Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8H DE SEPANG
Paris, le 16 décembre 2019

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

L'équipe autrichienne, qui n'a fait rouler que Niccolò Canepa pendant toute la course, s'impose en Malaisie devant la Honda Asia Dream Racing n°88 et la BMW Motorrad World Endurance Team n°37. Débrief.

Imprimer

Après la pole position à domicile de la Yamaha Sepang Racing n°21, c'est sa consoeur n°7 du YART qui a réussi à braver les éléments pour gagner les 8H de Sepang - en réalité écourtées à 5h50 en raison de conditions météo très difficiles -, premières du nom et deuxième épreuve du championnat du monde d'endurance FIM EWC 2019/2020.

Malgré une alerte électronique en début de course, Niccolò Canepa - unique pilote choisi pour sa maîtrise des conditions difficiles - passe le drapeau à damier en tête mais n'oublie pas de remercier ses coéquipiers Broc Parkes et Karel Hanika : "nous avons gagné tous ensemble", souligne l'italien à l'arrivée.

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

Le YART devance le team japonais Honda Asia Dream Racing sur la CBR n°88 confiée au malaisien Zaqhwan Zaidi, au thaïlandais Somkiat Chantra et à l'indonésien Andi Farid Izdihar.

Troisième à Sepang, la S1000RR n°37 du BMW Motorrad World Endurance Team aux mains de Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger décroche son deuxième podium après celui du Bol d’Or, mais sans le français Kenny Foray, blessé aux essais et qui n'a pas rouler en course. L’équipe officielle belge BMW prend ainsi la deuxième place au classement général provisoire du championnat du monde FIM EWC avec 15 points de retard sur le Suzuki Endurance Racing Team, 5ème à Sepang mais toujours en tête grâce à sa victoire au Bol d'Or.

Moto Ain vainqueur Superstock

4ème à l'arrivée, le team Moto Ain remporte de nouveau la catégorie Superstock et consolide sa place en tête de la Coupe du monde d’endurance avec Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère.  La Yamaha n°96 termine la course devant la GSX-R n°2 du SERT et la ZX-10R n°1 du Webike SRC Kawasaki France, championne du monde en titre.

L'équipe allemande GERT56 by GS Yuasa sur la BMW n°56 termine 14ème à l’arrivée mais deuxième Superstock avec Lucy Glöckner, Stefan Kerschbaumer et Pepijn Bijsterbosch. Retardé par une chute en début de course, le team japonais Tone RT Syncedge 4413 sur la BMW n°80 de Tomoya Hoshino, Kokoro Atsumi et Takeshi Ishizuka se classe troisième de la catégorie et signe son premier podium hors Japon.

Du côté des favoris, un accrochage entre Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda France) et Michael van der Mark (Yamaha Sepang Racing) a envoyé les deux motos au tapis et fait perdre aux deux favoris le contact avec la tête de la course... Après un passage au stand, la Yamaha n°21 repart au-delà de la 40ème place mais parvient à terminer 7ème grâce à des chronos canons (2’17.817 pour Franco Morbidelli, meilleur tour en course) devant BMW Sepang Racing, 3ART Moto Team 95 (Yamaha) et ERC Endurance, qui fait entrer sa Ducati Panigale dans le Top 10.

La F.C.C. TSR Honda France n°5, revenu au commandement après l’accrochage, a malheureusement perdu tout espoir sur une chute de Mike di Meglio à une heure de l’arrivée et se classe 13ème à l'arrivée.

Suzuki JEG Kagayama, bien placé dans le trio de tête, a également perdu beaucoup de terrain sur problème mécanique, tout comme la BMW n°9 du team Tecmas BMW GMC qui avait fait le show en début de course avec Camille Hédelin, très à l’aise sur piste détrempée avant d'être contraint à l'abandon.

Prochain rendez-vous du championnat du monde d'endurance FIM EWC : les 24 Heures Motos les 18 et 19 avril au Mans. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...