Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 août 2015

Vitesse moto : un stage FFM à Carole pour détecter et aider les jeunes pistards

Vitesse moto : un stage FFM à Carole pour détecter et aider les jeunes pistards

Déterminée à améliorer la détection et l'accompagnement des jeunes en vitesse moto, la Fédération française de motocyclisme multiplie les initiatives pour aider les futurs espoirs, mais aussi encourager les minots à passer derrière un guidon. Pour atteindre ce double objectif, la FFM organise un stage sur le circuit Carole du 4 au 6 août.

Imprimer

Déterminée à améliorer la détection et l'accompagnement des jeunes en vitesse moto, la Fédération française de motocyclisme multiplie les initiatives pour aider les futurs espoirs, mais aussi encourager les minots à passer derrière un guidon. Pour atteindre ce double objectif, la FFM organise un stage sur le circuit Carole du 4 au 6 aout. 

Mettre la botte des plus jeunes au cale-pied

Les deux premières journées seront consacrées à la détection de jeunes talents, entre 6 et 14 ans. A l'image de la nouvelle école itinérante de la FFM (lire encadré ci-dessous), ce stage est ouvert à tous et totalement gratuit, jusqu'à la fourniture de l'équipement et d'une moto 25 Power si besoin.

Franc succès pour l'école de moto itinérante de la FFM

Mise en place cette année, l'école de motocyclisme itinérante de la FFM est une nouvelle structure qui se déplace de circuit en circuit afin de permettre à des jeunes de 6 à 14 ans de passer gratuitement derrière un guidon. L'équipement et la moto sont mis à disposition par la FFM, dont les équipes assurent l'encadrement et l'initiation au pilotage. Cette excellente initiative permet notamment aux parents d'enfants attirés par la moto de leur offrir un premier contact avec l'objet de leurs rêves. Et ainsi mesurer l'intensité de leur intérêt, évitant ainsi de dépenser des fortunes pour une lubie sans lendemain ! La dernière étape, organisée sur le magnifique circuit des Ecuyers (02), a attiré quelque 70 participant(e)s, dont certains avaient parcourus plus de 500 kilomètres pour participer ! La prochaine sortie est prévue le 19 septembre sur le circuit de Muret, en Haute-Garonne (31), en présence d'un coach de prestige : Mike Di Meglio, pilote en MotoGP sur la Ducati Open du team Avintia ! 

Déjà quasi complet avec 60 inscrits, ce rendez-vous permettra de bénéficier de l'expertise de encadrement fédéral, ainsi que de conseils individuels.

L'idéal pour partir sur de bonnes bases, appréhender les points importants (regard, position, etc.), et ainsi progresser en s'amusant. Et pourquoi pas développer le talent et l'envie d'un futur Marquez tricolore !

Aider la génération vitesse actuelle

Du 5 au 6 aout, le tracé francilien accueillera ensuite une trentaine de jeunes pilotes tricolores actuellement engagés dans un championnat de vitesse, national ou international (25 Power, Supersport, Moto3…). Le but étant de mettre à disposition de ces pilotes une infrastructure et un encadrement de qualité, afin qu'il puisse s'entraîner et régler leurs motos. 

"L’ensemble de ces stages fera l’objet d’un encadrement sportif et technique qui sera dirigé par Alain Bronec, responsable de la Filière Vitesse et en charge de la Détection pour la FFM, assisté par Christian Sarron et Jean-Michel Mattioli", précise la FFM.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON