Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2013

Réalité augmentée : pour LiveMap, ça passe ou ça casque !

Réalité augmentée : pour LiveMap, ça passe ou ça casque !

LiveMap , une start-up russe spécialisée dans les nouvelles technologies, planche sur un projet de casque moto capable d'afficher des informations en temps réel sur sa visière. Ce casque intégral futuriste s'inspire des systèmes dits à "réalité augmentée" utilisés dans les cockpits des avions de chasse, sur le pare-brise…

Imprimer

LiveMap, une start-up russe spécialisée dans les nouvelles technologies, planche sur un projet de casque moto capable d'afficher des informations en temps réel sur sa visière. Ce casque intégral futuriste s'inspire des systèmes dits à "réalité augmentée" utilisés dans les cockpits des avions de chasse, sur le pare-brise de certaines voitures haut de gamme et sur les lunettes Google Glass.

LiveMap : le casque moto du futur

Sur le papier, le fonctionnement du casque moto LiveMap est assez simple : un afficheur digital transparent est installé au centre de la visière et des informations (cartes interactives, vitesse, etc.) y sont projetées en temps réel. De fait, ces informations se superposent avec celles que l'oeil perçoit et apportent des précisions supplémentaires (position, itinéraires, points d'intérêts...) grâce à une connexion internet : voila pourquoi on parle de "réalité augmentée" pour décrire ce type de système.

Sur le casque de moto LiveMap, le dispositif électronique est alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables. Ses fonctions interactives fonctionnent sous le système d'exploitation Android tandis qu'un dispositif de reconnaissance vocale et une oreillette permettraient de lui dicter une destination et d'écouter ses instructions, sans qu'il soit nécessaire de retirer ses gants.

Conçu en fibres de carbone, il ne pèserait que 1,4 kg et sa commercialisation débuterait dès 2014 aux États-Unis (2015 en France) à un tarif avoisinant les 2000 dollars. Des chiffres qui semblent bien optimistes, d'autant que LiveMap annonce dans le même temps être à la recherche d'un financement à hauteur de 150 000 dollars pour finaliser le projet et débuter sa commercialisation...

Réalité augmentée... risques augmentés ?

Annoncé comme répondant - entre autres - aux normes européennes (ECE 22.05), ce "visiocasque" digne d'un film de science-fiction embarque aussi un gyroscope afin de s'adapter aux mouvements de la tête. Plein angle ou sur la roue arrière, le motard restera de cette manière toujours connecté !

Un point qui ne manquera pas justement de susciter certaines inquiétudes : si ses intérêts pratiques sont indéniables, en termes de navigation, notamment, les limites des systèmes de réalité augmentée devront être strictement définies pour un usage en conduisant.

Que ce type de dispositif se substitue à des outils d'aides à la conduite comme les GPS en indiquant la vitesse, la direction à suivre et des informations sur le trafic (bouchons, travaux, et autres radars "zones dangereuses"), pourquoi pas...

Mais leurs fonctions ne devraient pas aller au-delà lorsque le véhicule est en mouvement : soumis à trop d'informations "virtuelles", le conducteur finira fatalement par être distrait - voire déconnecté - de la "vraie réalité" de la route et de ses dangers. Aux Etats-Unis par exemple, des parlementaires de l'État de Virginie ont déposé pour cette raison un projet de loi visant à interdire en conduisant les Google Glass développées par le géant de Mountain View.

Vidéo du casque moto LiveMap

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...