Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juin 2012

Présentation des nouveautés Cross et Enduro Yamaha 2013

Présentation des nouveautés Cross et Enduro Yamaha 2013

Le changement, c'est pas maintenant : voici l'impression qui se dégage en découvrant la "nouvelle" gamme tout-terrain Yamaha 2013. Alors que Kawasaki et Honda ont profondément remanié leurs motos de cross 450 cc (lire nos présentations des  KX450F 2013 et CRF450R 2013 ), le constructeur aux trois diapasons s'est contenté d'apporter quelques retouches…

Imprimer

Le changement, c'est pas maintenant : voici l'impression qui se dégage en découvrant la "nouvelle" gamme tout-terrain Yamaha 2013. Alors que Kawasaki et Honda ont profondément remanié leurs motos de cross 450 cc (lire nos présentations des KX450F 2013 et CRF450R 2013), le constructeur aux trois diapasons s'est contenté d'apporter quelques retouches cosmétiques à ses YZ, YZF et WR-F.

Nouveaux graphismes, nouveaux stickers... et c'est tout !

Concrètement, les YZ250F et YZ450F 2013 ne se distinguent de leurs devancières que par des autocollants présentant un graphisme différent. Les caractéristiques techniques et mécaniques des deux motos cross Yamaha sont reconduites telles quelles.

Les crossmen qui avaient parié sur l'injection pour la 250 cc (la seule 4-temps à carburateurs de sa catégorie) ou sur l'arrivée d'un nouveau châssis sur la 450 cc en seront ainsi pour leurs frais...

Les deux YZF reconduisent les mêmes coloris qu'en 2012 : bleu racing et blanc.

Mais même si l'YZ450F entame sa quatrième année sans évolution majeure, sa configuration mécanique originale (cylindre incliné de 7,5° vers l'arrière et culasse inversée) en fait l'une des motos les plus compétitives de la catégorie 450.

Même chose pour l'YZ250F dont les suspensions ont été efficacement affûtées l'an dernier (lire notre Présentation MNC des Yamaha YZF 2012).

La gamme de moto cross 2-temps Yamaha suit la même démarche : les YZ250, YZ125 et Y85/LW ne subissent aucune modification technique et se contentent d'une déco revisitée (le garde-boue arrière est désormais teint en blanc, notamment) et de nouveaux stickers.

Certains attendaient sans doute un peu plus d'audace et de renouvellement de la part de Yamaha, surtout cette année : la marque japonaise fête ses 40 ans de participation au championnat du monde Motocross en 2013 !

La gamme enduro Yamaha n'a pas été plus gâtée : les redoutables WR-F ou les "petites" TT-R n'évoluent pas d'un crampon, hormis sur le plan stylistique grâce à l'emploi de nouveaux stickers.

L'avantage de cette frilosité technique, c'est que les prix des motos de cross et d'enduro Yamaha ne devraient pas connaître d'inflation trop marquée par rapport aux modèles 2012 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...