• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO ACEM
Paris, le 27 juin 2022

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.

Imprimer

Michele Colaninno - né en 1976 - est nommé président de l'European association of motorcycles manufacturers (ACEM) à la place du PDG du groupe KTM, Stefan Pierer, qui reste vice-président de l'association européenne aux côtés d'Éric de Seynes (Yamaha) et de Markus Schramm (BMW).

Ces trois vice-présidents vont épauler Michele Colaninno "dans sa mission de diriger l'organisation durant son mandat de deux ans", précise l'ACEM, qui représente et défend les intérêts des constructeurs motos et scooters en Europe. L'association avait notamment piloté le rapport MAIDS publié en 2004, qui fait toujours référence sur les causes de l'accidentologie des deux-roues. 

"En tant que nouveau président de l'ACEM, je tiens à féliciter Stefan Pierer qui assume brillamment ce rôle depuis cinq ans", commente Michele Colaninno, directeur général de la stratégie mondiale, des produits, du marketing et de l'innovation du groupe Piaggio mais également fondateur et président de "Piaggio Fast Forward", la branche américaine du groupe italien spécialisée dans la robotique.

  • De gauche à droite : Éric de Seynes, Stefan Pierer, Michele Colaninno et Markus Schramm

Son goût pour l'innovation va permettre au dirigeant italien de faire face aux nouveaux enjeux concernant la mobilité à deux-roues - et à trois-roues pour Piaggio, heureux créateur du MP3 ! -, notamment la poussée vers la propulsion électrique en réaction à l'arrêt des moteurs thermiques en 2035 comme le souhaite l'Europe.

L'ACEM concentre déjà ses priorités sur "des véhicules innovants et à faible émission de carbone, pour les trajets domicile-travail, les loisirs et la mobilité urbaine", tempère toutefois Michele Colaninno, qui sera en charge de ce chantier nommé "Vision 2030+" par l'ACEM.

"Toujours dans le cadre de Vision 2030+, nous intensifierons notre dialogue avec les institutions de l'UE et nous renforcerons la coopération industrielle dans des domaines stratégiques pour l'avenir de la mobilité en Europe, tels que la connectivité, la sécurité et l'électrification", prévoit le nouveau boss de l'ACEM, qui est également directeur général du groupe Immsi "une holding industrielle active dans les secteurs financier, immobilier et industriel cotée à la bourse de Milan".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...