Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO SUPERBIKE
Paris, le 22 septembre 2016

WSBK 2017 : Savadori avec Laverty chez Aprilia Milwaukee

Eugene Laverty l'avait dévoilé cet été en annonçant son retour en World Superbike : l'équipe Milwaukee de Shaun Muir va troquer pour l'an prochain ses S1000R contre des RSV4. Aprilia confirme le transfert, ainsi que l'embauche de Lorenzo Savadori.

Imprimer

Dans notre récente interview MNC, Sylvain Guintoli dévoilait à nos lecteurs qu'Aprilia avait la volonté de réinvestir sérieusement le World Superbike en 2017, afin de continuer à développer sa RSV4. Or l'information de notre champion 2014 - avec l'usine de Noale justement - vient d'être officiellement confirmée !

Les italiens ont effectivement signé un contrat de deux ans avec l'équipe Shaun Muir Racing (SMR), titrée en British Superbike 2015 avec la Yamaha R1 et son sponsor titre Milwaukee, et montée cette année en World Superbike avec deux S1000RR... et beaucoup moins de réussite.

Le team anglais n'a pas pour autant baissé les bras, pas plus qu'il n'a baissé dans l'estime des constructeurs, sponsors ou pilotes : le mois dernier, Eugene Laverty himself annonçait son - grand ? - retour en World Superbike en compagnie du SMR, sur une RSV4 qui a manqué elle aussi de résultat cette année mais conserve un phénoménal potentiel (lire MNC du 24 août 2016).

"Avec l'équipe de Shaun Muir, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos objectifs (le titre mondial ou rien, NDLR !) et qui, après s'être fait un nom dans le championnat britannique, veut accéder au sommet de la catégorie", se félicite Romano Albesiano, responsable du département Racing chez Aprilia.

"Notre accord comprend, en plus des motos et du matériel, le soutien du personnel Aprilia Racing pour gérer et développer la RSV4, un bijou de technologie qui sera à nouveau en mesure de montrer sa valeur grâce à cette collaboration", assure le grand patron transalpin.

De son côté, le boss anglais se réjouit à l'idée de bénéficier ces deux prochaines saisons de l'appui de l'usine italienne... Cette saison 2016, sa première au niveau mondial, s'est avérée plus difficile que prévu : le nouveau programme sportif de BMW en Superbike était-il suffisamment costaud ?

"Pour SMR, la collaboration avec Aprilia Racing pour 2017 et 2018 signifie une réelle chance de se battre pour la victoire", déclare officiellement Mister Muir. "Aprilia possède un passé important et victorieux en World Superbike et nous sommes déterminés à poursuivre ainsi".

Shaun Muir se réjouit enfin d'avoir mis le grappin sur une "dream team" : l'équipe Milwaukee se séparera cet hiver de son champion BSB Josh Brookes et de l'ancien pilote de MotoGP Karel Abraham pour faire rouler le vice-champion WSBK 2013 Eugene Laverty et le grand espoir de la vitesse italienne, Lorenzo Savadori.

Sacré l'an dernier en Superstock 1000 sur une RSV4, le n°32 originaire de Cesena (Italie) pointe actuellement à la 10ème place du classement provisoire WSBK, toujours au guidon d'une Aprilia préparée par l'équipe Iodaracing. Véloce mais irrégulier, le pilote de 23 ans aura beaucoup à apprendre de son coéquipier irlandais.

"Au cours de mon exigeante première saison en WSBK, j'ai déjà pu exprimer un bon niveau de performance et j'ai beaucoup appris, à la fois sur la gestion de la course et le travail dans le garage, mais je ne veux en rester là", prévient Lorenzo.

De son côté, "Youdjine" confirme sa joie de réintégrer les avant-postes du WorldSBK après deux années frustrantes passées au milieu du peloton MotoGP : "je suis très heureux de revenir en Superbike avec Aprilia, sur une moto que j'ai menée à dix victoires et la deuxième place du championnat".

Convaincu que "tout est en place pour que nous soyons compétitifs tout de suite", le n°50 (ou 58 puisque Guintoli utilisera ce numéro de course... dans une autre équipe Aprilia semi-officielle ?) "espère être en mesure de reprendre là où je m'étais arrêté en termes de résultats"...

Pour mémoire, Laverty avait quitté Aprilia en 2013 sur un imposant doublé à Jerez et une impressionnante série de neuf podiums consécutifs... Les pilotes d'usine Ducati (Davies et Melandri), Kawasaki (Rea et Sykes) et Yamaha (Lowes et Van den Mark) - sans oublier Hayden et Bradl sur la nouvelle Honda - ne seront pas les seuls à viser la victoire l'an prochain !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...