Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2016

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK... Seconde course Superbike Sepang 2016 L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue…

Imprimer

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK...

Seconde course Superbike Sepang 2016

L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue de tomber. La course des Superbike est naturellement déclarée "Wet", ce qui signifie qu'elle ne sera pas interrompue : les pilotes sont libres de passer dans les stands pour changer de pneumatiques...

Départ : Tom Sykes prend un excellent départ mais Alex Lowes n'est pas loin de lui piquer la tête de la course au premier freinage... Jonathan Rea sort deuxième du pif-paf derrière son coéquipier. Lowes élargit dans le 4ème virage et perd plusieurs places. Rea rentre très fort dans la grande courbe suivante et fait l'extérieur à Sykes. Hayden suit le n°1 !

Hayden prend la tête de la course à l'entrée de l'avant-dernier virage et boucle le premier tour devant Rea, Davies, Sykes, West, Lowes, Giugliano, De Angelis, Van de Mark et Reiterberger. Savadori est 11ème sur la deuxième Aprilia, Camier est 14ème sur sa MV Agusta, Torres est 15ème sur la seconde BMW Althea.

Rea laisse partir Hayden dans le 2ème tour et guette au-dessus de son épaule comment s'en sortent ses rivaux au championnat : Davies se trouve à une demi-seconde, Sykes quelques longueurs plus loin encore. Tom est d'ailleurs mis sous pression par West (remplaçant de Sylvain Barrier sur cette épreuve).

Au début du 3ème tour, Davide Giugliano profite d'un écart d'Anthony West justement pour s'emparer de la quatrième place. Alex Lowes se trouve à quelques longueurs de ce trio qui anime brillamment ce début de course. Le pilote Yamaha est talonné par la Honda de Van den Mark et l'Aprilia de Savadori.

Hayden améliore le record du tour en course dans le 3ème tour : le n°69 compte une bonne seconde d'avance sur le "Number One" de la discipline et 2,5 secondes sur le n°7. Giugliano se trouve une seconde derrière son coéquipier, West est dans la roue de l'italien : Sykes pointe donc à la sixième place !

Tout comme Sykes, Lowes se fait déborder par ses poursuivants : VDM et De Angelis passent devant la R1 n°22.paradoxalement, la piste détrempée - toute neuve donc offrant un excellent grip - n'est pas la "Cup of tea" des pilotes britanniques !

Nicky Hayden boucle le 4ème tour une seconde plus vite que Rea. L'Américain dispose donc d'un peu plus de deux secondes d'avance sur le champion du monde en titre. Le vice-champion Chaz Davies cède lui-même du terrain à Jonathan Rea : à la fin du 5ème tour, le Gallois se trouve à deux secondes du nord-irlandais.

Les temps au tour des pilotes descendent progressivement mais Hayden demeure le plus rapide en piste. Les écarts augmentent doucement, sauf entre les deux Ducati officielles : Giugliano est un peu plus rapide que Davies. Le n°34 se retrouve dans l'aspiration du n°7 à la fin du 7ème tour...

Averti du retour de Davide, Chaz signe le meilleur chrono de la course dans ce 7ème tour et remonte à une demi-seconde de Jonathan. La mi-course est atteinte et ces trois hommes s'apprêtent à se battre pour les deux dernières marches du podium, la première étant convoitée par Hayden, confortable leader.

Auteur d'une impressionnante Superpole et large vainqueur de la première course malaise 2016 disputée hier (samedi), Tom Sykes pointe à une lointaine 8ème place ! Le Ninja n°66, que la majorité des bookmakers donnaient gagnant une seconde fois sur le sec, boit la tasse...

Trois secondes derrière la Fireblade n°69, le Ninja n°1 est rejoint par les Rouges n°7 et 34. Giugliano s'impatiente, se décale à plusieurs reprises, tente des attaques mais ne peut passer Davies. Celui-ci parvient en revanche, profite d'un léger écart de rea au dernier freinage du 9ème tour pour monter sur la deuxième marche.

Giugliano dépasse à son tour Rea au début du 10ème tour et se replonge dans les pots de Davies ! De nouveau sous pression, Chazie se loupe au freinage de l'épingle finale mais arrive à rejoindre la bonne trajectoire sous le nez bouc de l'italien.

Dans le tristement célèbre virage n°11 du "Sepang International Circuit" (SIC...), Giugliano se place à l'intérieur de son coéquipier et le tasse un peu sur ce délicat freinage sur l'angle. Placé derrière eux, Rea ne se contente pas d'observer : il bat le record du tour en course dans la 12ème boucle.

Débarrassé de ses adversaires, Giugliano attaque de plus belle et reprend une pleine seconde à Hayden. Il ne reste plus que trois tours à parcourir et les deux pilotes ne sont séparés que de d2,5 secondes ! Derrière, Rea se défait de Davies.

Nicky réagit dès le tour suivant en maintenant son avance à 1,8 seconde dans le 13ème tour. Le "Kentucky Kid" commet une petite erreur dans la boucle suivante : l'avance de l'américain tombe à une seconde alors que le dernier tour est lancé !

Comme le champion de Superstock 1000, le champion 2006 de MotoGP court après sa première victoire en World Superbike... Nicky et Davide achèvent leur course sans encombre et franchissent dans cet ordre la ligne d'arrivée, tandis que Rea complète le second podium à Sepang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...