Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2016

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport , Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident... Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : " Il y aurait…

Imprimer

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport, Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident...

Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : "Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je ne peux pas m'exprimer ici !!!", légendait le quadruple champion du monde Supersport passablement contrarié.

Le lendemain, Kenan postait une seconde série de photo du incident certes regrettable du point de vue du championnat (25 points d'envolés !), mais pas malheureux puisque le pilote s'est relevé indemne de sa chute et promet de "revenir encore plus fort".

Mauvaise - place pour la bannière de - publicité...

Le double champion SSP, Andrew Pitt, soulignait de son côté la cruelle ironie de la photo publiée par son successeur : une bannière "Pirelli Diablo Corso III" - le pneu utilisé en championnat Supersport - se trouve en effet dans l'arrière plan du cliché. Il faut avouer que cela fait un peu désordre !

Fin observateur, l'australien observait par ailleurs que les vainqueurs des courses Supersport (Krummenacher) et Superbike (Rea) disputées en ouverture de la saison 2016 étaient tous deux partis de la 3ème place sur la grille. Les "Polemen" Sykes et Sofuoglu, sur Kawasaki également pourtant, ont été moins vernis...

"Je pense que je suis tombé sur un mauvais pneu", estime Kenan dans le compte rendu de course officiel du team Kawasaki Pucetti, "j'ai pourtant fait le même choix qu'en qualifications, où j'ai décroché la pole position et au warm-up où j'ai pu tourner rapidement".

"J'ai sélectionné le même pneu pour la course, mais la moto manquait de grip et vibrait  et le pneu a explosé à mi-course, dans une sortie de courbe. Il n'y avait pas surchauffe", estime le Ninja Turc, "je m'étais montré bien plus agressif aux essais et au warm-up. Dès le premier tour, il m'était presque impossible de piloter".

Interrogé par Paolo Gozzi, notre confrère de la Gazetta dello sport, Giorgio Barbier avoue son désarroi : "c'est inexplicable à première vue, aucun autre pilote Supersport n'a souffert de problèmes de "blistering" (décollement de la bande de roulement, ndlr) pendant la course".

Après avoir rappelé le caractère très exigeant du tracé de Phillip Island - avec de longues courbes très rapides qui laminent le flanc gauche des pneus - et la singularité du problème - un pneu ne devrait jamais exploser de la sorte ! -, le directeur de la compétition chez Pirelli Moto tache de comprendre, et se défendre...

"On peut élaborer plusieurs hypothèses, comme un fort impact sur un vibreur ou un débris coupant sur la piste", imagine l'ingénieur milanais. Ou bien était-ce "le pilotage trop agressif pour le pneu, alors que nous recommandons toujours de ne pas trop stresser la gomme, déjà durement éprouvée par les caractéristiques du circuit" ?

"Sofuoglu attaquait très fort, il venait de signer le meilleur tour en course.Il se peut qu'avec Krummenacher sur ses talons, il ait dépassé les limites du pneu", analyse l'italien qui regrette par ailleurs que Kenan soit parti sans s'expliquer avec lui...

"C'est étrange, parce que Kenan est un pilote généralement très précis. Nous allons mener une enquête approfondie", promet le responsable italien. Affaire et conclusion de l'étude à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON