Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PERMIS CHEZ YAMAHA
Paris, le 7 septembre 2023

Yamaha offre le permis moto à l'achat d'une MT-09 ou XSR900 A2

Yamaha offre le permis moto à l'achat d'une MT-09 ou XSR900

Bonne nouvelle pour les futurs détenteurs du permis moto : Yamaha rembourse la formation à hauteur de 900 euros à tous les nouveaux motards qui craquent pour son turbulent roadster 3-cylindres MT-09 ou sa variante néo-rétro XSR900, en version A2 ! Explications.

Imprimer

Le blason d'Iwata met plein gaz en cette rentrée 2023 vers les primo-accédants : "vous avez passé avec succès les épreuves du permis A2 et pour récompenser votre dévouement et attiser votre passion, Yamaha vous offre ce permis dans une limite de 900 € pour l’achat d’une MT-09 A2 ou d’une XSR900 A2 neuve", révèle la filiale française.

Cette somme - forfaitaire - de 900 euros est versée sous forme de remise lors de l'achat d'une des variantes du turbulent roadster 3-cylindres, dans leur version bridée à 95 ch donc éligible aux conditions du permis A2. L'offre est valable jusqu'au "31 décembre 2023", précise le constructeur.

Rappelons que les nouveaux titulaires du permis A2 sont limités à des motos d'au maximum 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant d'accéder aux modèles Full power via une formation supplémentaire de sept heures dite "passerelle". Cette formation, payante, peut être initiée trois mois avant la fin de sa période probatoire.

Autre spécificité de ce format complexe (et injuste vis à vis du permis auto): les motos éligibles au "A2" ne doivent pas dépasser le double de la puissance limite, soit 95 ch (70 kW). Raison pour laquelle les marques brident certains de leurs best-sellers pour disposer de motos "A2 approved". Dans le cas présent, les Yamaha MT-09 et XSR900 développent 119 ch d'origine ! 

Les MT-09 et XSR900 en bref

La MT-09 et sa variante néo-classique XSR900 partagent moteur et châssis : leur truculent 3-pattes de 890 cc est coupleux et énergique à tous les régimes, y compris en version bridée. Leur cadre en aluminium et leurs jantes forgées - rares dans cet ordre de prix - permettent de contenir leur poids à respectivement 189 kg et 193 kg avec le plein de 14 litres.

Ce sont des motos compactes et courtes, donc très réactives : la MT-09 affiche un empattement de 1430 mm et la XSR900 est à 1495 mm. Directif, leur train avant s'appuie sur une fourche inversée de 41 mm et un maître-cylindre radial pour convoquer leurs puissants étriers 4-pistons. Passer d'un angle à l'autre ne demande aucun effort !

Outre sa ligne moins torturée "audacieuse", la XSR900 profite d'une finition un cran au-dessus grâce à ses pièces flatteuses : selle surpiquée, repose-pieds en alu, jolies platines autour du phare rond…. Idem pour ses rétros en bout de guidon, façon café-racer ou son petit feu circulaire. La XSR la joue classe et classique, quand la MT-09 se veut moderne et "brute".

Les deux sont bien pourvues sur un plan électronique avec un shifter double effet, doublé d'un contrôle du patinage, de la glisse latérale et du cabrage. Le tout paramétrable depuis leur écran TFT couleurs, au prix de 10 499 euros pour la MT-09 et de 11 499 euros pour la XSR900. De quoi débuter la moto avec dynamisme !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
METZELER M9RR