Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kymco

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kymco

Kymco vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -9,5% et totalise 1531 immatriculations. Le directeur général adjoint de la marque taïwanaise, Jean-Luc L'Hermine, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Jean-Luc L'Hermine (Directeur commercial et directeur général adjoint de Kymco Lux) :
Peu de choses ont été du côté du marché du deux-roues, c'est un ensemble. La météo infernale et peu propice aux deux-roues, une crise économique sans précédent dont souffrent plus que jamais les ménages français et européens, une morosité ambiante pesante permettant difficilement de se projeter, un gouvernement représentant parfois un frein à l'activité... Tout cela a contribué à une chute du marché... et la véritable question à ce jour est de savoir si l'issue est proche, dans les mois à venir ?

"La véritable question à ce jour est de savoir si l'issue est proche ?"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-L. L. :
La mort de J.C.O en début d'année... Ce fût un choc pour la profession et il faut admettre qu'il était et restera une figure emblématique de monde du deux-roues. Nous pouvons donc lui rendre hommage, comme il se doit.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
J-L. L. :
En 50 cc, les résultats sont plutôt satisfaisants. En revanche, en 125 cc, notre baisse affichée (-9,8%) est modérée comparée à la chute vertigineuse du marché (-24%). Enfin, nos résultats maxiscooter sont positifs, une belle progression avec +6,32%, là où le marché affiche une baisse de -11,47%. Bien entendu, d'un point de vue global, nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions, mais nous restons concentrés sur les six prochains mois.

"Nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
J-L. L. :
Nous avons beaucoup d'évènements et de projets en cours : Kenny Festival en septembre (grand rendez-vous quad de l'année), Salon du deux-roues à Paris en décembre, Salon de Bruxelles début janvier 2014. Et c'est sans compter les évènements réseau et nos projets de communication pour le dernier trimestre.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
J-L. L. :
Nous restons concentrés sur notre réseau et veillons à leur apporter les moyens de nos ambitions. Nous optimisons notre communication, et tentons de trouver des vecteurs de communications porteurs et efficaces. Nous travaillons étroitement avec le constructeur pour répondre à une demande du marché toujours plus exigeante, afin de nous adapter à ses récentes évolutions.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...