Harley-Davidson Iron 883… Mais peut-être uniquement aux États-Unis !

Du (beau) neuf avec du (pas trop) vieux !

Découverte lors de la Daytona Bike Week en Floride, cette nouvelle gamme Bolt met un coup de jeune à la gamme custom de Yamaha grâce à une ligne élégante et un accastillage sans fioriture.

Oubliez les chromes à gogo et les "paillettes" en vigueur sur certains modèles japonais : malgré quelques coquetteries empreintes de modernisme (disques à pétales, compteur cerclé de chrome et rétro-éclairé en bleu, feu arrière à led), la Bolt joue la carte de la sobriété.

Très inspirée de celle d'une Harley-Davidson Iron 883, sa silhouette apparait plus ramassée que celle de la XVS950 Midnight Star à qui elle reprend le moteur et le cadre double berceau en acier.

Retravaillé au niveau de l'injection pour améliorer les mi-régimes, le v-twin à refroidissement liquide de 942 cc est chargé de déplacer les 245 kg tous pleins faits de cette nouveauté 2014 via une transmission finale par courroie.

Comprimé à 9,0 : 1, ce bicylindre ouvert à 60° développe 54 ch à 6000 tr/mn et 76,8 Nm de couple à 3000 tr/mn sur la Midnight Star (valeurs non communiquées sur la Bolt). La distribution de gros coups de pied au fondement ne fait donc pas partie de ses principales qualités, mais sa souplesse et sa disponibilité permettent de "rider" le bandana au vent, sans avoir à fréquemment recourir à sa boîte à cinq rapports.

Moins lourde qu'une Midnight Star (278 kg tous pleins faits) et que la Iron 883 (260 kg en ordre de marche), la Yamaha Bolt semble donc revendiquer une approche plus "sportive". Une philosophie encore plus poussée sur sa déclinaison équipée de combinés amortisseurs à bonbonnes séparées joliment anodisées, la Bolt "R-Spec" (voir la galerie photo ci-dessous).

La Bolt étrenne de nouvelles jantes à douze rayons sur lesquelles des Bridgestone en 100/90/19 et 150/80/16 sont montés (même tailles que sur la H-D Iron 883). Grâce à cette monte pneumatique aux dimensions "raisonnables", à la faible hauteur de selle (69 cm) et à son empattement plus court que sur la Midnight Star (1567 mm contre 1685 mm), ce petit custom devrait se montrer relativement facile à prendre en mains.

En revanche, le choix d'une capacité de réservoir équivalente à celle de l'Iron 883 (12,1 litres contre 12,5 litres pour la H-D et 17 litres sur la Midgnight Star 950 !) pourra en chagriner quelques-uns…

Et les bikers français, alors ?

Contacté par Moto-Net.Com, Yamaha Motor France n'a pour l'instant aucune information à transmettre à propos de l'importation de ces modèles dans l'Hexagone. A titre indicatif, sur le site officiel de Yamaha USA, la Bolt est annoncée pour le mois d'avril à 7990 dollars (environ 6145 €) et 8290 dollars (environ 6375 €) pour la R-Spec.

Yamaha Bolt et Bolt R-Spec 2014 : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...