Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Derbi et Sym ont bouclé le premier semestre 2012 sur des baisses de -56% et -1%, totalisant 105 et 1669 immats. Le directeur commercial Motana et Disalco (importateurs), Patrick Lelabour, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Patrick Lelabour (directeur commercial Motana Disalco, importateur Derbi et Sym en France) :
D'un point de vue général, nous ne pouvons que constater que le marché du motocycle a connu une nouvelle période difficile en ce premier semestre 2012, tous secteurs confondus. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause : la formation des 7 heures dont l'intérêt est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique, une météo plus que capricieuse qui ne pousse pas les utilisateurs à profiter de leur deux-roues, un mois de mai comprenant de nombreux week-ends prolongés, et des consommateurs de plus en plus frileux sur leurs investissements. L'ensemble de ces facteurs justifient donc ces résultats avec un marché 125cc en net recul depuis janvier (-23%) et un marché plus de 125 cc connaissant également une régression de moindre mesure (-4,6%).

"L'intérêt de la formation de 7 heures est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
P. L. :
Dans un marché extrêmement difficile, où chacun défend chèrement sa place et ses parts de marché, les résultats de ce premier semestre 2012 nous poussent à poursuivre nos efforts. Sym réalise sur le marché 125 cc une progression positive par rapport à 2011 sur un marché global en recul. L'arrivée du nouveau GTS 125 en septembre 2012 et sa déclinaison ABS pour mars 2013 nous laisse espérer des résultats encourageants pour ce modèle, au vu des ventes qu'ont connues les différentes générations de GTS. Concernant le marché plus de 125cc, l'arrivée du Maxsym 400i et du Maxsym 400i ABS permet à Sym de faire sa place sur le marché du maxiscooter. Nous remercions d'ailleurs l'ensemble de notre réseau qui nous a permis d'atteindre ses résultats encourageants.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
P. L. :
2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans. Nous sommes heureux de constater l'évolution de la marque en France après dix ans, Sym s'est fait une place sur le marché français et a gagné sa reconnaissance auprès de nombreux professionnels et particuliers. Ces dix ans d'existence se résument en trois points : une étroite collaboration avec notre réseau de 400 distributeurs agréés Sym France, une expérience et des connaissances au service du client et une même ligne de conduite faisant notre force et notre valeur ajoutée.

"2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
P. L. :
Nous attendons le second semestre comme les vacanciers attendent le soleil : avec beaucoup d'espoir ! Nous espérons en effet qu'une éclaircie se profilera au second semestre sur le marché du deux-roues en général et que l'arrivée de la nouvelle génération de GTS nous permettra de consolider notre progression sur le marché 125 cc.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
P. L. :
Nous prenons acte de la création de la FF2RM et nous félicitions la volonté et l'engagement de représenter les usagers du scooter. Nous observerons avec intérêt les actions de cette nouvelle fédération.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...