Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 20 février 2007

Vente de motos : tous des délinquants ?

Vente de motos : tous des délinquants ?

Vente de motos : tous des délinquants ?, s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans un communiqué dénonçant le durcissement des sanctions en matière de ventes de deux-roues non conformes à leur réception.

Imprimer

"Le Parlement vient de durcir les dispositions existantes en matière de vente de deux-roues motorisés", dénonce la Fédération française des motards en colère (FFMC) : "le fait d'inciter à acheter ou à utiliser, offrir, vendre une moto qui n'est plus conforme à sa réception sera désormais puni de la bagatelle de 7500 € d'amende et de six mois d'emprisonnement", déplore l'association de défense des motards.

"Motivée par la lutte contre le débridage des deux-roues motorisés, la rédaction grossière de la loi aboutit à incriminer la vente de motos simplement personnalisées, dont les clignotants, rétroviseurs ou démultiplication ne sont pas strictement d'origine !", s'alarme la FFMC qui dénonce cette "dérive répressive qui rend passible de la correctionnelle des faits qui ne devrait relever que d'une simple contravention".

L'association dénonce par ailleurs la "duplicité du ministère des transports qui nous avait donné son accord pour revenir sur une loi absurde, pour ensuite défendre une position contraire devant les parlementaires".

La FFMC rappelle en outre qu'un "vendeur de voiture n'encourt aucune sanction s'il vend un véhicule qui n'est plus conforme à sa réception". Elle demande donc aux autorités compétentes de "saisir le Conseil Constitutionnel au motif que cette loi viole le principe de la proportionnalité des peines et celui de l'égalité des usagers devant la loi".

"Comble de l'ironie", poursuit la FFMC : "le gouvernement souhaite ainsi condamner plus durement les violations à la réglementation sur le bridage des motos, réglementation qui constitue elle-même une violation par la France du droit communautaire" (lire Moto-Net du 2 février 2007). "Pour défendre nos arguments, nous avons multiplié les démarches auprès des parlementaires pendant l'examen du projet de loi", note encore la FFMC qui a adressé 331 courriers aux sénateurs, 337 emails aux députés et 27 courriers aux présidents et vice-présidents de chaque groupe politique de l'Assemblée nationale et du Sénat, sans oublier les présidents de chaque assemblée afin de demander la saisine du Conseil constitutionnel.

Or à ce jour, elle n'aurait reçu que "17 réponses des sénateurs et quatre réponses des députés"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je me posais une question face à tous les mouvements de manifestations actuelles (dans et hors programme électoral) et face à toutes les mesures et lois que nous subissons, usagers de TOUS les 2-roues. En voyant les chasseurs demander aux candidats à la présidence de la république de s’exprimer (ou s’étouffer) devant eux, pourquoi les usagers des 2-roues ne se rassemblent pas pour en faire autant ? A l’analyse des études de marché, nous sommes aussi un nombre considérable (je parle de l’ensemble des usagers des 2-roues et pas seulement des motards) que ces candidats ne devraient pas manquer d’entendre ! Et nos demandes - ou attentes - ne devraient pas être plus ‘absurdes’ que celles des chasseurs, puisqu’il s’agit en partie de loisirs et que, selon ces politiciens, nous jouons aussi avec des ‘armes’ dans les mains !!! Mais eux, chasseurs, ont su se faire entendre par ces candidats. Que faisons-nous de notre côté ? Certes, il y a des manifestations contre les lois sur le bridage de la puissance, sur le stationnement sur les trottoirs, sur l’interdiction de circuler dans les couloirs de bus... Mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de nous faire entendre de façon plus forte et plus intelligente qu’aux guidons de nos engins bruyants ? Par exemple en nous regroupant de façon ‘humaine’ et non bestiale, et en nous affichant en communauté (scooters, motards...) face au gouvernement... et non en réalisant des actions de clan, peu incitantes pour l’ensemble de la population 2-roues, et plus nuisibles pour notre image qu’autre chose. Regardez l’exemple des chasseurs, prenez exemple... Essayons d’être autre chose que des Maux-tards !!! Soyons des citoyens avant d’être des bourrins !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...