Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 25 février 2021

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.

Imprimer

À un mois de l’ouverture de leur championnat 2021, neuf pilotes de MotoGP se sont retrouvé hier sur le circuit de Barcelona-Catalunya afin de poursuivre leur préparation physique... et mentale ! Car piloter une machine de Grand Prix n’exige pas seulement force et endurance : cela nécessite aussi maîtrise et concentration.

Interrogé en marge de ce roulage par nos confrères de motogp.com, Johann Zarco souligne justement qu’il est "bon de se trouver ici à Montmelo, avant de se rendre au Qatar, car c’est une piste de Grand Prix avec une longue ligne droite qui permet de se réaccoutumer aux 300 km/h". Pour mémoire, lors de leur dernier venue à Losail (en 2019) Marc Marquez et Jack Miller avait frôlé les 352 km/h...

Privés de leurs prototypes de course, les pilotes ont pu réviser "leurs gammes" : Fabio Quartararo roulait sur YZF-R1, Johann Zarco et Jack Miller sur Panigale V4, Aleix Espargaro sur RSV4, Pol Espargaro, Alex Marquez et Takaaki Nakagami sur CBR1000RR-R Fireblade et RC213V-S (la meilleure au sonomètre, voir écouter ci-dessous !), Alex Rins et Joan Mir sur GSX-R1000.

Il n’était pas question de péter un chrono - au risque de se rompre un os... -, mais cela n’a pas empêché les As du guidon de prendre beaucoup de plaisir... et noter quelques informations au sujet du "nouveau" tracé espagnol : cet hiver, le virage n°10 a été entièrement redessiné !

"Il est entre l’ancien et celui de la Formule Un", analyse Fabio Quartararo. La nouvelle et désormais unique version du virage "La Caixa" se rapproche de l’ancienne et magnifique courbe du tracé en configuration MotoGP - mais jugée dangereuse en raison du manque de dégagement - et s’éloigne de la minuscule épingle prévue pour la F1 et empruntée depuis 2016 par le MotoGP.

"C’est vraiment sympa de rouler ici, le circuit de à Montmelo est fantastique", confirme Jack Miller, "revenir à un tracé similaire à l’ancien est super, on peut conserver beaucoup de vitesse dans le virage n°10, l’asphalte offre un super grip. Cela mérite un 10/10".

Les pilotes de MotoGP qui partageaient la piste avec quelques camarades des catégories Moto2 (Remy Gardner, Raul Fernandez, Albert Arenas, Marcos Ramirez), Moto3 (Jaume Masia), WSBK (Tito Rabat), WSSP (Dominique Aegerter) et WSSP300 (Ana Carrasco est de retour !) ont également eu une pensée émue pour Fausto Gresini, disparu en début de semaine des suites de son infection au coronavirus...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...