Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2016

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport , Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident... Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : " Il y aurait…

Imprimer

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport, Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident...

Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : "Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je ne peux pas m'exprimer ici !!!", légendait le quadruple champion du monde Supersport passablement contrarié.

Le lendemain, Kenan postait une seconde série de photo du incident certes regrettable du point de vue du championnat (25 points d'envolés !), mais pas malheureux puisque le pilote s'est relevé indemne de sa chute et promet de "revenir encore plus fort".

Mauvaise - place pour la bannière de - publicité...

Le double champion SSP, Andrew Pitt, soulignait de son côté la cruelle ironie de la photo publiée par son successeur : une bannière "Pirelli Diablo Corso III" - le pneu utilisé en championnat Supersport - se trouve en effet dans l'arrière plan du cliché. Il faut avouer que cela fait un peu désordre !

Fin observateur, l'australien observait par ailleurs que les vainqueurs des courses Supersport (Krummenacher) et Superbike (Rea) disputées en ouverture de la saison 2016 étaient tous deux partis de la 3ème place sur la grille. Les "Polemen" Sykes et Sofuoglu, sur Kawasaki également pourtant, ont été moins vernis...

"Je pense que je suis tombé sur un mauvais pneu", estime Kenan dans le compte rendu de course officiel du team Kawasaki Pucetti, "j'ai pourtant fait le même choix qu'en qualifications, où j'ai décroché la pole position et au warm-up où j'ai pu tourner rapidement".

"J'ai sélectionné le même pneu pour la course, mais la moto manquait de grip et vibrait  et le pneu a explosé à mi-course, dans une sortie de courbe. Il n'y avait pas surchauffe", estime le Ninja Turc, "je m'étais montré bien plus agressif aux essais et au warm-up. Dès le premier tour, il m'était presque impossible de piloter".

Interrogé par Paolo Gozzi, notre confrère de la Gazetta dello sport, Giorgio Barbier avoue son désarroi : "c'est inexplicable à première vue, aucun autre pilote Supersport n'a souffert de problèmes de "blistering" (décollement de la bande de roulement, ndlr) pendant la course".

Après avoir rappelé le caractère très exigeant du tracé de Phillip Island - avec de longues courbes très rapides qui laminent le flanc gauche des pneus - et la singularité du problème - un pneu ne devrait jamais exploser de la sorte ! -, le directeur de la compétition chez Pirelli Moto tache de comprendre, et se défendre...

"On peut élaborer plusieurs hypothèses, comme un fort impact sur un vibreur ou un débris coupant sur la piste", imagine l'ingénieur milanais. Ou bien était-ce "le pilotage trop agressif pour le pneu, alors que nous recommandons toujours de ne pas trop stresser la gomme, déjà durement éprouvée par les caractéristiques du circuit" ?

"Sofuoglu attaquait très fort, il venait de signer le meilleur tour en course.Il se peut qu'avec Krummenacher sur ses talons, il ait dépassé les limites du pneu", analyse l'italien qui regrette par ailleurs que Kenan soit parti sans s'expliquer avec lui...

"C'est étrange, parce que Kenan est un pilote généralement très précis. Nous allons mener une enquête approfondie", promet le responsable italien. Affaire et conclusion de l'étude à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...