Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 2 août 2021

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

BMW enrichit comme prévu sa nouvelle offre de motos customs autour de sa base de R18 et de son énorme Flat twin de 1802 cc : présentations de la voyageuse R18 Transcontinental et du bagger R18 B à respectivement 28 350 euros et 27 350 euros.

Imprimer

"Le Big Boxer se décline en version Grand American Tourer pour des voyages en première classe et en version Bagger pour des virées sur les Highways américaines en toute décontraction", prévient la marque à l'hélice dès l'introduction de ses nouvelles R18 Transcontinental et R18 B.

L'annonce plante d'emblée le décor : BMW renouvelle ses ambitions outre-Atlantique avec l'intention de concurrencer Harley-Davidson et Indian sur leur propre terrain. Les nouveaux customs bavarois déploient dans cet objectif les qualités attendues des genres Cruiser et Bagger, aussi bien sur un plan stylistique que technique.

La Transcontinental reçoit un imposant tête de fourche surmonté d'un large pare-brise, des déflecteurs d'air, des valises rigides de 27 litres et un spacieux top-case de 48 litres (contenances ramenées à respectivement 26,5 litres et 47 litres quand le système audio Marshal est installé en option). Un confortable dossier passager et des accoudoirs intègrent cette malle non démontable.

Cette "Electra à la bavaroise" est équipée de série d'une selle et de poignées chauffantes ainsi que d'une instrumentation avec quatre cadrans analogiques et un écran couleurs de 10,25" avec navigation GPS. Comme la R18 dont elle découle, cette moto fait le plein de technologies : ABS couplé, accélérateur électronique, appel d'urgence automatique, régulateur adaptatif avec maintien de distance automatique, démarrage sans clé, anti-patinage, gestion du frein moteur et trois modes de conduite.

Régulateur adaptatif de série, mais marche arrière en option !

Sa selle culmine à seulement 740 mm, son réservoir emporte 24 litres d'essence et sa longueur atteint un respectable 2640 mm : la nouvelle BMW est un "beau bébé" de 427 kg tous pleins faits, des dimensions qui rendent indispensable la marche arrière pour le commun des motards ! Pas pour BMW : la marque allemande inscrit cet équipement dans l'interminable liste d'options de sa moto...

La R18 B reprend exactement les mêmes arguments à l'exception du pare-brise - plus court - et du top-case, qui est retiré pour coller au look traditionnel Bagger. Cette deuxième variante se distingue aussi avec sa selle "un peu plus fine", précise BMW. Elle fait également l'impasse sur les déflecteurs latéraux, les barres de protection et la selle chauffante.

Cet allégement d'équipements permet à la R18 B d'afficher 29 kg de moins que la Transcontinental : 398 kg tous pleins faits, quand même, et toujours sans marche arrière de série natürlich ! L'une et l'autre sont campées sur des jantes à bâtons de 19 et 16 pouces et freinent via de puissants étriers radiaux 4-pistons sur des disques de 330 mm.

Côté châssis, ces nouvelles R18 Transcontinental et R18 B reprennent à l'identique le cadre tubulaire acier découvert sur la R18 "tout-court", puis la R18 Classic avec ses sacoches souples et son pare-brise. Même chose pour le moteur : les nouveautés sont propulsées par le gros "Boxer" de 1,8 l (!) - culbuté et refroidi par air-huile - qui envoie 91 ch et 158 Nm à sa transmission finale par arbre et cardan.

Seule ou A2 : les nouvelles R18 pour tous

Ce moteur extrêmement coupleux impose une conduite avec les pieds en position médiane, puisque les cylindres placés face à la route empêchent de placer les commandes au pied vers l'avant comme l'apprécient les "bikers". BMW propose toutefois des reposes-pieds avancés en option, mais qui n'intègrent pas le sélecteur et le frein arrière.

La R18 Transcontinental est au prix de 28 350 euros et la R18 B au prix de 27 350 euros, les deux étant "d'ores et déjà disponibles à la commande". BMW France précise par ailleurs qu'elles seront accessibles aux détenteurs du permis A2 en versions bridées à 47,5 ch "à partir d'octobre 2021". Sacrés engins pour s'initier à la moto...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...