Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIQUIDATION
Paris, le 6 avril 2002

Quel avenir pour Voxan ?

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la résolution du plan de reprise de Voxan par MerkerYshima et la liquidation de l'entreprise. Soulagement chez les salariés, malgré les nouvelles incertitudes qui pèsent sur la moto française...

Imprimer

En annulant vendredi la reprise de Voxan par MerkerYshima, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a tourné une nouvelle page de l'histoire de la moto française, mais n'a pas forcément signé l'arrêt de mort de la firme d'Issoire.

Pour le liquidateur de l'entreprise, Maître Petavy, il s'agit d'un "redémarrage à zéro". Tout n'est peut-être pas perdu pour la moto française, qui dispose d'environ deux semaines pour trouver un nouveau partenaire. Les offres seront recevables pendant 15 jours à compter de mardi, avant d'être examinées par le tribunal.

A l'annonce de la décision, hier, un net soulagement était perceptible chez Voxan, où l'on déclarait vivre ce moment "comme une libération" malgré le licenciement préventif des 60 salariés.

La défiance à l'égard de Merker, d'abord perçu comme un "sauveur providentiel" à la veille de Noël puis comme un "pilleur de technologie française", s'affirmait de plus en plus ouvertement. A tel point que selon certaines sources proches du dossier, Voxan n'aurait transmis à Merker que des informations inexploitables, comme des plans sans cote ou avec de fausses indications.

Joint par Moto-Net, Didier Tirard, directeur de l'usine d'Issoire, se dit "plutôt optimiste sur l'avenir de Voxan", et estime que "le départ de Merker ouvre la porte sur des perspectives meilleures. Nous allons étudier de nouvelles offres, éventuellement en complément du plan de reprise par les cadres que nous avions proposé en décembre puis écarté au profit de Merker".

Plusieurs contacts ont déjà été noués avec des partenaires français ou limitrophes, pour un projet "mieux adapté à la taille de Voxan, et visant l'équilibre financier avec une production annuelle de 3 ou 4000 motos".

Un objectif partagé par Michel Pagès, directeur commercial de Voxan, qui confirme la nécessité de "recentrer la marque sur des motos haut de gamme, en étant rentable sur chaque modèle mais sans chercher à faire du volume".

En attendant, le Voxan Club de France "maintient jusqu'à nouvel ordre" son projet de rassemblement de soutien à Voxan le 20 avril à Paris.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...