Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2017 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2017 sur une chute de -35% et totalise 910 immatriculations. Le directeur des ventes de la marque française, Mickael Walls, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Mickael Walls, directeur des ventes MBK :
C'est effectivement une bonne initiative. Dans notre monde en évolution permanente, il est bon de réinventer et revigorer le concept en proposant à l'audience la plus large possible (et c'est le cas avec l'attractivité générée par le Mondial de l'auto) la découverte de l'univers des 2RM (deux-roues motorisés, NDLR). Cependant le calendrier risque effectivement de compliquer la donne avec les différents salons 2RM historiquement installés sur ces créneaux notamment concernant les arbitrages budgétaires et les contraintes logistiques pour les constructeurs et exposants (installation des stands et disponibilités de véhicules d'exposition).

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
M. W. :
Le passage "technique" d'Euro3 à Euro4 à peu d'impact sur le comportement d'achat des clients si ce n'est les offres commerciales mises en place à cette occasion qui boostent naturellement les ventes. Notons également l'opportunité saisie par les constructeurs qui profitent de ces échéances règlementaires pour renouveler leur offre produit qui génère de l'attractivité et donc des ventes.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
M. W. :
Concernant l'impact des nouveaux permis sur la catégorie A2, c'est encore un peu tôt pour en apprécier réellement la portée mais cela a certainement contribué, pour MBK, au très bon démarrage constaté de notre nouvel Evolis 300 introduit fin avril sur le marché.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
M. W. :
Le segment scooters 50 cc est globalement étale avec un peu plus de 33 000 immatriculations enregistrées. Suite à l'évolution de notre politique tarifaire nous enregistrons une baisse sensible de volume de -23%. Sur le segment des scooters 125 cc, nos ventes reculent de 36% sur ce premier semestre notamment lié au fait que nous avons l'an dernier bénéficier d'offres promotionnelles très bien placées en perspective du passage Euro3/Euro4. Nous notons par ailleurs un très bel accueil de notre nouveau scooter Evolis 300.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
M. W. :
On peut effectivement attendre un impact "technique" sur le dernier trimestre du surcroit d'immatriculations générées en fin d'année 2016. Nous estimons que ce seul effet pourrait impacter significativement la tendance annuelle 2017 à la baisse.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
M. W. :
Avec un an de décalage pour l'application de Euro4 sur les 50 cc, le second semestre focalisera notre attention sur la fin de la distribution des cyclos et scooters MBK au 31/12/2017, un enjeu très important pour MBK.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...