Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Peugeot

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Peugeot

Peugeot vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -16,6% et totalise 2907 immats. Le directeur du commerce France de la marque française, Olivier Cianelli, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Olivier Cianelli (directeur du commerce France Peugeot Scooters) :
Avec un recul de -15,6% du marché 50 cc et -6,4% du marché "125 cc et +", le marché du scooter poursuit sa baisse de façon significative dans un contexte économique très difficile. Plus précisément on s'aperçoit du vieillissement de la clientèle sur le marché 50, avec de plus en plus de clients adultes et professionnels. En "125 et +", la baisse est globalement plus contenue mais on observe des différences notables : les 125 sont en net repli à près de -20% alors que les maxis et les 3-roues enregistrent des hausses de plus de 20%.

"On s'aperçoit du vieillissement de la clientèle sur le marché 50, avec de plus en plus de clients adultes et professionnels"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
M. C. :
Nous distinguons deux marchés chez nous : d'une part le 50 sur lequel nous confirmons notre leadership, d'autre part le 125 où nous résistons beaucoup mieux que le marché grâce aux bons débuts du nouveau Satelis arrivé début juin dans le réseau. Ce qui est important à retenir c'est que nous sommes en phase avec la feuille de route fixée en début d'année, et que nous entamons dès maintenant une rationalisation de notre gamme pour une meilleure lisibilité clients, avec la mise en place d'une stratégie orientée vers le premium.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
M. C. :
Pour nous, c'est évidemment le lancement du nouveau Satelis, très attendu par le réseau et nos clients. Son démarrage est remarquable et le plébiscite de la presse est unanime. Ensuite, nous pouvons également retenir la mise en place de synergies avec la division automobile, pertinentes dans la stratégie de conquête de nouveaux clients : qu'il s'agisse des réseaux avec les concessions automobiles qui étendent leur offre avec des deux-roues motorisés, de la communication, d'opérations commerciales telles que Peugeot n' Go ou de partenariats communs (Roland-Garros ou RCZ Cup par exemple), ces rapprochements nous aident à toucher de nouveaux clients.

"La mobilité sur deux-roues fait partie intégrante du paysage urbain"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
M. C. :
Dans ce contexte économique difficile et vu l'état du marché, dire que le second semestre s'annonce bien serait un peu présomptueux. Néanmoins, si la météo nous aide un peu, l'arrivée de Satelis en semestre plein doit nous permettre de réaliser une bonne seconde partie d'année : avec l'adhésion totale du réseau, nous allons accélérer son exposition, mettre en place des essais pour générer du trafic en magasin où nous préparerons activement l'arrivée de Metropolis, notre nouveau 3-roues.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
M. C. :
C'est une idée à laquelle nous avons adhéré très tôt et nous sommes par ailleurs représentés au niveau du comité directeur. Peugeot Scooters a fait depuis longtemps de la sécurité sa priorité, ce que défendra l'association, et pense que la mobilité sur deux-roues fait partie intégrante du paysage urbain. Il est donc tout à fait logique que les quelques centaines de milliers de conducteurs qui utilisent chaque jour un deux-roues motorisé par nécessité mais aussi par plaisir puissent faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...