Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2009

Stoner déjà dans le quatuor de tête des essais libres

Stoner déjà dans le quatuor de tête des essais libres

Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.

Imprimer

Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.

Certes, le meilleur temps revient à l'espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) devant Dani Pedrosa (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), mais le pilote Ducati termine à la 4ème place à seulement 781 millièmes du leader.

Essais libres : Stoner déjà dans le quatuor de tête

"Hier encore j'étais nerveux, mais une fois sur la moto ça allait mieux même si je n'était pas très à l'aise au début", a expliqué le jeune champion du monde 2007 en "manque de sodium" (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2009), "mais ça ne m'a pris que quelques tours pour retrouver mes sensations".

Alors que Pedrosa avait pris les affaires en main au bout du premier quart d'heure en 1'37.881, Stoner, qui avait effectué un long arrêt aux stands pour faire rectifier sa position sur la moto, était gratifié d'un temps de 1'39.011 à la 20ème minute, puis de 1'38.544 à mi-séance avant de rapidement rejoindre ses trois camarades sous la barre des 1'38.

Hayden à la traîne...

Son coéquipier Nicky Hayden, champion du monde 2006, devait en revanche trouver le temps long : à la 40ème minute d'une session qui en compte 60, installé à la 15ème place (sur 17 !), il possédait 2,3 secondes de retard sur son chef de file, alors 3ème... "Nous avons besoin de nous améliorer partout" a-t-il admis, lucide, en fin de séance : "il faut que je trouve un peu plus de vitesse partout"…

Du côté des Yamaha Boys, dont les M1 ont été redécorées pour fêter le lancement de la nouvelle Fiat Punto Evo, Lorenzo s'affichait plutôt décontracté : "c'est sympa de piloter de nouveau après une si longue absence (près d'un mois depuis le GP de San-Marin en raison de l'annulation du GP de Hongrie, NDLR), mais que c'est dur ! Je suis content d'être devant, c'est important à ce stade du championnat", a-t-il lancé… suivez mon regard !

Yamaha M1 Punto Evo

Car Valentino Rossi, qui le précède avec seulement 30 points d'avance au championnat, devrait apprécier toute la valeur de ce commentaire, lui qui a trouvé "bien difficile de reprendre le guidon sur cette piste. Les freinages sont très durs et ils font mal aux bras. Mais je pense que ça ira mieux demain", a souligné l'octuple champion du monde et docteur ès guerre psychologique... qui en a vu d'autres !

En 250 cc, l'espagnol Hector Barbera, actuel 4ème du championnat du monde, a réalisé le meilleur temps devant son compatriote Alex Debon... et le français Mike di Meglio qui effectue une excellente fin de saison ! Le japonais Hiroshi Aoyama, en tête du championnat, n'est qu'à la dixième place.

Enfin en 125, l'espagnol Julian Simon, également en tête du classement mondial de la catégorie, a enfoncé le clou en prenant plus d'une seconde à son poursuivant lors de cette séance d'essais qui s'est déroulée sous un chaud soleil.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON