Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN QUART DE SIÈCLE
Paris, le 25 septembre 2020

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !

Imprimer

"Je pense que je signerai le contrat ce week-end. Je suis très content de continuer l'année prochaine et d'être avec Yamaha et Petronas", a déclaré Valentino Rossi hier après-midi en amont du Grand Prix de Catalogne 2020.

Écarté du team officiel Yamaha en faveur du jeune et prometteur Fabio Quartararo avant même que la saison 2020 ne débute, le nonuple champion du monde a pris tout son temps pour organiser son transfert vers la structure satellite du constructeur d'Iwata.

"Franchement, on n'est pas pressés parce qu'on est déjà d'accord", justifie Vale qui observe qu'en MotoGP, "on signe parfois les contrats pour l'année suivante trop tôt. Souvent, on commence à penser à la saison suivante avant même de penser à la saison en cours. Tout le monde signe de plus en plus tôt, on signe beaucoup plus tôt qu'en Formule 1, par exemple".

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Le grand pilote italien, brillant éleveur de futurs champions, redoutable homme d'affaires et - on l'imagine aisément - fin négociateur, s'apprête donc à valider sa participation à une 26ème (vingt-sixième !) saison de vitesse moto mondiale, sa 22ème en catégorie reine !

S'agira-t-il de la dernière tournée du "Doctor" au sein de l'Intercontinental Circus hélas confiné cette année sur notre Vieux continent à cause de la pandémie de Covid-19 ? Loin d'être évidente, la réponse - ou plutôt son absence - a justement ralenti la signature du contrat...

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

"Je me suis un peu mis en colère contre Yamaha, parce qu'au début ça semblait être un an et point, une année qui aurait sûrement été la dernière", dévoile Valentino. "Je leur ai dit que ça n'était pas vrai, que ça ne serait pas forcément la dernière et qu'il faudrait voir comment ça se passerait".

Une 27ème saison ? Pourquoi pas...

Sans poser de réelle option pour la saison 2022, le doyen du MotoGP (il aura 42 ans en début d'année prochaine) a tenu à éclaircir ce point avec son employeur : si dans la première moitié de saison 2021 ses résultats sont satisfaisant, il rempilera...

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Concrètement, "si je fais des podiums et que je me bats pour être dans le Top 5 du championnat, je pourrais continuer. Mais on verra ça l'année prochaine", temporise le célébrissime n°46, actuellement neuvième du championnat MotoGP 2020... mais à la lutte avec Oliveira, Nakagami, Morbidelli et Miller pour le Top 5 mondial, monté sur le podium à Jerez et écarté de la troisième marche sur le fil par Mir à Misano...

Autre point sur lequel Yamaha, le team Petronas et le Docteur ont dû s'entendre : la composition de l'équipe ! Extrêmement fidèle envers ses mécanos et ingénieurs qui l'encadrent depuis son arrivée en GP500 et l'accompagnent depuis, Rossi a dû accepter de se séparer de certains d'entre eux. Ses deux mécanos australiens, notamment...

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

"J'en suis vraiment désolé, surtout pour Alex (Briggs) et Brent (Stephens) qui voulaient venir avec moi. Alex m'avait dit depuis longtemps que tant que je courrais il sera là et que quand j'arrêterais il arrêterait lui aussi. Et Brent aussi m'avait plus ou moins dit la même chose", regrette Vale.

De même, le belge Bernard Ansiau ne devrait pas suivre Rossi mais rester au sein du team d'usine pour collaborer avec notre "Fabio-lous" pilote français. L'ingénieur David Muñoz, le responsable de données Matteo Flamigni et l'analyste de performance Idalio Manuel Davira, devraient en revanche suivre Vale chez Petronas SRT. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...