Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2016

WSSP Malaisie : les secondes lames au premier plan

WSSP Malaisie : les secondes lames au premier plan

Disputée jusque dans le dernier virage du magnifique circuit de Sepang, la victoire en Supersport - et supermouillé - s'est réellement jouée entre trois outsiders : le pilote italien Badovini, le malaisien Khuraiddin (!) et l'anglais Rea...

Imprimer

Disputée jusque dans le dernier virage du magnifique circuit de Sepang, la victoire en Supersport - et supermouillé - s'est réellement jouée entre trois outsiders : le pilote italien Badovini, le malaisien Khuraiddin (!) et l'anglais Rea...

Course Supersport Sepang 2016

De lourdes gouttes de pluie s'écrasent sur le circuit de Sepang à dix minutes du départ ! La course est officiellement déclarée "Wet" alors que l'ensemble des motos sont chaussées de Pirelli Supercorsa "quasiment" slicks. Le départ est légèrement retardé afin de permettre aux équipes de changer les pneumatiques. Mais que choisir : intermédiaires ou pluie ?

Les pilotes disposent d'un second tour de reconnaissance - la course sera raccourcie d'un tour en conséquence - afin de contrôler l'état de la piste et confirmer leurs choix en termes de pneumatiques bien sûr, mais aussi de réglages de suspension... et de visière de casque ! Il apparait que tout le circuit est trempé.

La pluie redouble d'intensité au moment de lâcher les Supersport pour leur tour de chauffe ! La visibilité dans la ligne droite est très limitée. Bien trop pour lancer la course. Quelques coups de tonnerre grondent au-dessus du circuit : c'en est trop, les drapeaux rouges sont sortis.

Mais la pluie ne faiblit pas, si bien que la course de Supersport est reportée après la seconde manche de Superbike... Lorsque le départ est - enfin - donné, la piste reste humide mais la pluie est nettement moins forte et la visibilité parfaite.

Départ : Gino Rea prend le meilleur départ aux commandes de sa MV Agusta privée et sort en tête du premier enchainement du circuit. Le poleman Kenan Sofuoglu devance ensuite Zulfahmi Khairuddin, Patrick Jacobsen, Ayrton Badovini, Kyle Smith, Nico Terol, Ayrton Badovini, Jules Cluzel, Ondrej Jezek et Randy Krummenacher.

À la toute fin du premier tour, le pilote local Khairuddin fait les freins au quadruple champion du monde Sofuoglu sous les encouragements des - quelques - spectateurs de cette tardive course Supersport. Le Ninja n°63 continue d'attaquer et rejoint rapidement Rea au cours du 2ème tour.

Le pilote malais reproduit son attaque dans l'épingle finale et s'empare des rênes de la course. La bagarre entre Kyle Smith et Kenan Sofuoglu, pourtant superbe, est reléguée au second plan ! Le n°111 britannique se défait du n°1 turc et le laisse s'expliquer avec l'italien n°86, Ayrton Badovini.

Parti avec un pneu arrière intermédiaire - contrairement à la majorité du plateau chaussé en "pluie" -, Jules Cluzel pointe à la 13ème place à la fin du 3ème tour et compte déjà plus de 15 secondes de retard sur le leader ! Notre "Coq Supersportif" se trouve à quelques longueurs de Roberto Rolfo et à trois secondes des trois pilotes qui se battent pour la neuvième place.

Devant, Khairuddin continue de mener confortablement, tournant une demi-seconde plus vite que ses poursuivants. Rea est dépassé par Smith dans le 4ème tour, puis doublé par Badovini dans la boucle suivante. Sofuoglu et Jacobsen suivent à quelques longueurs...

En l'espace d'une demi boucle, Kyle Smith hisse sa CBR600RR dans le pot de celle de Zulfahmi Khairuddin ! Mais le pilote anglais se loupe au freinage de l'épingle finale et se retrouve à six dixièmes de secondes du leader. Badovini et Rea sont dans l'aspiration de Smith, Sofuoglu et Jacobsen n'en sont pas loin.

À vingt secondes de là, "Julo" commence seulement à profiter de son choix pneumatique. Le n°16 français signe le meilleur temps en course et intègre le Top 10 au 8ème tour ! Atteindre la septième place de Baldolini semble jouable, mais rejoindre le Top 6 placé 10 secondes devant parait impossible.

Devant, Khairuddin mène toujours d'une petite seconde alors que le peloton s'est de nouveau disloqué. Au 10ème tour en effet, Badovini et Rea qui complètent le podium, comptent plus d'une seconde d'avance sur l'inséparable duo Sofuoglu-Jacobsen. Smith est progressivement largué.

Ayrton Badovini vire en tête au freinage - sur l'angle ! - de l'avant-dernier virage du 10ème tour. Au - très gros - freinage suivant, Jacobsen dépasse Sofuoglu. Au freinage - très gros aussi - du premier virage du 11ème tour, Khairuddin reprend les commandes de la course, tandis que deux secondes plus tard, Kenan tente de récupérer sa quatrième place, passe devant "PJ" mais élargit et sort du premier enchainement toujours cinquième.

La lutte pour la victoire s'intensifie dans les deux derniers tours (13 et 14) : Khairuddin et Badovini se relaient à quatre reprises en tête de la course... Devancé par la Honda n°86 en fin de parcours, la Kawasaki n°63 sort parfaitement de l'avant-dernier virage et se hisse au niveau de sa rivale à l'approche de l'ultime épingle !

Le malaisien attrape le levier droit un instant plus tard que l'italien... Trop tard malheureusement pour pouvoir rejoindre la corde. Le local Khairuddin s'incline donc face à l'impeccable Badovini qui remporte sa première victoire en Supersport.

Gino Rea et sa F3 complètent le podium malais juste devant Patrick Jacobsen qui aurait bien aimé glané trois points supplémentaires : trois secondes derrière Kyle Smith, Kenan Sofuoglu récolte les dix points de la sixième place. Relégué à 10 secondes du champion turc, Jules Cluzel empoche neuf points. Randy Krummenacher en marque huit.

Au championnat donc, Sofuoglu n'augmente son avance que de deux points face à Krummenacher (96 à 79) et d'un petit point face à Cluzel (67). Smith se trouve à dix points de notre "Julo" national, Jacobsen remontent à 1 et 4 point(s) de l'anglais...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...