Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.
Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.
Certes, le meilleur temps revient à l'espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) devant Dani Pedrosa (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), mais le pilote Ducati termine à la 4ème place à seulement 781 millièmes du leader.
"Hier encore j'étais nerveux, mais une fois sur la moto ça allait mieux même si je n'était pas très à l'aise au début", a expliqué le jeune champion du monde 2007 en "manque de sodium" (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2009), "mais ça ne m'a pris que quelques tours pour retrouver mes sensations".
Alors que Pedrosa avait pris les affaires en main au bout du premier quart d'heure en 1'37.881, Stoner, qui avait effectué un long arrêt aux stands pour faire rectifier sa position sur la moto, était gratifié d'un temps de 1'39.011 à la 20ème minute, puis de 1'38.544 à mi-séance avant de rapidement rejoindre ses trois camarades sous la barre des 1'38.
Hayden à la traîne...
Son coéquipier Nicky Hayden, champion du monde 2006, devait en revanche trouver le temps long : à la 40ème minute d'une session qui en compte 60, installé à la 15ème place (sur 17 !), il possédait 2,3 secondes de retard sur son chef de file, alors 3ème... "Nous avons besoin de nous améliorer partout" a-t-il admis, lucide, en fin de séance : "il faut que je trouve un peu plus de vitesse partout"…
Du côté des Yamaha Boys, dont les M1 ont été redécorées pour fêter le lancement de la nouvelle Fiat Punto Evo, Lorenzo s'affichait plutôt décontracté : "c'est sympa de piloter de nouveau après une si longue absence (près d'un mois depuis le GP de San-Marin en raison de l'annulation du GP de Hongrie, NDLR), mais que c'est dur ! Je suis content d'être devant, c'est important à ce stade du championnat", a-t-il lancé… suivez mon regard !
Car Valentino Rossi, qui le précède avec seulement 30 points d'avance au championnat, devrait apprécier toute la valeur de ce commentaire, lui qui a trouvé "bien difficile de reprendre le guidon sur cette piste. Les freinages sont très durs et ils font mal aux bras. Mais je pense que ça ira mieux demain", a souligné l'octuple champion du monde et docteur ès guerre psychologique... qui en a vu d'autres !
En 250 cc, l'espagnol Hector Barbera, actuel 4ème du championnat du monde, a réalisé le meilleur temps devant son compatriote Alex Debon... et le français Mike di Meglio qui effectue une excellente fin de saison ! Le japonais Hiroshi Aoyama, en tête du championnat, n'est qu'à la dixième place.
Enfin en 125, l'espagnol Julian Simon, également en tête du classement mondial de la catégorie, a enfoncé le clou en prenant plus d'une seconde à son poursuivant lors de cette séance d'essais qui s'est déroulée sous un chaud soleil.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.