Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CITATIONS
Paris, le 14 mars 2005

Précisions suite au JT de France 2

Précisions suite au JT de France 2

Lors du journal télévisé de 13h sur France 2, un "face à face" opposait Yves Contassot, adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement, et Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, au sujet de l'interdiction des deux-roues dans Paris. Précisions.

Imprimer

Lors du journal télévisé diffusé aujourd'hui sur France 2 à 13 heures, un "face à face" opposait Yves Contassot, adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement (Verts) et Eric Thiollier, délégué général de la Fédération des motards en colère (FFMC).

Sujet : pour ou contre l'interdiction des deux-roues dans Paris, suite au projet d'amendement du Plan de protection de l'atmosphère dévoilé ici même mardi dernier (lire Moto-Net du 8 mars 2005).

Intervenant sur la pollution des motos, M. Contassot a déclaré : "Moi, je regarde un site qui est Moto-Net. Moto-Net, c'est pas un site de la Mairie de Paris c'est un site de motards, qui a publié en octobre 2000 les résultats sur la pollution et qui a montré que les motos polluaient beaucoup plus (...)".

Félicitons M. Contassot pour ses saines lectures, mais rappelons lui tout de même que dans l'article en question, nous citions le quotidien québécois Le Devoir qui venait de publier les résultats d'une étude canadienne, l'un des pays les plus vastes et les moins peuplés du monde (lire Moto-Net du 18 octobre 2000).

S'appuyer sur Moto-Net pour dire que les motos polluent davantage, au lieu de citer simplement une étude canadienne reprise par Le Devoir, ne semble pas relever d'une démarche scientifique particulièrement rigoureuse ni d'une honnêteté intellectuelle à toute épreuve. Sans compter que l'article était suivi quatre jours plus tard (lire Moto-Net du 24 octobre 2000) d'une interview du même Eric Thiollier, alors porte-parole de la FEMA, qui apportait entre autres précisions utiles que "la contribution totale des motos aux émissions d'oxyde d'azote (NOx) ne représente que 0,25% du total des émissions des transports toutes catégories confondues (ce sont les chiffres officiels de la Commission européenne)"...

En tant que fidèle lecteur de Moto-Net, M. Contassot a également omis de citer notre article de mardi dernier, intitulé "La Mairie de Paris perd les pédales" (lire Moto-Net du 8 mars 2005), qui révélait les projets de ladite mairie de faire de la plus belle ville du monde une morne vitrine piétonnière... Il aurait ainsi pu expliquer pourquoi il était si important à ses yeux de "restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France" en proposant "des restrictions aussi bien permanentes que ponctuelles" et "l'interdiction permanente de moteurs deux-temps"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON