Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELLES MUSICALES
Paris, le 18 octobre 2017

World Supersport 2017 : Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

World Supersport 2017 : Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Comme Valentino Rossi, Kenan Sofuoglu veut se remettre le plus rapidement possible de sa récente fracture. Le champion turc, qui envisageait un retour sur sa ZX-6R dès ce week-end à Jerez mais va être remplacé, souhaite participer à la finale WorldSBK 2017 au Qatar ! D'où une savante valse des guidons. Explications.

Imprimer

Rapatrié dès le lendemain de sa chute à Magny-Cours - le 1er octobre donc - dans un avion affrété par le gouvernement turc et opéré de la hanche dans la foulée, Kenan Sofuoglu était censé observer une période de repos de trois mois... Or au bout de 10 jours, il se tenait de nouveau debout !

Il y a une semaine en effet, ce grand adepte des réseaux sociaux informait ses 1 771 700 "amis" que les travaux sur son futur circuit de vitesse continuaient d'avancer à bon rythme. Des photos montraient alors Kenan en appui sur un déambulateur, aux côtés d'élus locaux.

Trois jours plus tard, le quintuple champion du monde Supersport démontrait, via une vidéo également publiée sur Facebook (voir ci-dessus), que sa rééducation progressait elle aussi à pas de géant - vert, forcément... Ses quelques flexions et extensions avaient d'ailleurs énormément et logiquement impressionnées son "meilleur ennemi" Jules Cluzel (voir ci-dessous).

Le célèbre n°54 Kawasaki indiquait alors qu'il ne lâchait certainement pas l'affaire... "J'essaie de revenir sur la moto pour les deux dernières courses", avertissait le "Numéro Un" de la discipline, deuxième du championnat 2017 à neuf points de son autre grand rival français : le leader Lucas Mahias !

À l'image de - l'exemplaire ?! - Valentino Rossi en MotoGP, Kenan Sofuoglu prouvait ainsi que les années ont beau défiler (5 titres en 10 saisons WSSP, 123 départs, 84 podiums dont 43 succès, 34 poles et 30 records du tour !), elles n'étanchent en rien sa soif de victoires et entament encore moins sa fondamentale volonté de rouler...

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Ce matin toutefois, son équipe Puccetti a annoncé que l'italien Axel Bassani remplacerait ce week-end à Jerez le champion du monde en titre, précisant que "la condition de (Kenan) s'améliore constamment mais il reste à déterminer s'il pourra revenir en piste pour l'ultime épreuve de l'année au Qatar"...

Un drôle de jeu des selles musicales

De son côté, Bassani est naturellement ravi de pouvoir disputer la dernière épreuve du WorldSBK 2017 sur le sol européen : "j'attendais une chance pareille depuis des mois et elle est finalement arrivé", se réjouit le vainqueur de la coupe européenne du World Supersport 600 (ex-Superstock 600).

"Je ferai de mon mieux pour remplacer le champion du monde", assure le pilote de tout juste 18 ans qui n'a pas réussi à percer en Moto2 cette année (quatre petites courses sur une Speed Up et puis s'en va). "Je vais uniquement me focaliser sur le week-end de course", promet-il, et ne pas réfléchir à une potentielle embauche en 2018 ?

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Privée de son pilote de pointe et séparée de Kyle Ryde - poulain de Jonathan Rea Himself - après Magny-Cours, l'équipe Puccetti continue vaille que vaille de viser la première place du championnat par équipe : créditée de 201 points, elle se trouve à 33 longueurs du team officiel Yamaha (234 Vs 201) à deux courses de la fin.

Le championnat des constructeurs est plus serré encore puisque Yamaha ne compte "que" 25 points d'avance sur Kawasaki (216 à 191). Pour augmenter leurs chances de remonter sur la firme d'Iwata, le blason d'Akashi a donc fait appel à un certain n°13, porte-bonheur ?

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Remplaçant de Randy Krummenacher au sein du même team Kawasaki Puccetti en catégorie Superbike depuis deux épreuves (Portimao et Magny-Cours), Anthony West pilotera finalement la seconde ZX-6R de l'équipe, en configuration WorldSSP, tandis que Michael Canducci bénéficiera toujours de sa Ninja version "European SSP".

Particulièrement véloce sur les 600 cc - et sous la pluie qui n'est cependant pas annoncée pour ce week-end dans l'extrême sud de l'Espagne -, Mister West aura donc pour mission de retarder le sacre de notre Mahias inter-national et de marquer le plus de points pour les comptes de Puccetti et Kawasaki.

Rappelons enfin que le transfert de dernière minute de l'australien permet à Sylvain Guintoli de faire son retour - que l'on espère le plus grand possible ! - en World Superbike au guidon de la ZX-10R du "Krummenator" forfait depuis l'épreuve portugaise. Les courses Superbike et Supersport de Jerez seront à suivre samedi et dimanche en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...