Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2013

TT 2013 : MotoCzysz sonne la (re)charge en motos électriques

TT 2013 : MotoCzysz sonne la (re)charge en motos électriques

En attendant la finale Superbike du Tourist Trophy - pour laquelle Michael Dunlop part favori après avoir remporté la  première manche SBK, le Superstock et les deux manches SSP -, les spectateurs massés autour du circuit routier de l'île Man ont pu assister à la cinquième édition de la TT Zero, une course opposant des motos sportives électriques.

Imprimer

En attendant la finale Superbike du Tourist Trophy - pour laquelle Michael Dunlop part favori après avoir remporté la première manche SBK, le Superstock et les deux manches SSP -, les spectateurs massés autour du circuit routier de l'île Man ont pu assister à la cinquième édition de la TT Zero, une course opposant des motos sportives électriques.

Comme l'an dernier, c'est le quadragénaire Michael Rutter qui s'est imposé au guidon de sa MotoCzysz E1pc, une moto qui dépasserait les 200 ch et développerait 220 Nm de couple construite dans l'Oregon (lire notamment MNC du 8 juin 2012 : le mur du 100 mph franchi sur une moto électrique). Et comme l'an dernier, Rutter s'impose devant la Shinden Ni développée par Mugen (un préparateur japonais très lié avec Honda) et pilotée par la star du TT, John McGuiness.

Ce qui change en revanche par rapport à 2012, c'est le rythme auquel ces "e-superbikes" ont bouclé les 60 km du célèbre tracé routier : Rutter a tourné à 109,675 mph de moyenne (environ 176,5 km/h), soit 5 bons miles plus vite qu'en 2012 (104,1 mph, soit un peu plus de 167 km/h).

Deuxième, John McGuinesse n'est pas en reste et améliore sensiblement sa performance en dépassant pour la première les 109 mph au tour sur sa Mugen. Le "Missile de Morecambe" a maintenu un joli 109,527 de moyenne, contre 102,215 mph en 2012. Derrière, l'écart se creuse de manière prononcée puisque le troisième, Robert Barber, n'a pas dépassé les 90 miles (un petit 145 km/h) de moyenne sur sa RW-2 engagée par l'université de l'Ohio.

TT Zero 2013 : le bilan

Au final, que conclure de cette cinquième édition du TT Zero ? D'abord que les motos électriques sportives de course progressent, du moins celles de devant : Rutter a gagné en moyenne presque 10 km/h au tour sur un circuit qui compte 350 virages, dont la plupart sont ultra-rapides.

Même si ces "sportives à piles" sont encore loin des cadences atteintes par les plus rapides motos thermiques - les meilleurs dépassent 200 km/h de moyenne ! -, l'écart se ressert et devient moins ridicule.

Pour l'anecdote, certains spectateurs avaient en effet trouvé le spectacle tellement soporifique lors des premières éditions du TT Zero que bon nombre ont plié bagage après quelques minutes de "course" !

Reste une différence de taille entre "électrique" et "thermique" : les motos à batteries ne parcourent qu'un seul tour, contre six (avec deux ravitaillements) pour les Superbikes gavées d'essence. Au "TiTi" comme dans nos rues, le principal frein au développement de la motorisation électrique n'est donc pas forcément la performance pure, mais bien l'autonomie...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...