• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROCÈS EN CONTREFAÇON
Paris, le 30 janvier 2019

Shark gagne son procès en appel contre LS2 pour contrefaçon de casque

Shark gagne en appel contre LS2 pour contrefaçon de casque

La procédure pour contrefaçon engagée par Shark contre LS2 a connu un nouvel épisode en fin d’année avec la confirmation en appel du jugement de première instance en faveur de la marque française. Explications.

Imprimer

"Shark Helmets remporte son procès en France contre LS2", se réjouit le fabricant français de casques né en 1986 à Marseille. A l'origine de ce contentieux se trouve le casque modulable FF393 Convert de la marque chinoise LS2, basée à Barcelone et distribuée en Europe par Tech Design Team.

La marque française avait engagé en 2013 une "procédure pour contrefaçon de la partie française de son brevet européen n°EP 1 806 986 B1", rappelle Shark qui "protège systématiquement les avancées technologiques mises au point par ses équipes contre toute copie illégale ou contrefaçon".

Contrefaçon confirmée en appel

Inventeur du concept et du modèle Evoline, "premier casque au monde à avoir obtenu la double homologation jet et intégral", Shark a obtenu gain de cause le 28 janvier 2016. Le tribunal de grande instance de Paris, estimant que le casque LS2 FF393 Convert contrefaisait le brevet européen de Shark, a interdit à Tech Design Team "d'importer, détenir, exposer, offrir à la vente et commercialiser sur le marché français le modèle incriminé".

Tech Design Team ayant fait appel de ce jugement, les parties se sont retrouvées devant la cour d'appel de Paris qui a confirmé dans un arrêt du 26 octobre 2018 le jugement de première instance "en toutes ses dispositions". "Shark Helmets poursuivra ses actions en justice pour défendre ses innovations et garantir à ses clients des produits toujours plus performants, exclusifs et sécuritaires", prévient le fabricant français, nouveau sponsor titre du prochain Grand Prix de France MotoGP.

Ironie de l'histoire : le représentant en France de LS2 (qui sponsorise notamment Loris Baz) n'est autre que Jean-Marc Manuguerra, l'ancien directeur commercial de Shark.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...